fentes d'young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fentes d'young



  1. #1
    invitee2d11fd1

    Exclamation fentes d'young


    ------

    bonjour!
    voici mon problème:
    On considère le dispositif des fentes d'young utilisé en lumière paralèlle monocromatique de longeur d'onde lambda=598 nm.
    S est une fente d'young, les fentes diffractantes F1 et F2 sont également fines et paralèle a S.
    Entre L1 et L2 sont disposés 2 cuves C1 et C2 de longueur 190 cm, terminée par des lames transparentes a faces paralèlles
    L'indice de lair dans les conditions de l'expérience est n=1,0002926.
    Les cuves contiennent initialement de l'air. on remplace alors progressivement l'air de la cuve C1 par du monoxyde de carbone d'indice n'.
    Au cours de l'opération, on voit au centre 0 du champ d'interférence
    défiler vers le haut 134 franges lumineuses.

    Comment calculer n'? (ou plutot existe-t-il une relation lint l'indice d'un milieu et l'indice de l'air autre que la relation de Descartes avec les inconnues données dans l'énoncé?)

    Merci!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : fentes d'young

    bonsoir
    il faut déterminer la position de la frange centrale...
    Quelle est l'expression de la différence de marche lorsqu'on met du CO dans (C1)?

  3. #3
    invite15921040

    Re : fentes d'young

    salut,

    j'ai lu un peu ton texte en diagonal, mais a premiere vu j'ai l'impression qu'il s'agit d'interferences, ou de diffraction.
    L'experience avec de l'air dans les deux cuves va te permettre de calibrer le dispositif.
    En remplissant la cuve, tu obtiendras un dephasage qui va modifier la figure de diffraction...

    bon courage.

  4. #4
    invitee2d11fd1

    Re : fentes d'young

    euh... Le problème c'est que c'est un exercice théorique, et je ne peut pas faire d'expérience pour calibrer!
    N'existe-t-il pas une formule pour relier l'indice d'un milieu a celui de l'air???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15921040

    Re : fentes d'young

    Citation Envoyé par exilim Voir le message
    euh... Le problème c'est que c'est un exercice théorique, et je ne peut pas faire d'expérience pour calibrer!
    N'existe-t-il pas une formule pour relier l'indice d'un milieu a celui de l'air???
    La reponse de Pephy te donne un debut de reponse...

  7. #6
    invitee2d11fd1

    Re : fentes d'young

    euh... Je suis totalement perdu! Comment déterminer la positionde la frange centrale? qu'est-ce que la différence de marche? (toutes ces notions sont inconnues au bataillon pour moi!)

  8. #7
    pephy

    Re : fentes d'young

    Tu étudies les interférences sans utiliser ni différence de marche, ni déphasage? C'est nouveau!

  9. #8
    invitee2d11fd1

    Re : fentes d'young

    un petit coup de pouce tout de même?

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young et observateur
    Par invite2906dda4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2017, 09h42
  2. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. diffration fentes d'Young
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 16h16
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21