Bonjour,

tout d'abord, je voudrais signaler que le pion neutre fait partie d'un triplet avec les deux autres pions charges. En QCD, ces trois particules doivent exister, ou alors aucune d'entre elles ! Juste a partir de considerations sur les symetries, qui determinent les nombres quantiques.

Au dela des considerations de symetries, les considerations dynamiques indiquent que les pions sont les bosons de Goldstone de la brisure de symetrie chirale.

D'ailleurs le sujet est tres riche au sujet de la symetrie chirale, puisque la raison pour laquelle le temps de vie du pion neutre est beaucoup plus court que le temps de vie des pions charges est... l'anomalie chirale.

Au sujet de la question initiale, je voudrais tout de meme mentionner qu'effectivement, les paires quarks/antiquarks dans les hadrons s'annihilent en permanence ! Comme deja indique, une vision classique de la structure des hadrons est particulierement innapropriee. Il faut plutot se representer (en termes de quarks) l'interieur des hadrons comme une mer bouillonnante de telles paires se couplant en permanence aux gluons. Les nombres quantiques ne determinent que la partie de valence. Les quarks de valence sont juste les quarks en surplus par rapport aux antiquarks.

Sinon, a part le positronium, il existe d'autres etats lies particules/antiparticules, en l'occurence des hadrons. Je ne vais pas faire une liste parce que le spectre hadronique est bien long, mais il existe des etats lies mesoniques , , ou encore