Probabilité : Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilité : Mécanique quantique



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Probabilité : Mécanique quantique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un fonction d'onde quelconque, psi(x,y,z), et je cherche à obtenir une expression de la probabilité d'obtenir un certain résultat après une certaine mesure. Mon observable de mesure est U=(X+Y+Z)/sqrt(3) et mon intervalle de mesure prévu est entre u1 et u2.

    Je sais comment faire le problème pour un observable standard du genre X, mais je suis un peu embêter par cette observable quelconque, quelqu'un peut me donner un coup de main, un définition plus générale de la procédure ?

    (Aussi, je crois que j'ai d'abord besoin d'obtenir les vecteurs propres de mon observable quelconque, et je me demandais si c'était aussi simple que ket(u1)=ket(x)+ket(y)+ket(z) ? )

    -----

  2. #2
    invite06686390

    Re : Probabilité : Mécanique quantique

    Manifestement, ton observable est la somme de trois observables qui commutent - les composantes d'espace.
    Il me semble donc qu'il n'y a pas de piège derrière cette situation.
    Si ce U est comme son nom semble l'indiquer le potentiel auquel sont soumis les atomes, (et si il n'y a pas de faute de frappe et qu'il est linéaire et non (X+Y+Z)²), il est bien gentiment séparable, les états propres sont donc de la forme vep(x) X vep(y) X vep(Z) => produit tensoriel et non somme.

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique ?
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 22h01
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 14/11/2007, 14h46
  3. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  4. mécanique quantique
    Par invite021f9bb8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 08h51
  5. Mecanique Quantique.........
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 20h33