Gravité au centre de la Terre?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravité au centre de la Terre?



  1. #1
    invite3f289ad9

    Gravité au centre de la Terre?


    ------

    Bonjour,

    Lors de mes études de physique il y a quelques années, j'ai demandé à mon maître de conférence si ma petite idée était bonne. En quelques secondes de réflexion, j'étais parvenu à la conclusion assez évidente que la gravité au centre de la Terre est nulle (celle produite par la masse de la Terre seule, sans compter celle de la Lune ou du Soleil). Puisque la masse de la Terre est équitablement répartie autour du centre, les forces s'annulent donc en ce point. Et malgré une pression énorme, la gravité y est donc nulle. (Tout comme d'ailleurs au centre du Soleil ou des autres astres sphériques.)

    Petite curiosité que je soumets donc à la fin d'un cours à mon prof , qui, sans sourciller, me soutient que la gravité au centre de la Terre, loin d'être nulle, est au contraire infinie.
    En effet, lors des exercices d'astrophysique de fac, on a tendance à considérer la Terre comme une masse ponctuelle. Plus on s'en rapproche et plus la gravité est intense, d'ailleurs donnée par la formule bien connue G x M/d². Si d tend vers zéro, la gravité devient en théorie infinie. Cela, bien évidemment dans les exercices de manuels où la Terre n'est qu'un point massif.

    Mais à mon immense étonnement, mon prof ne démordait pas que la gravité au centre de la Terre est bel et bien infinie. Avec agacement, il m'a rappelé la formule basique avec d qui tend vers zéro d'où une gravité infinie et puis voilà, il avait autre chose à foutre et il m'a envoyé paître. Je m'en souviendrai toujours.

    Alors à votre avis, y a t'il vraiment une gravité infinie au centre de la Terre (ce qui provoquerait non seulement un trou noir mais probablement l'effondrement de l'Univers) ou est-elle nulle?

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Bonjour

    Dans un modèle de Terre à répartition sphérique de masse, les symétries font qu'effectivement l'intensité du champ de gravitation est nulle au centre.

    C'est un classique de l'application du fait que tout plan contenant le centre de la Terre est un plan de symétrie pour la distribution de masse et que donc le champ de gravitation vectoriel doit appartenir vectoriellement à tous les plans contenant ce centre, et donc à leur intersection. La seule possibilité est un champ nul.

    J'ai du mal à croire qu'un maître de conf. puisse soutenir le contraire , où alors ce n'était pas en physique

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    En pratique, le champ gravitationnel n'y est pas nul (ne serait-ce que parce que le Soleil et d'autres corps jouent).

    Sinon parler de trou noir dans un contexte classique, c'est pas forcément top
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Plus on s'en rapproche et plus la gravité est intense, d'ailleurs donnée par la formule bien connue G x M/d². Si d tend vers zéro, la gravité devient en théorie infinie. Cela, bien évidemment dans les exercices de manuels où la Terre n'est qu'un point massif.
    Tu peux retourner voir ton prof et lui dire que cette formule donne la valeur du champ gravitationnel hors de l'espace ou se situe la masse qui le génère. C'est le théorème de Gauss. Si tu te places à une distance r du centre de la Terre, le champ sera donné par (à un facteur constant pres) M(r)/r^2. Ou M(r) est la somme des masses contenue à l'intérieur la sphère de rayon r. C'est capital de prendre ca en compte. Si r>R (ou R rayon de la terre) Alors M(r) est constant c'est la masse totale de la terre (c'est les cas qu'on considère généralement). Maintenant si tu regardes le champ sous la surface, M(r) décroit jusqu'à valloir 0 au centre. Donc pas de masse au dessous du centre de la terre pour générer un champ gravitationnel, il est donc nul.

    Tu pourrais balancer le nom de ton ancien prof ?
    (si c'est pas contre la charte...)
    Sérieux, je comprends pas qu'on puisse maintenir des trucs pareil quand on enseigne à l'université...

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f289ad9

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Oh, ben je me rappelle plus le nom de ce prof, c'était il y a 5 ou 6 ans... et oui, moi aussi ça m'avait sidéré qu'il me soutienne ça.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Oh, ben je me rappelle plus le nom de ce prof, c'était il y a 5 ou 6 ans... et oui, moi aussi ça m'avait sidéré qu'il me soutienne ça.
    Pour un truc pareil, je m'en serai rappelé
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    cerfa

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Citation Envoyé par elgringorrible Voir le message
    Oh, ben je me rappelle plus le nom de ce prof, c'était il y a 5 ou 6 ans... et oui, moi aussi ça m'avait sidéré qu'il me soutienne ça.
    Mode SECOND_DEGRE ON

    Balance au moins de nom de l'université, du cours, de la filière qu'on sache où ne pas envoyer nos enfants....

    Mode SECOND_DEGRE OFF

  9. #8
    invite3f289ad9

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Université Joseph Fourier, Grenoble, Sciences de la matière 2eme année

  10. #9
    azulman

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    La gravité au centre de la terre est forcément nul; en supposant y être vous ne pourriez pas dissocier le haut du bas tout comme chaque morceau de terre...C'est l'apesanteur comme dans l'espace.(répondez moi)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gravité au centre de la Terre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par azulman Voir le message
    (répondez moi)
    Avant de donner des ordres, vous feriez bien de vous remettre en mémoire quelques passages de la charte des forums que vous avez acceptée en vous inscrivant, notament le passage où il est dit que la politesse n'est pas optionnelle ici. Quand vous entrez chez des gens, la moindre des choses est de dire bonjour. Et si vous avez quelque chose à demander, la moindre des politesses est de dire "s'il vous plait", et "merci".

    Et si vous avez une question précise, évitez de remonter une discussion vielle de plus de 6 ans. Je ferme celle-ci, reposez votre question clairement dans un nouveau fil, en conformité avec la charte que vous avez acceptée.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de gravité
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 08h30
  3. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26
  4. Gravité au centre de la Terre
    Par BrainMan dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2006, 09h28
  5. Centre de gravité
    Par invite388f856b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h48