Emission du corps noir - Loi de Stefan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Emission du corps noir - Loi de Stefan



  1. #1
    Gpadide

    Emission du corps noir - Loi de Stefan


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas bien comment il faut raisonner dans ce chapitre. En particulier, deux choses me genent:

    1/ Je ne comprends pas pourquoi le flux reçu s'ecrit des fois sigma T^4, et d'autres sigma (T^4-Text^4), ou T et Text sont respectivement les températures de la surface du corps noir et de l'extérieur.


    2/Un flux emis par un corps noir de surface S est emis vers une surface S'. D'apres ce que j'ai compris, la puissance reçue par la surface S' est tantot , tantot . Comment savoir quel cas appliquer et pourquoi ?

    Merci pour vos explications sur ce chapitre délicat.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Emission du corps noir - Loi de Stefan

    Bonjour,

    je ne comprends pas bien comment il faut raisonner dans ce chapitre
    De quoi tu parles ? Tu lis un livre ?

    pour 1/, le flux reçu n'est a priori donné par aucune des formules que tu indiques. Si le corps noir est en contact avec une source à la température T_ext, alors le flux reçu vaut . En fait c'est simple, cette formule donne le flux émis par un truc à la température T_ext. Il faut ensuite adapter Text à ce qui émet vraiment le rayonnement dans le cas considéré.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    physeb

    Re : Emission du corps noir - Loi de Stefan

    Bonjour,

    Pour le point 1) j'aurais tendence à dire que comme la loi de stefan se rapporte à un corps noir, il y a un équilibre entre les flux entrant et sortant de ce dernier. Pour ce faire il faut donc prendre en compte le rayonnement du fluide, que l'on considérerait également comme corps noir, entourant l'étoile. Dans ce cas il faut bien introduire flux reçu par l'étoile qui est en .Text4.

    Pour le point 2), il s'agit de bien comprendre que le flux total émit par l'étoile est la surface S de cette dernière fois le flux émis par unité de surface: S.

    Maintenant, un observateur situé à une distance r du centre de l'étoile se situ sur la surface d'une sphère virtuelle de surface 4r2=S'. La conservation du flux nous dit que S=S''. Donc le flux par unité de surface reçu par l'observateur est '=(S/S').

    Donc le flux reçu par un capteur de surface est .

    Cordialement

  4. #4
    pirlo21

    Re : Emission du corps noir - Loi de Stefan

    enin de retour j'ai ecris un long article pour repondre a une majeur partie de vos question je l'ai mis dans un pdf j'espere qu'au moins vous avez l'acrobat

    je vous salue
    Amicalement Pirlo21
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de Stefan en aT^4+b
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h02
  2. Loi de Stefan-Boltzmann, problème
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2007, 09h13
  3. Emission d'un corps noir.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 22h58
  4. loi de Stefan
    Par invite3a1eda49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 22h59
  5. Loi de Stefan(-Boltzmann)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 16h54