Modèle météorologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modèle météorologique



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Question Modèle météorologique


    ------

    Bonsoir,

    Tout les jours, a la télé, on peut voir des bulletins métérologiques de toutes les formes. Je me demandais simplement A quoi ressemblais les modèles mis en place pour "prévoir" le temps? Les différentes variables incluses dans ces modèle et même pourquoi si quelqu'un s'y connait, me montrer une "équation météorologique" .
    Cette prévision (même si elle s'avère parfois érroné) me fascine toujours de plus en plus, plus les moyens techniques et technologiques se perfectionnent...

    Merci pour vos réponses

    Cyaz

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Modèle météorologique

    connais tu les recherches de Lorentz pour la prévision météorologique et sa découverte du chaos?
    regarde ce site par exemple:

    http://zeuscat.com/andrew/chaos/lorenz.html

    et sinon tape dans google "effet papillon" tu trouvera pas mal de choses qui répondront à tes questions et l'impossibilité de prévoir le temps à long terme.

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Modèle météorologique

    J'ai déja étudier un peu ce qu'était l'effet papillon et la théorie du Chaos, mais cela ne m'aide pas a comprendre les modèles (informatiques?) qui essaye de "prévoir" le temps aleur manière. Ma question est en fait sur quoi les météorologistes travaillent de nos jours pour prévoir le temps (hormis les cartes satellite); et ceci est une réalité.

    Merci qud même

    Cyaz

  4. #4
    Coincoin

    Re : Modèle météorologique

    Salut,
    C'est Lorenz, pas Lorentz. C'est un peu comme les Dupondt, y a plusieurs physiciens qui portent presque le même nom (l'attracteur de Lorenz, les transformations de Lorentz, la jauge de Lorenz).

    Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que Météo France utilise un maillage adaptatif centré sur la France. Les équations utilisées ne sont que de l'hydrodynamique dans un référentiel en rotation. Les entrées sont des mesures d'un réseau international, alliant satellites, balises, grenouilles à échelle et autres relevés.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2b75671

    Re : Modèle météorologique

    Ma réponse sans fondement avéré (sites internet ou caonnaissance particulière de Meteo France) est la suivante.

    Grace aux relevé de pression, d'hygrométrie, de vent, de température et de la connaissance du relief. (le tout grace aux satellite, et station fixes à terre ou en mer ??)

    Un gros modèle genre élément finis doit calculer comment ca se diffuse, bref les vent, et les précipitations.

  7. #6
    Calvert

    Re : Modèle météorologique

    Les modèles météo consistent en un maillage 3-dimentionnel, suffisamment grand pour que l'endroit "intéressant" ne soit que peu perturbé par les effets de bord. Il tient bien évidemment compte du relief. Il contient plusieurs éléments physique: équations hydrodynamique, trnasmission de la chaleur, formation de nuages, précipitations, ...

    En entrée, des relevés au sol, ballons sonde, satellite.

    Les plus perfectionnés couplent un modèle atmosphérique avec un modèle océanique.

  8. #7
    mariposa

    Re : Modèle météorologique

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Les modèles météo consistent en un maillage 3-dimentionnel, suffisamment grand pour que l'endroit "intéressant" ne soit que peu perturbé par les effets de bord. Il tient bien évidemment compte du relief. Il contient plusieurs éléments physique: équations hydrodynamique, trnasmission de la chaleur, formation de nuages, précipitations, ...

    En entrée, des relevés au sol, ballons sonde, satellite.

    Les plus perfectionnés couplent un modèle atmosphérique avec un modèle océanique.
    .
    A ma connaissance, pour les prévisions météorologiques presque tout est calculé "ab initio". La seule entrée issue de mesures est la distribution de température de surface des océans.

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : Modèle météorologique

    Un début de réponse ici :
    http://forum.boinc.fr/boinc/Traducti...sujet_21_1.htm
    (en anglais : http://www.climateprediction.net/sci...odel-intro.php )
    Il s'agit d'une traduction de l'explication du fonctionnement du projet de prédiction du climat CPDN. Cela te donnera déjà une première approche, car CPDN a une approche globale du climat, alors que le bulletin météo se centre sur un pays.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    aNyFuTuRe-

    Re : Modèle météorologique

    Merci beaucoup, ce dernier m'a permis de répondre à mes principales questions.

    CYaz

Discussions similaires

  1. Station Météorologique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/07/2007, 18h46
  2. Station météorologique
    Par invitebe90a14f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h37
  3. Modèle météorologique
    Par invite6fd9a99a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 14h13
  4. L'actualité météorologique
    Par fondevilla williams dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2003, 16h32