-
14/04/2007 - 17h37 neutrino éléctronique
Fonction delta de Dirac
Salut à tous,
dans mon bouquin on me parle de fonction de Dirac, et on me dit d'aller voir l'appendice, mais ce dernier est situé dans le deuxième tome... que je n'ai pas acheté! Résultat, je ne sais toujours pas ce que c'est, malgrès une recherche sur wikipédia (car j'ai rouvé l'article un peu illisible...)
Merci d'avance pour votre aide éclairée "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." -
Poursuivez votre recherche
-
14/04/2007 - 18h03 Coincoin
Re : Fonction delta de Dirac
Salut,
La fonction delta est une fonction bizarre mais bien pratique. Il faut imaginer une fonction quelconque ayant une aire de 1. Maintenant, tu réduis la largeur de moitié et tu multiplies la hauteur par 2. L'aire vaut toujours 1. Tu recommences. A la fin (enfin, à l'infini), tu as une fonction qui est nulle partout, sauf en 0 où elle vaut l'infini, et dont l'aire vaut 1. Une fonction infiniment piquée !
Tu as alors des propriétés intéressantes : Intégrer avec la fonction delta sélectionne la valeur en 0.
Les matheux te diront qu'on ne peut pas raisonner ainsi, que la fonction n'est pas définie, mais ils peuvent formaliser tout ça dans le cadre de la théorie des distributions.
Encore une victoire de Canard ! -
14/04/2007 - 18h13 neutrino éléctronique
Oua c'est génial comme fonction! Et est ce que cette fonction peut s'exprimer , je veux dire est ce que l'on peut écrire ? (Si oui, = quoi?)
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." -
14/04/2007 - 18h19 Coincoin
Non.
La définition mathématique repose sur la théorie des distributions et sur l'égalité que j'ai mise dans mon message précédent. On peut la voir comme une limite d'une suite de fonctions (la façon dont je te l'ai présenté). On peut l'écrire sous la forme d'une intégrale (notamment en utilisant la transformée de Fourier). Mais on ne peut pas l'exprimer simplement à partir de fonctions connues.
14/04/2007 - 18h26 neutrino éléctronique
 Envoyé par Coincoin Non.
La définition mathématique repose sur la théorie des distributions et sur l'égalité que j'ai mise dans mon message précédent. On peut la voir comme une limite d'une suite de fonctions (la façon dont je te l'ai présenté). On peut l'écrire sous la forme d'une intégrale (notamment en utilisant la transformée de Fourier). Mais on ne peut pas l'exprimer simplement à partir de fonctions connues. OK. Pourrais-tu me montrer comment elle s'écrit sous forme d'une intégrale STP? "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." -
14/04/2007 - 21h59 Ilùvatar
Salut,  = \int_{- \infty}^{+ \infty}e^{-2i\Pi xt}dt )
car dans la théorie des distributions c'est la transformée de Fourier de la fonction constante égale à 1.
Bonne soirée
Nico
Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître. -
14/04/2007 - 22h31 neutrino éléctronique
OK, un grand merci à vous deux! "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." -
14/04/2007 - 22h32 Herr_Moncef
 Envoyé par neutrino éléctronique Oua c'est génial comme fonction! Et est ce que cette fonction peut s'exprimer , je veux dire est ce que l'on peut écrire  = ... ) ? (Si oui, = quoi?) c'est possible ( je ne sais pas comment utiliser le symbole mathématiques ) et voici comment :
1)delta = 0 si t différent de 0
sinon delta = infini si t= 0
autres manière :
2)delta(t-kT) = infini si t= kT
delta(t-kT) = 0 si t différent de kT
voilà
sinon en systèmes automatiques cette fonction est utilisée pour nous renseigner sur la réponse transitoire car la réponse impulsionelle (entrée de dirac) est égale à la dérivée de la réponse indicielle( entrée échelon) par rapport au temps ( si je ne me trompe pas , à vérifier )
-
15/04/2007 - 09h54 Ilùvatar
Oui enfin ça c'est pas vraiment une définition précise parce que l'infini en 0 doit être bien calibré : il doit être juste assez gros pour que l'intégrale fasse 1 (...)
En gros, delta c'est un pic, un pulse, un n'importe quoi qui représente une excitation ponctuelle et de référence (ça fixe l'unité en qque sorte) d'un système.
Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître. -
15/04/2007 - 10h08 Seirios
Bonjour,
Je viens de lire que à condition que , sinon .
Sinon une petite question en passant, dans quel contexte physique peut-on se servir de la fonction delta de Dirac ? (je pensais à la fonction d'onde)
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous. -
15/04/2007 - 14h57 neutrino éléctronique
 Envoyé par Phys2 Bonjour,
Je viens de lire que à condition que  , sinon  .
Sinon une petite question en passant, dans quel contexte physique peut-on se servir de la fonction delta de Dirac ? (je pensais à la fonction d'onde) Salut,
dans mon cas c'était effectivement avec la fonction d'onde: C'était un cas particulier d'onde plane avec g(k) qui est une fonction delta de Dirac.
J'imagine que cette fonction doit avoir d'autres utilisations!
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." -
15/04/2007 - 16h53 Ledescat
Les impulsions jouent un rôle primordial en électronique...
Et on essaye de s'approcher le mieux d'une durée nulle, d'où l'utilisation de en élec.
-
15/04/2007 - 17h07 alovesupreme
-
15/04/2007 - 17h09 Coincoin
La fonction delta est importante partout où on utilise (explicitement ou non) la transformée de Fourier, donc dès qu'on raisonne dans le domaine des fréquences.
15/04/2007 - 17h37 Seirios
Merci pour toutes ces réponses Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous. | | |