Radiomètre de Crookes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiomètre de Crookes



  1. #1
    dotii1

    Radiomètre de Crookes


    ------

    Salut,

    Je viens de faire l'achat d'un Radiomètre de Crookes, ce petit engin démontre la "pressions de radiation" de la lumière ou autre rayonnement électromagnétique. Le radiomètre consiste en de petits panneaux parfaitement réfléchissants enfermés dans une ampoule ou on a fait le vide. Exposser a la lumière, les panneaux commencent, à tourner.

    Vidéo du Radiomètre:

    http://www.spymac.com/details/?1844816

    Je me demandait si on en fabriquait un très gros et qu'on l'amènerait dans l'espace est ce qu’il tournerait ? Est-ce que qu'on pourrait s'en servir pour créer de l'électricité si par exemple on en installerait un sur la station spatiale et qui ferait tourner une génératrice ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Radiomètre de Crookes

    Salut,
    Je pense que théoriquement c'est possible, mais qu'en pratique le rendement est ridiculement faible.

    Il vaut mieux utiliser des panneaux solaires ou des voiles solaires...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Radiomètre de Crookes

    ce petit engin démontre la "pressions de radiation"
    Intéressant... Tu peux nous dire dans quel sens il tourne (du côté sombre des pales ou du côté réfléchissant) ? (j'arrive pas à voir sur la vidéo)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Chip

    Re : Radiomètre de Crookes

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Intéressant... Tu peux nous dire dans quel sens il tourne (du côté sombre des pales ou du côté réfléchissant) ? (j'arrive pas à voir sur la vidéo)
    On le voit sur la fin de la video... il tourne dans le sens inverse de celui correspondant à la pression de radiation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Radiomètre de Crookes

    étonnant, non ?

    Ce dispositif n'illustre donc pas (dans la version du film), la pression de radiation, mais vraisemblablement des effets thermiques liés au chauffage de l'air autour des pales...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Coincoin

    Re : Radiomètre de Crookes

    Salut,
    Y a des radiomètres de Crookes pour lequel le vide est suffisant pour que ce soit effectivement la pression de radiation qu joue, ou bien Crookes est un charlatan ?
    Dernière modification par Coincoin ; 06/03/2007 à 16h56. Motif: Ca va mieux avec tous les mots...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Radiomètre de Crookes

    Il me semble que oui (oui on peut voir la pression de radiation), quand le vide dans l'ampoule est de bonne qualité.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Expérience de Crookes
    Par invitef43b4217 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 18h07
  2. Radiometre de crookes amélioré [fabrication]
    Par invite49af6c4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 13h43
  3. Principe du radiomètre
    Par invitea9b4ec2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2004, 19h26