Second principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Second principe



  1. #1
    Josquin

    Second principe


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais savoir comment ce fichu second principe de la thermodynamique est apparu dans la tête des physiciens. J'ai dans l'idée que lors d'une soirée un peu trop arrosée entre maxwel, carnot, gibbs et helmoltz, l'un des convives a sorti sur un coup de tête que le désordre augmentait avec le nombre de bouteilles vides...

    C'est méchant pour ces grands génies, mais c'est que vraiment, je ne comprends pas comment un scientifique a pu affirmer un jour : "le désordre de l'univers augmente contamment". Je le comprends d'autant moins que tous les ouvrages dont je dispose avancent fièrement : "il existe pour tout système une fonction d'état entropie"... Cool ! Et a part ça, c'est quoi ? Après on nous pond allégrement que pour une transformation réversible, dS = delta(Q)/T, et donc que dU = -PdV + TdS... Et puis après U, on introduit H, puis leurs réciproques libertins G et F, et enfin on fait de grandes choses en chimie et en physique, on fait marcher des moteurs, des turbines, on brûle des gaz, on fait s'évaporer des mélanges binaires, ternaire, on définit des constantes de réaction... et j'en oublie des meilleurs... Bref, on fait tout !

    Je rêve ! Et pourquoi on devrait croire tout ca ? On part du truc le plus incompréhensible pour bâtir les bases de l'univers !!!

    Et tout ca, grâce à ce merveilleux... postulat ? Dites moi que ce n'est pas vrai !!! Ce n'est pas un postulat, c'est un truc bien, beau, grand, fort, puissant transcendant, démontré ??? Dites-moi oui !!!

    Ma prof de physique m'a dit que c'était juste un postulat, comme le premier principe. Oui, mais le premier principe, il n'est quand même pas dur à comprendre ! Tout se conserve, la matière comme l'énergie ! Mais un postulat du style "le désordre est une fonction thermodynamique, il augmente et a telles et telles propriétés", c'est quand même quelque chose !!!

    Voilà, si vous êtes un peu plus avancés que moi, merci de répondre !!!

    Soit dit en passant, vive la bio, c'est un le seul truc dans l'univers qui arrive à être de plus en plus ordonné avec le temps !!!

    A plus !

    Josquin

    -----
    Dernière modification par Josquin ; 30/04/2005 à 00h20.

  2. #2
    invite7fb56a46

    Re : Second principe

    Tiens un lien super basique =>http://www.e-scio.net/thermo/billard.php3

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : Second principe

    euh...Je crois pas que la thermo se construite dans l'ordre dans lequel on peut l'apprendre en cours, c'est une remarque valable partout en fait.
    De ce que j'en sais, les bases de la thermodynamique ont été développé avec l'essor des machines thermiques (tu m'étonnes ). Pour le second principe, c'est Carnot qui est l'initiateur, je crois, mais lui était un pur ingénieur. Il est parti du problème de la réversibilité et de l'irréversibilité et au fond l'entropie caractérise d'abord un comportement irréversible...
    Sinon, le formalisme des fonctions d'états arrive évidemment après et des gens inspirés (ou tordus?) ont pondu des H,F,G pour se simplifier la vie.

  4. #4
    vince

    Re : Second principe

    Bonsoir

    J'ai un peu trop bu pour tout reprendre depuis le début ce soir, mais je veux juste faire remarquer qu'il est faux de dire que les êtres vivants et la bio en général sont en contradiction avec le second principe. Le vivant est une formidable machine a créer de l'entropie. La vulgarisation consistant à assimiler entropie et désordre peut conduire à des mauvaises interprétations.

    Burp...

    v (une aspro et au dodo...)
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : Second principe

    J'ai un peu trop bu pour tout reprendre depuis le début ce soir
    lol moi aussi.

    plus sérieusement, le second principe en physique stat ça me parait comme être le principe de moindre action pour la mécanique.
    quand on construit les différents ensembles de gibbs, et en regardant un peu ce qui se passe en mécanique pour les problèmes à plusieurs corps, on voit que l'espace des phases tend à "s'agrandir" quand on fait une détente de gaz par exemple.
    On peut se dire que se principe est en fait général, et peut servir de postulat à une construction ultérieure, c'est à dire qu'il est naturel de dire que le système en détente tend à occuper le volume max dans l'espace des phases.
    L'entropie est alors définie comme étant une fonction de ce volume de phase. D'autre considération (je me rappelle plus) ammène à proposer une entropie de la forme S=k ln (volume espace des phases).
    Le postulat est alors que l'entropie est max à l'équilibre.
    ce qui revient à dire que le système va occuper le volume max dans l'espace des phases. c'est qu'on voulait traduire depuis le début,par l'étude de l'espace des phases.
    un peu comme quand tu dis que l'action est à un extremum pour construire la mécanique.

    ainsi on construit très naturellement tous les ensembles de gibbs classique et quantique, et on peut retrouver la thermo, en passant par les paradoxes de gibbs, etc...

    ah la phys stat! je t'adore. mais encore faut -il que ce soit réciproque.

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  2. principe d'equivalence
    Par invite30d70963 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 16h53
  3. le premier principe...
    Par invite43537534 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 21h32
  4. Principe de Construction
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 12h18
  5. principe bobine?????
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 15h51