probleme avec un exo de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

probleme avec un exo de relativité



  1. #1
    gatsu

    probleme avec un exo de relativité


    ------

    je m'excuse dès le depart car l'enoncé va etre un peu long.

    Un vaisseau spatial (1) quitte la Terre avec une vitesse à un instant ou ses horloges et celles de la Terre indiquent zero.Au bout d'un temps T pour les horloges terrestres, un second vaisseau (2) quitte la Terre avec une vitesse de meme direction que : et sont constants et .
    Le vaisseau (2) rattrape le premier à un instant mesuré par les horloges terrestres.

    1)Determiner
    2)quel est l'instant de depart de (2) pour les horloges de (1)?
    3)A quel instant (2) rattrape-t-il (1), pour les horloges de (1)?
    4)quelle est selon R1, la distance parcourue par (1) selon ses instruments à l'instant ou (2) demarre?
    5)Trouver la vitesse de (2) mesurée par les passagers de (1).Retrouver cette vitesse à partir des reponses precedentes.

    j'ai traité toutes les questions et mes reponses sont toutes justes expeptée une...la reponse à la deuxieme question de la question 5)

    si quelqu'un pouvait m'aider ça serait tres sympa merci d'avance

    (pour ceux qui souhaiteraient m'aider mais qui n'aurait pas le temps de faire tous les calculs, si vous desirez les premieres reponses pour seulement traiter la question 5) faites le moi savoir svp.)

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Peux tu donner des valeurs ca sera mieux je pense. ???
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Quinto

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Tient c'est rigolo comme exo t'as trouvé ca où?

    Peux tu donner des valeurs ca sera mieux je pense. ???
    De quelles valeurs parles tu?

  4. #4
    invitebb921944

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Y'a pas besoin de valeur lephysicien, à partir du lycée on commence à travailler avec des variables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : probleme avec un exo de relativité

    j'ai finalement trouvé quelle etait mon erreur de raisonnement sur la derniere question ...mais cela ne vous empeche pas du tout bien entendu de proposer des reponses à chacune des questions et de proposer des visions qui seront peut etre nouvelles pour concevoir la relativité à travers cet exercice
    good luck!!

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Citation Envoyé par Ganash
    Y'a pas besoin de valeur lephysicien, à partir du lycée on commence à travailler avec des variables
    hje sais bien mais moi deja les calculs de relativité, je maitrise ca comme rien au monde, alors quelque foisn si il y a des valeurs ca aide a verifié, si pas je les creérai moi meme
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite01ce8496

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Salut, je pense que tu dois faire réponse 4 / (3 - 2) , c'est à dire (le tout vu de du vaisseau 1) la distance qu'il y a entre les deux vaisseaux divisé par (l'instant ou il le rattrape moins celui où il le voit partir).
    Tiens moi au courant si c'est bien ça !! en attendant je vais essayer par les calculs

  9. #8
    gatsu

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Oui c'est ça pacmath mais en fait à cause d'une erreur de raisonnement stupide(due à ma propre negligence) je n'ai pas calculer la vitesse avec la bonne distance parcourue par (2) dans R1

  10. #9
    invite0f5b8fde

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Tout d'abord bonjour!
    Je remonte ce topic pour éviter de créer un doublon.
    J'ai exactement le même exercice et j'ai un soucis de compréhension sur les question 2,3 par rapport à la 4.
    1) \tau =T/(U1-U2)
    Et la vient mon soucis, on demande selon les horloges de (1), j'ai donc fait comme si l'on se situé dans le référentiel lié au 1er vaisseau.
    Donc phénomène de dilatation du temps ==> T2= \gamma T
    Pareil pour la question 3).
    De ce fait je ne comprend plus la question 4) qui me semble être la même chose, bref grosse confusion et je ne m'en sors pas!
    Merci de l'aide que vous m'apporterez ^^

    PS: pourquoi les symboles ne s'affichent pas ? ^^'

  11. #10
    le-chat61

    Re : probleme avec un exo de relativité

    bonjour
    ta raison les symboles ne s'affichent pas zut , comment je vais faire pour comprendre ta question , essye avec d'ecrire tes equations de facon tres simple
    le chat

  12. #11
    invite0f5b8fde

    Re : probleme avec un exo de relativité

    1)Determiner Tau
    2)quel est l'instant de depart de (2) pour les horloges de (1)?
    3)A quel instant (2) rattrape-t-il (1), pour les horloges de (1)?

    Ma question 4) est posée différemment:

    4)Dans le référentiel lié au 1er vaisseau, quelle est la durée au bout de laquelle (2) rattrape (1)
    5)Trouver la vitesse de (2) mesurée par les passagers de (1).Retrouver cette vitesse à partir des reponses precedentes.

    En gros je ne comprend pas la différence entre la question 3) et la question 4)...
    merci

  13. #12
    le-chat61

    Re : probleme avec un exo de relativité

    salut
    monsieur je crois que ta question est tres simple dans le fond , mais tu essye de la randre complique , je m'explique : puisque le deplacement des objets ni pas tres proches de la vitesse de la lumiere alors tu peut dire que le 1er depart a une vitesse v1=5km/h et la tu as ton temps pour le 2em v2>v1 on va dire le double donc 10km/h , ce que je vaut dire que les conditions de cette exo est respecter tous generalise sur tous les vitesses a condition que V2>V1 pour la terre c'est deux mouvement son identiques la comparaison est simple , c 'est de la mecanique simple
    maintenant si les deux vitesses sont proche de celle de la lumiere la c'est une autre histoire
    le chat

  14. #13
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    bonsoir, tau={1/[(k(2)/k(1)-1]}.T , k(n)=1/V(1-u²(n)/c²) ,n: désigne l'observateur (1) ou (2) , si u(1)=u(2) ,tau=infini .

  15. #14
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    bonsoir, tau={1/[(k(2)/k(1)-1]}.T , k(n)=1/V(1-u²(n)/c²) ,n: désigne l'observateur (1) ou (2) , si u(1)=u(2) ,tau=infini .
    pour la question 2) T'(2par rapport à 1)=T/V[1-u²(1)/c²].

  16. #15
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    pour la question 2) T'(2par rapport à 1)=T/V[1-u²(1)/c²].
    question 3 : t'(2/1)=k(1).(T+tau)

  17. #16
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    pour la question 2) T'(2par rapport à 1)=T/V[1-u²(1)/c²] .
    question :4) multiplier par c : L'(2par rapport à 1)=c.T/V[1-u²(1)/c²]

  18. #17
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    pour la dérniére question , j'ai pas le temps , à demin , mais on peut trouver la vitesse à partir de la réponse de la question 1

  19. #18
    invite0f5b8fde

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Déjà merci de m'aider ^^ Par contre je ne comprend pas pourquoi à la question 2 tu utilises V? Je te met mon raisonnement :

    1) Alors pour la détermination de tau cela me semblait plus simple, j'avais fait par rapport aux coordonnées:
    avec X1 la coordonnée du 1er vaisseau, X2 celle du second.
    Les horloges sont à 0 quand le vaisseau 1 décolle. On a donc
    X1=t.u1 Au bout de T, le 2eme vaisseau décolle donc X2=(t-T).u2 (on suppose qu'il n'y a pas d'accélération)
    Au temps tau ils se rencontrent, soit X1=X2. On égalise et on trouve donc tau=[u2.T]/[u2-u1]

    2) Pour le départ de (2) par rapport aux horloges de (1), j'ai voulu utiliser le phénomène de dilatation des durées. Pour (1) cette durée est impropre, donc
    T'(2/1)=T/[1-u1²/c²]1/2

    3) Pour ici, même méthode mais avec T=tau, donc t'(2/1)=tau/[1-u1²/c²]1/2

    4)
    2)quel est l'instant de depart de (2) pour les horloges de (1)?
    4)Dans le référentiel lié au 1er vaisseau, quelle est la durée au bout de laquelle (2) rattrape (1)
    Quelle est la différence?

    5)Alors pour celle la on je revenait en gros à vitesse=distance/temps.
    Soit v(2)=[u2.tau]/[t'(2/1)-T'(2/1)]

    Je pense avoir faux au niveau de la distance parcourue par le vaisseau 2.

  20. #19
    invite0f5b8fde

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Alors en faite la question 4 dans mon énoncé est différente de celui de base! ^^
    4)Dans le référentiel lié au 1er vaisseau, quelle est la durée au bout de laquelle (2) rattrape (1)
    C'est la même chose que la question 2) non?

  21. #20
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Salut ,le signe V désigne :racine carré ,désolé , pour la question 3 : t(2/1) =k.tau (k facteur de lorentz) c'est le temps par rapport à (2) , la question est le temps par rapport à (1) , pour la premiére question , tu n'as pas utilisé la relativité d'éspace-temps , pour la dérniére , la vérité , je n'ai pas le temps ,je ne suis pas au berkay .

  22. #21
    azizovsky

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Bonjour , la 4éme question n'est qu'un exercice de calcul machinal , et je crois que les données sont donné dans un ordre inverser (normalement ,4,3,2,1)

  23. #22
    invite0f5b8fde

    Re : probleme avec un exo de relativité

    Ok, ca va mieux !
    Merci

Discussions similaires

  1. encore un problème avec la relativité !!(urgent)
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 16h49
  2. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  3. Problème avec un exo.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 19h20
  4. Petit problème en relativité restreinte avec ds².
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h24
  5. Problème avec un exo de maths
    Par inviteac83c744 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 07h45