Indice de refraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Indice de refraction



  1. #1
    inviteeaecfc9e

    Arrow Indice de refraction


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin d'aide. qui peut me donner une formule de l'indice de refraction (n) d'une solution comme fonction de la temperature (T)?
    J'ai trouve des formules ou l'indice de refraction depend de la longueur d'onde (formule de Lorentz-Lorentz), mais j'ai pas pu trouve celle ou il est dependant de la temperature, meme si je suis sure qu'il depend aussi de la temperature et de la concentration de la solution.

    Bonne journee

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Indice de refraction

    Bonjour,
    Ce type de formule (à mon avis) dépends énormément du matériaux considérer...
    Ce sont plus des formules empiriques pour chaque matériaux qu'une formule générique.
    Par exemple quand l'eau refroidit elle se dilate, la densité diminue, l'indice aussi.
    Pour la plupart des autres liquides, quand la température baisse ils se contractent, la densité augmente, l'indice aussi.
    Désolé mais pour ma part je ne connais pas de telle formule...

  3. #3
    pephy

    Re : Indice de refraction

    bonjour,
    l'influence de la température sur l'indice de réfraction est assez faible;voir par ex.pour l'eau la figure 4 sur ce lien:
    http://www.philiplaven.com/p20.html

  4. #4
    inviteeaecfc9e

    Re : Indice de refraction

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Bonjour,
    Ce type de formule (à mon avis) dépends énormément du matériaux considérer...
    Ce sont plus des formules empiriques pour chaque matériaux qu'une formule générique.
    Par exemple quand l'eau refroidit elle se dilate, la densité diminue, l'indice aussi.
    Pour la plupart des autres liquides, quand la température baisse ils se contractent, la densité augmente, l'indice aussi.
    Désolé mais pour ma part je ne connais pas de telle formule...
    Oui tu as raison, ce type de formule dépend du matériaux considérés. c'est ce que j'ai constaté en cherchant cette formule. donc ca devient plus difficile pour moi
    En tout cas merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Indice de refraction

    Je m'exuse pour ce que j'ai dit, au regard de la courbe proposée par Pephy on constate que l'indice augmente lors ce que la température baisse.
    C'est à la transition liquide solide que l'eau se comporte différamment des autres liquides, et non sur toute la plages de température. So sorry.

    Sinon cette variation est très faible, certainement car la modification de volume en fonction de la température est faible pour l'eau, ce qui influence très peu la densité, et donc l'indice...

    Tu peux donc considérer comme constant l'indice des matériaux présentant un faible coefficient de dilatation en fonction de la température.

  7. #6
    inviteeaecfc9e

    Re : Indice de refraction

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    l'influence de la température sur l'indice de réfraction est assez faible;voir par ex.pour l'eau la figure 4 sur ce lien:
    http://www.philiplaven.com/p20.html

    je sais que la temperature a une faible influence sur l'indice de refraction. mais pour mon projet je dois savoir cette faible influence et essayer de la diminuer. c'est pour ca je cherche une formule exacte.
    En tout cas merci pour ta réponse

  8. #7
    invite50625854

    Re : Indice de refraction

    A mon avis cette formule va dépendre du coefficient de dilatation thermique. Je vais chercher sur google avec ce type de mot clef. Si c'est concluant, je te tiens au courant.
    Si ton but est de limiter la dérive en fonction de la température il te suffit de limiter la dilatation thermique.

  9. #8
    inviteeaecfc9e

    Re : Indice de refraction

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    A mon avis cette formule va dépendre du coefficient de dilatation thermique. Je vais chercher sur google avec ce type de mot clef. Si c'est concluant, je te tiens au courant.
    Si ton but est de limiter la dérive en fonction de la température il te suffit de limiter la dilatation thermique.
    C'est quoi le coefficient de dilatation thermique en anglais?? peut-etre c'est une stupide question, mais c'est parce que j'étudie en anglais.
    Je vais offline maintenant. mais je vais revenir apres.
    Merci encore Youry

  10. #9
    invite50625854

    Re : Indice de refraction

    Ce coefficient c'est le "Thermal dilatation coefficient", il existe le linéique et le volumique, le volumique te permettra de remonter à la densité fonction de la température.

Discussions similaires

  1. indice de réfraction de l'éthanenitrile
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 20h25
  2. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44
  3. Indice de réfraction corrigé
    Par inviteb5aa9ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h41
  4. Indice de réfraction de l'eau
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 19h30
  5. [MP] Réfraction avec indice variable
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 15h07