Principe du radiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe du radiomètre



  1. #1
    invitea9b4ec2e

    Bonjour,
    vous savez, le radiomètre, ce fameux moteur à lumière, comment ça marche exactement? G entendu tout et n'importe quoi à son sujet, et quelques explications s'affrontent; pression des photons (une sorte de vent solaire), ou choc des quelques molécules de gaz restantes dans la sphère, plus ou moins excitées par la face noire plus chaude des pales ?...
    bref, si vous avez THE explication, argumentée scientifiquement, je suis preneur...
    bonne soirée à Tous!


    -----

  2. #2
    invitedbb42293

    Je sais pas si mon explication te conviendra, mais je te la donne quand meme. Un radiometre est constitué par deux couleur, noire et blanche. La couleur noire absorbe en gros toute la lumière, et la blanche la reflète.
    D'autre part le photon a un moment cinétique (équivalent de mv) non nul (je crois égal à h*k). Le photon transfère une partie de son moment à la partie noire ou blanche (j'avoue que la c'est pas trés clair) et le bitoniau se met à tourner....Comme se transfer est de trés faible énergie on pose de radiomètre sur une aiguille trés fine et on l'isole de l'air extérieur en le mettant sous cloche....
    Bye

  3. #3
    invitea9b4ec2e

    OK OK, mais ça n'explique pas le couple ! ça tourne dans un sens, et pourtant, les photons frappent les 2 faces de la même façon!....

    Moi, je pensais que la face noire étant plus chaude (absorption par rayonnement), elles réchauffent "un peu", donc "agitent un peu plus" les molécules de gaz restantes dans la sphère sous vide partiel lorsqu'ellent frappent les faces.
    Idem, les molécules frappent équitablement les faces blanches et noires, mais celles qui se sont réchauffées "rebondissent" peut être avec un peu plus d'énergie (que leur aurait transmise la face chaude), d'où couple moteur ! (car dans les fait, ça tourne comme si la face noire "propulsait" le moulin).
    Sur ce, bonne nuit...
    Et merci d'avoir participé à cette avancée scientifique !
    Ciao

  4. #4
    invitedbb42293

    Ce que je voulais dire, est que le transfer du moment cinétique est différent suivant que tu es sur le noir ou le blanc, car ces couleurs se comportent différemment avec la lumière comme je l 'ai écrit plus haut....il est la ton couple moteur. Il faudrait que tu regardes si c'est le coté noir qui pousse ou le blanc, a ce moment on pourra dire ou le transfer de moment est le plus effectif.
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb42293

    Voila un lien qui explique les 2 types de fonctionnement du radiomètre de Crooks:
    http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/...s/Crookes.html
    Bye

  7. #6
    invitea9b4ec2e

    OK, oui, ça répond effectivement au truc; il y aurait donc 2 effets, le "rebond" des molécules de gaz sur les faces plus fort sur la face chaud (d'où déséquilibre d'où couple) ET la pression des photons, qui elle, est la même sur les 2 faces lorsqu'on éclaire la shpère en entier. Et comme il le dit le bonhomme, si on s'amuse à éclairer uniquement la face blanche, on arrivera quand même à le faire tourner uniquement par la Q de mvt apportée par les photons; ça marcherait donc ainsi même dans un vide parfait alors...
    Ouais, ouais; ça doit pas avoir un rendement terrible car sinon, cette énergie "gratuite", yaurait longtemps qu'un futé l'aurait exploitée...

    Merci! A bientôt ! je vais faire un tour sur le forum MHD...

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  2. Radiomètre de Crookes
    Par dotii1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  3. Principe de Construction
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 12h18
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
  5. Radiometre de crookes amélioré [fabrication]
    Par invite49af6c4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 13h43