Du neuf sur la "first time machine" ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Du neuf sur la "first time machine" ?



  1. #1
    Sycan

    Du neuf sur la "first time machine" ?


    ------

    Bonjour, j'ai eu vent, il y a déjà un bon moment, des recherches de Ronald L. Mallett qui cherchait à mettre au point la première machine à voyager dans le temps. Malheureusement je ne sais pas du tout où en est son projet;
    - Il a fini ?
    - ça fonctionne ?

    -----
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Bonjour,

    il parait qu'il a quelques difficultes avec les delais

    Serieusement, de quoi parle-t-on la ?

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Malheureusement je ne sais pas du tout où en est son projet;
    - Il a fini ?
    - ça fonctionne ?
    Moi, je l'ai vu hier avant qu'il parte et il m'a dit qu'il revenait demain. (à moins que ce ne soit le contraire )

    Franchement je doute que le "projet" ait un jour réellement commencé. Avant de concevoir une machine à voyager dans le temps, il faut concevoir une théorie physique qui permet ce type de voyage. Et pour le moment le bon vieux principe de causalité l'interdit, car il très très difficile (voire impossible) de concevoir la physique sans lui (mais qui sait peut-etre la théorie des cordes...ok j'arrête, c'était une blague hein !? la référence, pas la théorie des cordes, quoi que).
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Bonsoir,

    Ronald L. Mallett est professeur titulaire de l'université du Connecticut, notamment en quantique.
    Cela ne doit pas être un con intégral il me semble.
    Avant de dauber, renseignez-vous !

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Bonjour,

    Il me semble qu'on perd de l'info à la traduction. Quand on parle de "first time machine", il faut à mon avis comprendre "(first time) machine" plutôt que "first (time machine)".
    Cela dit, certains phénomènes quantiques sont effectivement troublants, et peuvent (mal interprétés) laisser penser que le temps s'est au moins ralenti, sinon inversé. Mais au niveau macroscopique, c'est une autre paire de manches...

    -- françois

  7. #6
    invite7f839074

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    La plupart des questions sont vouées à trouver des réponses, et le questionnement ne s'arrêtant pas, il est toujours envisagable de concevoir que les interrogations passées qui n'ont pas trouvées de réponses verront un jour l'aboutissement, encore, de questionnements qui se résolvent plus simplement. Quoiqu'il en soit, les interrogations sont soumises à l'intérêt, un intérêt succité par des questionnements. La question est, et si un jour nous pensons avoir tout résolu, quelle question reste-il ?

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Bon ben quoi qu'il en soit, je me suis renseigne, et je confirme qu'il aura des difficultes avec les delais de livraison de sa machine

  9. #8
    invite03481543

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Bonjour, j'ai eu vent, il y a déjà un bon moment, des recherches de Ronald L. Mallett qui cherchait à mettre au point la première machine à voyager dans le temps. Malheureusement je ne sais pas du tout où en est son projet;
    - Il a fini ?
    - ça fonctionne ?
    Franchement, la question est quelque peu provoquante.
    Croyez-vous que si tel était le cas, ce genre d'info ne serai pas parvenu à vos oreilles?

    Dans notre jargon, votre message est un "troll".

    La prochaine fois c'est direct poubelle.

    Cordialement.

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Bonsoir,

    Si cette machine fonctionnait, nous aurions ici même de ses nouvelles datées de demain...

    Et voici la triste histoire de la première machine à voyager dans le futur. Lors de son premier lancement, elle a correctement accompagné son pilote jusqu'au 25ème siècle. Puis l'a ramené à son point de départ. C'est-à-dire, au même point d'espace-temps. Donc exactement au même endroit et à la même heure où ce lancement inaugural avait eu lieu... Donc la machine, revenue à son point d'origine, est spontanément repartie dans son voyage inaugural, et ainsi de suite???

    A vous d'en tirer une morale, si vous voulez...

    -- françois

  11. #10
    Rincevent

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    bonsoir,

    L'air de rien, la question n'est pas complètement farfelue car la RG n'interdit pas entièrement les "voyages dans le temps" par ses principes de base : cela demande certaines hypothèses supplémentaires.

    Une illustration du fait que la géométrie d'un espace-temps peut-être suffisamment complexe pour permettre certains "voyages temporels naturels" s'il y a rotation et/ou matière "exotique" est l'espace-temps de Gödel.

    Pour ce qui est de Mallett, je vais résumer ce qui est dit par exemple dans le Wikipedia anglophone : il pensait justement profiter d'effets similaires à ceux qui sont liés aux trucs en rotation (l'entrainement des référentiels) pour "créer une machine à remonter le temps". Plus précisément, il a fait divers calculs concernant la courbure de l'espace-temps engendrée par un laser suivant une trajectoire cylindrique, prétendant que des "boucles fermées du genre temps" (terme technique pour désigner l'équivalent géométrique d'une machine à remonter le temps) pouvaient apparaître dans certaines conditions précises, et proposant même un prototype de machine [tout ceci est lié à des articles publiés donnés en lien dans l'article de Wikipédia]

    Mais apparemment (selon un travail récent d'autres personnes) ses calculs semblent incohérents et le principe ne marche probablement pas...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Pour ceux qui douteraient, voici un article disponible gratuitement (j'insiste, parce que l'autre vends ses fumisteries assez cher) dont vous pouvez juger vous meme de la qualite.

    Can a circulating light beam produce a time machine?

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Et puis, mais vous n'aurez peut-etre pas acces a cela :
    Chronology protection conjecture

    S. W. Hawking
    Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, University of Cambridge, Silver Street, Cambridge CB3 9EW, United Kingdom

    Received 23 September 1991
    It has been suggested that an advanced civilization might have the technology to warp spacetime so that closed timelike curves would appear, allowing travel into the past. This paper examines this possibility in the case that the causality violations appear in a finite region of spacetime without curvature singularities. There will be a Cauchy horizon that is compactly generated and that in general contains one or more closed null geodesics which will be incomplete. One can define geometrical quantities that measure the Lorentz boost and area increase on going round these closed null geodesics. If the causality violation developed from a noncompact initial surface, the averaged weak energy condition must be violated on the Cauchy horizon. This shows that one cannot create closed timelike curves with finite lengths of cosmic string. Even if violations of the weak energy condition are allowed by quantum theory, the expectation value of the energy-momentum tensor would get very large if timelike curves become almost closed. It seems the back reaction would prevent closed timelike curves from appearing. These results strongly support the chronology protection conjecture: The laws of physics do not allow the appearance of closed timelike curves.
    ©1992 The American Physical Society

  14. #13
    Rincevent

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    (j'insiste, parce que l'autre vends ses fumisteries assez cher) dont vous pouvez juger vous meme de la qualite.
    qui vend quoi ?

    pour ce qui est de juger de la qualité, malheureusement je pense que les gens qui ont pu prendre Mallett au sérieux sont incapables de comprendre l'article que tu mets en lien...

    et réciproquement, je crois que quand tu es capable de lire ce même article en le comprenant, généralement tu as déjà entendu parler des travaux liés à tout ça et donc ne peux pas avoir pris Mallett très au sérieux...

    je précise que ma remarque concernant le fait que ce n'était pas si farfelu que ça ne parlait pas de Mallett mais du principe général des voyages dans le temps qui ont été le sujet de divers travaux sérieux de la part de gens très compétents...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    qui vend quoi ?
    Franchement, j'ai du mal a croire qu'il croit a ce qu'il fait... Comme si un prestidigitateur croyait a la magie

    D'abord il continue de vendre son bouquin. Ensuite, pendant longtemps il a vendu quelques articles, entre $30 et $40 si je me souviens bien. Et il doit y avoir des gens qui tombent dans le panneau.

    SI une telle technologie etait possible, elle serait une telle revolution, je ne crois pas que son auteur aurait quoi que ce soit a faire de la vendre : sa fortune serait deja faite essentiellement Sans meme parler de la gloire...

  16. #15
    Rincevent

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Franchement, j'ai du mal a croire qu'il croit a ce qu'il fait...
    je ne le connais pas et donc ne peux pas me reposer sur ce que je sais de lui pour me faire un avis, mais contrairement à toi, je crois qu'il est tout à fait possible qu'il se soit auto-convaincu... j'ai déjà vu des chercheurs ou des génies autoproclamés s'autoconvaincre de trucs assez peu crédibles...

    Comme si un prestidigitateur croyait a la magie
    pour être prestidigitateur il faut avoir du recul sur le sujet...

    D'abord il continue de vendre son bouquin.
    je savais pas ne le connaissant pas avant ce fil...

    Ensuite, pendant longtemps il a vendu quelques articles, entre $30 et $40 si je me souviens bien. Et il doit y avoir des gens qui tombent dans le panneau.
    inévitablement.. surtout que plusieurs de ses articles sont publiés... soit dit en passant, j'ai jeté un oeil sur son site (lien sur Wiki) et maintenant ses articles sont en libre accès...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  17. #16
    invite1c3dc18e

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    la théo de la relativité générale, s'applique t'elle à des ensembles de corps? Parce que du point de vue de la thermo, il est impossible de remonter le temps à cause de l'irréversibilité macroscopique: l'entropie ne sait pas diminuer une fois qu'elle a augmenté.... sauf si l'on fourni la quantité de travail nécessaire au système, pour qu'il revienne dans son état initial, avec une augmentation équivalente ou supérieure de l'entropie de l'environnement. En résumé, si l'environnement ne remonte pas lui-même aussi le temps de la même façon, on ne fait de repasser au même endroit un instant plus tard.

    A+

  18. #17
    invite441ba8b9

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    Sur le même thème, on peut désormais trouver une traduction française de l'ouvrage de Paul Davies "Comment construire une machine à explorer le temps?". C'est intéressant et très simple à appréhender pour les néophytes comme moi . Bien évidemment, ce n'est pas un plan pour monter une machine en kit IKEA mais la plupart des théories qui permettraient d'envisager un tel voyage sont bien traitées... avec leurs gros inconvéniants respectifs évidemment (qui empechent, par conséquent, un retour vers le futur pour demain... huhu)!

  19. #18
    cancerman

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    je pense que vous n'avez pas compris les recherches de R malett il ne s'agit pas "voyager dans le temps" au sens propre, de plus un laser en cavité pour tordre l'espace temps , pour que l'énergie délivrée par le laser devienne si massive, en appliquant E=MC2 l'énergie ainsi délivrée serait gigantesque et le laser serait vaporisé.

    par contre je ne vais pas me ranger du coté des critiques, je pense que sa démarche sur l'effet “lense-Thirring” est interessant, et je pense que l'application via un laser n'est pas la plus adaptée.

    Comme

    d'autres chercheurs comme amos Ori ont développés des approches différentes faisant appel à des champs magnétiques
    http://www.sciencedaily.com/releases...0822164415.htm

    a plus les mecs
    Dernière modification par cancerman ; 05/03/2013 à 11h27.

  20. #19
    obi76

    Re : Du neuf sur la "first time machine" ?

    C'est encore ouvert ce truc...
    Je ferme.

    Pour la modération.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Blanc] Passe de "lavage" à "fin" sur brandt p3530d
    Par invite7cbb80d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h22
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35