Bonjour et merci à tous pour toutes ces réponses complètes et détaillées ! Le seul problème c'est que chaque réponse de votre part entraîne des nouvelles interrogations de la mienne .
(rigidité/etc)
"Lorsque l'on regarde le spectre d'un tel son de violon, on voit que la fréquence la plus basse émise est celle du premier mode propre de la corde"
Voilà du beau chinois pour moi . En fait je crois que j'ai du mal à visualiser ce qu'est une onde sonore... Qu'est-ce qui vibre et qu'est-ce qui fait que l'on entend un son ? Pourquoi la vibration d'une corde crée un son ? Ce que je comprends dans ta phrase c'est que la fréquence du fondamental de l'onde sonore = la fréquence du fondamental de l'onde mécanique sur la corde... Mais outre le fait que je ne suis pas sûr d'avoir compris, d'où vient l'onde sonore ?
Et du coup, le calage du stick-slip sur un mode propre, c'est choisir une fréquence pour le fondamental de l'onde mécanique afin d'imposer celle du fondamental de l'onde sonore sachant que c'est ce son que l'on entendra majoritairement ?
Pour ce qui est de ton article sur les cordes j'ai déjà fait plusieurs recherches et un sujet de concours dessus, j'ai plutôt bien pigé ^^
"Dans le cas du grincement d'une porte ou de la masse sur son tapis roulant, c'est complètement différent puisque la fréquence du stick-slip dépend de la vitesse. Une porte qui se ferme progressivement en ralentissant produit un grincement qui va de l'aigu vers le grave."
Comment l'expliquer (le lien fréquence/vitesse, et le grincement de l'aigu vers le grave) ? Encore une fois la fréquence du stick-slip je suppose que c'est la fréquence "mécanique", quel rapport avec la fréquence de l'onde sonore ?
"C'est en effet le tracé de l'amplitude de chaque composante sinusoïdale du signal, dans le cas qui nous intéresse ce sont bien des raies (traits verticaux), car ces composantes sont "discrètes" (par opposition à "continues"). Par contre, je ne parlerai d'harmonique que si ces composantes ont une fréquence qui est un multiple entier de la fréquence de base du son. Sinon, on parle indifféremment de "fréquence" (chez les physiciens) ou de "partiel" (chez les musiciens). C'est la même chose : une composante sinusoïdale de base, caractérisée par sa fréquence, son amplitude et sa phase à l'origine."
Ah ! En fait moi je ne connais que les décompositions en série de Fourier, qui donnent nécessairement des multiples entiers de la fréquence propre... Sinon j'ai déjà croisé des exos ou les conditions aux limites imposaient que la fréquence soit un multiple d'une certaine grandeur, mais dans tous les cas il y a une grandeur que l'on peut prendre comme "fréquence propre"... Là je ne sais pas ce que tu appelles composantes sinusoïdales du coup.
"As-tu fait l'exercice polytech PC de 2007 ? Je pense que tu y trouveras des réponses."
J'ai effectivement croisé ce sujet de concours lors de mes recherches, que j'ai regardé rapidement. Une difficulté est que toutes les notions de la filière PC ne figurent pas dans le programme de la filière MP. Je ne sais pas ce qu'est le module d'Young par exemple. Mais rien ne m'empêche de me renseigner et de traiter ce sujet en entier si je pense qu'il peut m'apporter une aide ou bien des réponses.
"Pour te donner un exemple plus général, imagine que l'on colle une pastille de métal sur un pneu de voiture. A chaque tour de roue, la pastille tape sur le bitume. Il est facile de relier la fréquence des chocs à la vitesse du véhicule !"
Certes, mais prenons par exemple le cas du violon. Le son que l'on entend n'est pas le son produit à chaque fois que l'archet "cogne" le violon... Et pourtant, on entend un son. Par ailleurs, comment expliquer que ce son soit très harmonieux alors que pour ton exemple... ?
"L'exemple type dans l'automobile est le sirènement de boîte de vitesse : un beau sifflement bien sinusoïdal provoqué par des flexions de dentures (dues au fait que le nombre de dents en prise varie sur les pignons concernés de la boîte de vitesse), et qui varie avec le régime moteur et le rapport engagé."
Rien compris . Probablement parce que je ne vois pas de quelles dentures et de quels pignons tu parles, ni ce que désigne le régime moteur. (Et oui, l'inconvénient de la prépa c'est qu'on a plein d'outils et de notions théoriques, mais pour appliquer cela à la réalité comme un ingénieur... Faut encore attendre quelques années.)
"de l'amortissement (transformation des vibrations de la craie en chaleur)"
Vibrations, craie, chaleur... Gnuuuuuuuuuu cékwassa?
"l'état de surface des zones en contact a-t-il une importance ? Si oui, alors peut-être que la rupture de la craie n'est pas capable, même après abrasion suite à écriture, de produire une surface kivabien. Casser seulement quelques millimètre de craie empêche-t-il le crissement ? Ce crissement n'est-il possible que sur des craies neuves ? Si oui, à raison de quelle abrasion le crissement s'arrête-il ?"
Tu es en train d'insinuer que lorsque la craie a été utilisée plusieurs fois, son extrémité est probablement trop "aplatie" pour crisser ?
"Alors, toujours intéressé ?"
Tu me prends pour qui ? . Je cherche même à me compliquer la tâche, mon but étant de mieux maîtriser mon sujet que mes examinateurs le jour de l'oral. J'ai même pensé à détourner un peu mon sujet, et d'étudier par exemple des cordes de violon. Ca me permettrait de trouver d'abord une équation simple des cordes, puis de faire une modélisation plus précise qui prend en compte par exemple la raideur ou l'élasticité des cordes. Un tel modèle pourrait, je suppose, expliquer qu'en jouant avec l'archet au milieu de la corde on n'a pas exactement le même son qu'en y jouant au tiers (logique a priori puisque si l'on stimule exactement au milieu seul le fondamental peut sortir, alors qu'au tiers d'autres solutions le sont non ?) ou bien qu'en appuyant plus ou moins fort on obtient un son différent (ce qui ne peut s'expliquer sans prendre en compte l'élasticité des cordes, puisqu'elles seraient alors à longueur constante...) En rajoutant à toute cette étude des notions sur le stick-slip, j'obtiendrais une étude de l'instrument plutôt complète... Ceci dit l'idée de la craie me semblait plus originale, il faut encore que j'y réfléchisse .
@Jean-Guy : Pas de problème, merci pour ta réponse, même tardive ! Pour être honnête j'avais également envoyé un message à Sitalgo. Néanmoins, ton lien sur la viscosité me renvoie sur ce même sujet...
@Xoxo-pixo : Merci pour l'info !
@Phuphus : Et toi, après ce message qui montre que je suis le dernier des nuls comparé à toi en physique, toujours décidé à m'aider ?
-----