Dimensionnement d'un système à genouillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionnement d'un système à genouillère



  1. #1
    invitecf600ebb

    Dimensionnement d'un système à genouillère


    ------

    Salut à tous !!

    Même si c'est un sujet sur mon PPE, je pense que ce sujet a sa place ici.

    Je suis en terminale S sciences de l'ingénieur. J'ai presque terminé mon projet de PPE mais j'ai une question.

    Destructeur d'aiguilles :

    La problématique de mon PPE était de minimiser le couple moteur d'un destructeur d'aiguilles et donc pour ça, modifier le système de transformation de mouvement rotation/translation. L'existant était un système vis-écrou avec un très faible rendemant.

    Nous avons donc tout d'abord cherché différents systèmes existants (bielle-vilebrequin, came, genouillère... pour ne citer que les meilleurs). Nous avons modéliser chacun de ses systèmes via un logiciel de DAO (solidworks). Avec les couples maximums nécessaires ainsi que la puissance maximale à fournir au système, nous avons conclut que le système à genouillère était le meilleur.
    Vitesse de rotation du moteur à la sortie du réducteur : 13.09 rad/s
    Temps de cycle : 0.48 s
    Couple maximum : 1.27 Nm
    Puissance maximum : 16.64 W
    Une force extérieure de 250 N est appliquée au moment de la coupe de l'aiguille car c'est celle-ci qui la produit.

    Nous devons maintenant, dimensionner le système car le capot du destructeur d'aiguilles doit être inchangé. Nous cherchons donc à ce que le système soit le moins encombrant possible.

    Encombrement actuel :

    Le système vis-écrou n'étant que les parties rouges et grises au bout du destructeur. Le reste est le moteur ainsi que son réducteur. Et la place disponible sur le shéma est occupé par toute l'électronique du système.

    Représentation du système que l'on souhaite mettre à la place :