diffration fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diffration fentes d'Young



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Question diffration fentes d'Young


    ------

    bonjour
    jai un exercice corrigé mais je ne comprend pas comment sont placées les cuves.

    1. une cuve en parrallélépipédique en verre dindice no= 1,5 contient un liquide d'indice n=1,333
    L'épaisseur du verre est e=1mm et celle du liquide est l+15 mm. Calculer la différence de chemin optique entre un rayon (1) se propageant au travers de la cuve, et un rayon (2) se propageant dans le vide



    on trouve: (R1)= 2 No E + L x n
    (R2)= 2 e l (car n = 1 dans le vide)


    donc, la différence de chemin optique est
    §=2e (no - 1) + l (n-1)

    2. On éclaire un dispositif de fentes d'young (fentes F1 et F2) distantes de a=1mm à l'aide d'une source monochromatique S de longueur d'inde lambda. On étudie kes franges d'interférences sur un écran placé parrallèlement au plan des fentes, à une distance D=1m. La distance entre les 10ème franges brillantes situées de part et d'autre de la frange brillante est de 12,66mm. calculer la valeur de l'interfrange angulaire
    on trouve i=0,633mm

    et l'interfrange angulaire de 0,633 rad

    3. on dispose de deux cuves identiques à celles de la 1ère question, l'1 contenant le liquide d'indice n que l'on place à la sortie de la fente F1, l'autre contenant du liquide d'indice n' que l'on place à la sortie de la fente F2. On observe un déplacement d=1cm des franges sur l'écran (déplacement vers le haut). quels sont alors les positions des franges brillantes et des franges sombres? en déduire l'interfrange i' et la valeur de l'indice n'

    on part de:

    (R1') = (R1) + 2 no e+ n x l
    (R2') = (R2) + 2 no e + n' x l

    ce que jcomprend pas, c'est cette relation, pourquoi on reparle de (R1) et (R2)... jvois pas comment sont positionnées les cuves

    merci de votre aide car là je bloque!

    -----

  2. #2
    invitecaa1450e

    Re : diffration fentes d'Young

    Salut marie,
    je veux pas trop m'avancer sur le sujet mais de ce que j'en comprends c'est simplement que les cuves sont placées chacunes derrière une fente et du coup tu as une variation du chemin optique.
    Par contre je suis d'accord je vois pas l'utilité de de repasser par R1... pour moi la première question servait simplement à faire le calcul de la différence de marche que tu allais introduire après.
    En gros la nouvelle différence de marche est celle du dispositif classique (que tu n'a pas calculé il me semble) plus celle que tu as calculée au début.

  3. #3
    invite2a46cb7f

    Re : diffration fentes d'Young

    merci, c'est vrai que c'est pas trop clair...

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young et observateur
    Par invite2906dda4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2017, 09h42
  2. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21