Conversion d'unité de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conversion d'unité de résistance



  1. #1
    Nanit6

    Exclamation Conversion d'unité de résistance


    ------

    Bonjour,
    J'ai effectué des mesures de résistance avec un appareil me donnant un résultat en g/inch.
    Je souhaiterais comparer cette donnée avec celle d'un fournisseur qui me donne une valeur en kNm/kg.
    Je n'arrive pas à trouver le lien entre ces 2 unités.
    Est-ce que la relation est possible ? Si oui, quelle est-elle ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nanit6

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Personne ne peut m'apporter de l'aide ???

  3. #3
    invite67d94050

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Bonjour

    Je ne suis pas un grand expert en conversion d'unité, mais en regardant simplement les deux grandeur que tu donne, je pense que ses unités ne sont pas similaires. En effet, d'un côté on a [M]/[L]. De l'autre, on a :
    [M].[L]/[M], soit tout simplement [L]. Un couple divisé par une masse donne une longueur

    En espérant t'avoir aidé...

  4. #4
    Nanit6

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Merci !
    J'en étais plus ou moins arrivé au même point. C'est pour cela que je demandais si dans le domaine de la mesure de résistances il n'existait pas une conversion liée à la mesure elle même, c'est à dire à comment elle est effectuée. D'un coté on fait l'essai sur un échantillon de 1 inch et de l'autre j'ai aucune info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d94050

    Re : Conversion d'unité de résistance

    A mes yeux, les conversions possibles sont de passer des inchs aux mètres, et des grammes aux kilogs mais c'est tout.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Bonjour,

    Vous êtes sûr de vos x et / ?
    g ne serait pas l'accélération de la pesanteur par hasard ? (c'est juste une idée car je ne vois pas du tout quelle "résistance" vous mesurez)

    Citation Envoyé par yell_42 Voir le message
    Un couple divisé par une masse donne une longueur
    ça c'est bizarre... chez moi ça donne des m²/s²...

  8. #7
    Nanit6

    Re : Conversion d'unité de résistance

    En fait je mesure la résistance d'une pâte à papier vierge, c'est à dire avant de subir des transformations à la machine à papier. Sur cette pâte "non travaillée", je fais des formettes (petites feuilles) dans lesquelles je découpe des éprouvettes sur lesquelles je fais mon essai de traction. Par contre je ne sais absolument rien de la façon dont le fournisseur fait ses mesures.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci qui pourrait être une explication.

    L'unité en g/inch est en fait des gf/inch, c'est à dire une force et non une masse. Cette mesure n'intègre pas l'épaisseur du papier donc concerne une feuille d'une épaisseur donnée et non la qualité du papier.

    L'unité en KNm/kg intègre l'épaisseur de la feuille et concerne le matériau, une règle de trois permet de trouver la valeur attendue pour une épaisseur donnée.

    Nous avons en fait une performance en N/m² (largeur et épaisseur), l'épaisseur est donnée en Kg/m². Dans le commerce c'est en g/m².
    Ce qui donne des N/(m.Kg/m²) , on arrive au Nm/Kg.

    Si j'avais su que ça concernait du papier, j'aurais répondu hier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Nanit6

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Merci pour ta réponse, mais sous la fatigue je n'arrive toujours pas à comparer mes résultats. Je vais donc te donner les valeurs en demandant un petit coup de pouce.
    Valeur fournisseur 85 kNm/kg
    Valeur mesurée 1353 g/in
    Pourrais-tu aussi détailler tes calculs car une étape m'échappe et c'est pour ça que je n'y arrive pas.
    Grazie

  11. #10
    invite67d94050

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Salut

    Je ne connaissais pas l'unité utilisée par le fournisseur pour un essai de traction.
    Je suppose qu'il prend 1 éprouvette d'un kilog et tire dessus jusqu'à la rupture, qui intervient à 85 KNm (par contre je ne saisi pas pourquoi Nm et pas N, vu que c'est de la traction et pas de la torsion, mais passons)
    La valeur mesurée est un allongement par unité de force appliquée sur l'éprouvette.
    Là comme ça, je ne vois pas ce que tu peux en tirer, sauf à tracer la courbe d'élasticité du matériau.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Ce que je dis n'est qu'une hypothèse, le mieux serait de demander au fabricant le sens de cette unité.

    Cette unité revient à donner la résistance intrinsèque du papier et non la résistance d'une feuille d'une épaisseur donnée. En l'occurence ce serait la résistance d'une feuille dont l'épaisseur correspond à 1kg/m², soit environ 1,5mm.

    Donc pour une feuille de 80g/m² d'un papier à 85KNm/kg on devrait trouver une résistance de
    85000 x 0,08 = 6800 N/m.

    Dans ton cas 1353 g/in = 522,6 N/m
    Soit un grammage de 522,6/85000 = 0,006kg/m², soit 6g/m².

    Si ton papier ne fait pas cette valeur, demande au fabricant parce que je vois pas comment ça fonctionne.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    Nanit6

    Re : Conversion d'unité de résistance

    Ok je te remercie de ton aide, je vais lui envoyer un p'tit mail pour mieux comprendre...

  14. #13
    invite67d94050

    Re : Conversion d'unité de résistance

    hm ça n'est même pas le grammage d'une feuille de papier à cigarette, donc ya un soucis quelque part.

Discussions similaires

  1. Conversion d'unité
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 14h09
  2. Problème d'unité
    Par inviteeaea3841 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h30
  3. problème d'unité
    Par invite9c70cb2f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h35
  4. conversion d'unite (champagne si vous trouvez la bonne reponse)
    Par invite06cdc057 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2005, 20h49
  5. Conception d'unité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 14h40