Groupe E8*E8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Groupe E8*E8



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Groupe E8*E8


    ------

    D'après le sujet en page d'acceuil, ce groupe impliquerait qu'il y a 2 feuillets d'univers.
    Exactement comme la théorie de Jean-Pierre PETIT avec notre univers d'énergie positive et un univers-miroir d'énergie négative.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    D'après le sujet en page d'acceuil, ce groupe impliquerait qu'il y a 2 feuillets d'univers.
    Exactement comme la théorie de Jean-Pierre PETIT avec notre univers d'énergie positive et un univers-miroir d'énergie négative.
    euh, non pas vraiment "exactement comme"
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitedbd456d8

    Re : Groupe E8*E8

    C'est quoi cette histoire. Est-il possible d'avoir des précisions.

    Parce que là, çà ressemble à du n'importe quoi. L'existance d'un groupe mathématique impliquerait l'existance physique d'un autre univers?!?

    PS: Rincevent n'a pas fermé, donc je suis pas sûr que c'est un troll. Donc je demande au cas où.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Groupe E8*E8

    Un peu comme la theorie d'Alain Connes plutot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel

    Arrow Re : Groupe E8*E8

    Il y a un article formidable sur ce groupe E8*E8 dans la page d'acceuil de Futura-Sciences.
    Au passage, super bravo à l'auteur des articles de vulgarisation mathématiques. Je lui donne 5 étoiles !

    Jean-Pierre PETIT, ancien physicien du CNRS, à la retraite, avait pondu une théorie il y a quelques années :
    En malaxant les groupes de poincaré, il arrivait à décrire un groupe de dimension 8, avec la conclusion que notre univers est composé de 2 feuillets, 2 univers : notre univers constitué de matière et énergie positive, y compris l'anti-matière de Dirac, et d'autre part un univers parallèle constitué de matière et énergie négative, y compris de l'anti-matière d'énergie négative.

    voir son site "http://www.********.org"

  7. #6
    mtheory

    Re : Groupe E8*E8

    Bonjour, j'étais sûr que cette discussion arriverai.

    Oubliez ce que JPP a écrit sur le sujet.


    Je commenterai rapidemment plus tard, là j'ai pas le temps.

    Merci pour le compliment, on fera suivre !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    mtheory

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Un peu comme la theorie d'Alain Connes plutot
    Oui, oui ou Randall-Sundrum et Horava-Witten
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Gabriel

    Re : Groupe E8*E8

    On clôt le débat, car trop polémique.

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    On clôt le débat, car trop polémique.
    Non, ca serait trop facile. JPP n'est pas une victime, il n'est pas un martyr. Voyez-vous, lorsque j'etais adolescent je ne connaissais pas encore le milieu de la recherche, et mes seuls contacts avec les travaux de JPP etaient via ses propres ecrits diriges vers le grand public. Le probleme, c'est que la recherche ce n'est pas une entreprise individuelle. Il est essentiel de repondre aux questions de ses collaborateurs lorsqu'ils en ont, faute de quoi on n'obtient aucune reconnaissance et tout le travail que l'on accomplit peut etre jete a la poubelle, fut-il valide ! Dans le cas de JPP, on peut se demander d'ou provient son entetement a refuser de repondre aux questions qu'on lui pose...

  11. #10
    mariposa

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Non, ca serait trop facile. JPP n'est pas une victime, il n'est pas un martyr. Voyez-vous, lorsque j'etais adolescent je ne connaissais pas encore le milieu de la recherche, et mes seuls contacts avec les travaux de JPP etaient via ses propres ecrits diriges vers le grand public. Le probleme, c'est que la recherche ce n'est pas une entreprise individuelle. Il est essentiel de repondre aux questions de ses collaborateurs lorsqu'ils en ont, faute de quoi on n'obtient aucune reconnaissance et tout le travail que l'on accomplit peut etre jete a la poubelle, fut-il valide ! Dans le cas de JPP, on peut se demander d'ou provient son entetement a refuser de repondre aux questions qu'on lui pose...
    .
    Il a fait de véritables bijoux pédagogiques avec ses bandes dessinées. Et puis....il a du dijoncté...pourquoi?

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Il a fait de véritables bijoux pédagogiques avec ses bandes dessinées. Et puis....il a du dijoncté...pourquoi?
    Ca c'est bien vrai ! Ses bandes dessinees sont geniales. Savoir pourquoi il est parti a l'ouest... peut-etre la faute aux Ummites ?

  13. #12
    mariposa

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ca c'est bien vrai ! Ses bandes dessinees sont geniales. Savoir pourquoi il est parti a l'ouest... peut-etre la faute aux Ummites ?
    .
    On trouve de tout sur wikipedia!

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Groupe E8*E8

    Pour revenir a la partie interessante de la discussion, je trouve cela tres troublant que tant d'approches differentes indiquent un "dedoublement" de l'Univers en 2 feuillets. Cela m'interesse beaucoup, mais je n'ai malheureusement pas les qualifications pour en parler vraiment. Quelqu'un pourrait-il faire un petit resume, aussi succint que possible, sur la facon dont cette surprenante conclusion sort des differents formalismes ? Peut-etre pas tous a la fois... Moi je ne suis surtout familier qu'avec celui de Connes.

  15. #14
    mtheory

    Re : Groupe E8*E8

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Pour revenir a la partie interessante de la discussion, je trouve cela tres troublant que tant d'approches differentes indiquent un "dedoublement" de l'Univers en 2 feuillets. Cela m'interesse beaucoup, mais je n'ai malheureusement pas les qualifications pour en parler vraiment. Quelqu'un pourrait-il faire un petit resume, aussi succint que possible, sur la facon dont cette surprenante conclusion sort des differents formalismes ? Peut-etre pas tous a la fois... Moi je ne suis surtout familier qu'avec celui de Connes.
    Oh, ça traine dans la littérature des cordes et de la supergravité depuis plus de 20 ans. Il y a même le coup de la matière miroir de Foot et Okun.

    En résumé, contrairement à ce que Mr X proclame depuis longtemps:
    - la communauté scientifique n'a aucun problème à faire joujou avec les concepts/modèles d'Univers à deux feuillets/membranes et même plus!
    - la théorie sur laquelle il crache est probablement le meilleur soutient aux idées qu'il défend.

    Cherchez l'erreur...

    Donc j'ai mentionné E8*E8 et la liaison possible avec un double feuilletage de l'Univers parce que c'est intéressant, que ça montre aussi que contrairement aux propos de Mr X et ce qu'il veut faire croire, la communauté scientifique n'y est pas fermée et enfin que les cordes sur lesquelles il tire n'y sont pas hostiles, bien au contraire.

    fin de la parenthèse sur Mr X.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. groupe electrogéne
    Par invite8e16dfd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  2. Groupe de Galois
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 19h06
  3. groupe !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h37
  4. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19