Equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equilibre



  1. #1
    Sbors

    Equilibre


    ------

    Bonjour, nous sommes trois à nous labourer les cerveaux en vain depuis des heures sur une question d'examen. Si quelqu'un pouvait abréger nos soufrance...

    C'est la fin de la sous question B qui pose problème. Pourquoi conclu-t-il que -F1y + F2y = 0 ?




    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : Equilibre

    pouvez vous préciser ce que vous nommez R?

  3. #3
    Sbors

    Re : Equilibre

    C'est la distance qui sépare le centre de masse du point d'application des forces de tension.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Equilibre

    on a F1y = F1 sin45
    F2y = F2 sin(alpha-5)
    d'où
    -F1y*sin40/sin45 + F2y*sinalpha/sin(alpha-5) = 0

    dsl je n'arrive pas à simplifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : Equilibre

    je suis persuadé qu'il s'agit simplement d'une question de géométrie, il faut exprimer alpha en fonction du reste

  7. #6
    b@z66

    Re : Equilibre

    Citation Envoyé par Sbors Voir le message
    Bonjour, nous sommes trois à nous labourer les cerveaux en vain depuis des heures sur une question d'examen. Si quelqu'un pouvait abréger nos soufrance...

    C'est la fin de la sous question B qui pose problème. Pourquoi conclu-t-il que -F1y + F2y = 0 ?

    Merci d'avance
    C'est simplement la projection des forces sur le plan du tablier. Le tablier ne "rompant" pas, les contraintes "horizontales" exercées de part et d'autres de chaque point du tablier se compensent (il est immobile).
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    b@z66

    Re : Equilibre

    Je reviens sur ma précédente réponse qui ne justifie rien en fait: on peut effectivement aussi projeter sur le tablier mais, en projetant sur l'axe des x, l'angle que l'on doit avoir est 45 et pas 40 comme cela apparait dans l'expression du corrigé. Donc je parie sur une erreur dans le corrigé que l'on t'a donné: prends toi pas trop la tête avec, surtout quand la faute ne te reviens pas.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Sbors

    Re : Equilibre

    Merci de vos réponse,
    je crois aussi que le mieux est de passer mais ça m'embete parce que je suis pratiquement certain qu'il y a une réponse farfelue très probablement mais c'est bien le genre du prof ou alors c'est un vrai e*c*** et il veut pas voir de gens en seconde, alors il fait des question sans réponse, c'est bien possible aussi... Tampis

  10. #9
    b@z66

    Re : Equilibre

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Je reviens sur ma précédente réponse qui ne justifie rien en fait: on peut effectivement aussi projeter sur le tablier mais, en projetant sur l'axe des x, l'angle que l'on doit avoir est 45 et pas 40 comme cela apparait dans l'expression du corrigé. Donc je parie sur une erreur dans le corrigé que l'on t'a donné: prends toi pas trop la tête avec, surtout quand la faute ne te reviens pas.
    Je reviens une dernière fois pour donner une éventuelle explication. En projetant les forces parallèlement au tablier, on obtient différentes composantes qui en s'additionnant se composent et qui empêche de voir le tablier se scinder avec une partie allant d'un coté et une autre partie de l'autre coté. Il faut aussi prendre en compte les composantes perpendiculaires au tablier et qui appliquées aux extrémités de ce même tablier doivent se compenser pour empêcher le tablier de "tourner" (le poids n'est pas pris en compte puisqu'on considère qu'il s'applique au centre du tablier), c'est aussi peut être de ces dernières composantes que provient l'expression de ton exo.
    Dernière modification par b@z66 ; 12/04/2007 à 21h25.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Equilibre

    Bonjour,


    On constate tout de suite sur le dessin que le câble gauche est à 45°, comme la poutre est inclinée il est géométriquement impossible que l'autre câble soit incliné à 45° aussi (50°-5°), il doit être incliné de env 39°.

    Maintenant sur le plan de la statique, c'est tout simplement faux. L'angle de 45° n'est pas une donnée de départ qu'on peut fixer afin d'adapter les autres valeurs, il n'est possible que pour un tablier horizontal.

    Plutôt qu'un long discours, voir les figures 1385b et 124.
    C'est une poutre avec des fixations quelconques, le cdg est aligné verticalement avec le point de fixation virtuelle.
    On remarque l'inégalité de F1y et F2y.
    Les points de fixations 1 et 2 peuvent se situer n'importe où sur leur axe bleu.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  2. Equilibre chimique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 22h00
  3. Equilibre chimique
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 10h30
  4. équilibre chimique
    Par invite570e7272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 21h48
  5. equilibre chimique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 20h47