La faille dans la physique quantique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

La faille dans la physique quantique



  1. #31
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique


    ------

    D'ou l'aspect dogmatique de la théorie, ce raprochant de plus en plus à la métaphysique. Tout cela n'est-il pas un indicateur d'une théorie incomplète, interprétant les évenement de la nature par approximisation statistique et colage de morceau théorique pour la rendre plus cohérente et plus générale (Indéterminisme dont je comprend le sens en m. quantique, en tout ca je l'espère.)

    A++

    -----

  2. #32
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Désolé mais non, je ne suis pas d'accord avec ce rapprochement entre mécanique quantique et métaphysique ! Certes la première soulève des questions qui tiennent de la seconde, mais c'est avant tout une théorie physique avec laquelle on fait des calculs, des prédictions physiques qu'on confronte à des tests expérimentaux !!

    Et si on va par là, la notion classique de "force" serait tout aussi métaphysique, qui a déjà vu un petit vecteur se balader au bout d'une pierre qui tombe pour lui indiquer par où tomber ? La notion d'énergie aussi, les objets n'ont pas un petit chiffre écrit dessus qui indiquerait leur contenu en énergie, evec un petit code-barre et un détail en pourcentage de partie cinétique, potentiel, de masse, ou tout ce qu'on veut !

    J'ai l'impression que vous êtes méfiants vis-à-vis de certains concepts parce qu'ils ne seraient pas intuitifs. Ben pour moi il n'y a pas grand chose d'intuitif même en physique classique !! Pourquoi une masse placée près d'une autre subit-elle une force ??? Et pourquoi l'accélération multipliée par la masse d'un objet serait-elle égale à la somme des forces appliquées ???

  3. #33
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Je suis complètement bouché, et la je n'ai plus d'argument cohérent a présenter.
    Sauf qu'il faut tout simplement admetre que la théorie, aussi merveilleuse qu'elle soit, n'explique pas tout. D'ou le dilemene de ma position.

    A++

  4. #34
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Je suis complètement bouché, et la je n'ai plus d'argument cohérent a présenter.
    J'espère que tu ne prends pas tout ça de façon personnelle ! J'ai tendance à pousser les gens dans leurs retranchements parfois, c'est juste que je trouve tout ça super passionnant !! Et au final on est d'accord sur un point :

    Sauf qu'il faut tout simplement admetre que la théorie, aussi merveilleuse qu'elle soit, n'explique pas tout.
    Si c'était le cas, je serais au chômage...

  5. #35
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Merci a tout le monde qui participer a ce forum si pationnant, et bonne journée à tous.

  6. #36
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Voici un petit flash philosofique sur la question !

    Quesque qui dépasse l'entendement humain, si ce n'est que la consistance et la nature véritable de l'énergie qui en fait compose toutes choses, du tissus espace et pour certain je rajouterais le temps. Tout ce que nous voyons et apercevons, ne sont en fait que le résultat d'une interprétation d'un des différents comportements réelles de la nature. Une extrapolation observationnel et mesurable certes, mais dont la véritable nature nous échape totalement, et cela pour toujour sans peut-être.

    Quesque la matière, si ce n'est en fait que le fruit de champs d'énergie et différents états vibratoire mis en étroite relation, entre les différents constituant de notre Univers, et dont seul le comportement nous est perceptible sous la forme d'une structure matériel cohérente, mais virtuelle de part sa propre essence. Voila la question fondamentale qui nous fait défault et nous feras toujours douter de la validité et de la légétimitée du comportement véritable la nature.

    Le doute, est donc permis a juste mesure et cela pour le propre progrès de la science. Dont le but véritable est de remètre et de remêtre encore et encore les idées, les conceptes et les théories mis en vigueures. Et cela est le signe du progrès et de l'évolution des idées, pour le future de l'homme. Ceci est le véritable but et défit des scientifiques.

    Ouff !! je m'arret ici, cela ce tient-il dite moi.

  7. #37
    invite57e4f988

    Re : La faille dans la physique quantique

    Je reviens sur une réponse à mon idée (l'anneau que l'on voit sphère) : on (je sais plus qui) me reproche que le photon est un point et pas une sphre.
    Mais à part en approximation, je ne pense pas que ce soit exact (il me semble justement que le photon prenne plusieurs formes dans des cas "extrêmes" : tore, ballon de rugby, cacahuète, sphère et sans doute d'autres).
    ensuite, on peut le faire avec un anneau sans profondeur (un cercle dans l'espace quoi). Et puis les formes sont infinies si elles sont symétriques (ce qui est généralement le cas dans les théories... je parle des particules).


    Citation Envoyé par deep_turtle
    J'ai l'impression que vous êtes méfiants vis-à-vis de certains concepts parce qu'ils ne seraient pas intuitifs. Ben pour moi il n'y a pas grand chose d'intuitif même en physique classique !! Pourquoi une masse placée près d'une autre subit-elle une force ??? Et pourquoi l'accélération multipliée par la masse d'un objet serait-elle égale à la somme des forces appliquées ???
    Je dirais plutôt que l'on l'homme s'efforce à trouver une vision de ses concepts. Par exemple, pour les masses : une toile avec deux billes, ça creuse et par conséquent, elles s'attirent. On se rattache toujours à des choses connues dans le quotidien pour visualiser la complexité. [c'est peut-être pour ça que ça parait fractal (ou constructal)]

  8. #38
    invitec3f4db3a

    Re : La faille dans la physique quantique

    bon alors histoir de metre mon grain de sel , ou d'apporter ma pierre a l edifice au choix je rajouterais juste que j'ai l impression que la physique quantique a amener les physiciens a metre en equation certains mecanisme naturel , comme ils l ont toujours fait , sauf que cette fois si , les developpement des equations et de la theorie c est fait au depi du "bon sens " ( a entendre le sens comun , aucune signification pejorative ici hein ) si bien que la theorie a echapé a la raison , et que a present on a une theorie terriblement efficace , que les physiciens essaye de s'accaparer , sans pouvoire reelement la saisir entierement .

    La theorie quantique semble a l image du principe d incertitude d eisemberg , on ne peut connaitre ni les tenants ni les aboutissements de cette histoire car des qu'on s'en rapproche ils semblent s"eloigner .

    Quant a savoir si la theorie a des failles , afin d'en arriver la il faut proposer une alternative a l effet epr et a l electrodynamisme , donc , bon courage

  9. #39
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Qu'elles sont-ils justement, les dernières interprétations des phénomènes d'intrication (paradoxe EPR). Voila ce que j'avais oublié dans ma liste au tout début de la discution.

    Comment on explique actuellement le voyage de l'information qui semble s'effectée plus rappidement que la lumière. (Expérience des miroires semi transparent de voilà 2 ou trois ans, je crois).

    Ici je voudrais apporter une petit précision, selon la théorie en question (Big Bang splouf Big Crush), la brisure de symétrie initiale de la singularité (Big Bang), c'est l'espace-temps qui créé la matière et les interractions fondamentale de la nature et donc le fond cosmologique fosile de 2.7 K résulte de la dilatation de cette espace-temps. Encore une fois l'espace-temps est le Tissue originel de l'Univer ou si vous voulez l'Ether d'autrefois. Pour exemple prenons un drap, et posons des billes à l'intérieurs et étiron-le avec quatre personne situés à chaque extrimité. Et voila comment je vois l'expension de l'Univer selon le Big Bang. Je vous l'avous, je crois en la mécanique quantique, mais j'ai bien du mal avec le Big Bang.

  10. #40
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Ouf je me suis tromper de fil de discution, oublier mes propos précédant.

  11. #41
    invite4042483f

    Re : La faille dans la physique quantique

    Salut Deep Turtle
    les particules ne sont ponctuelles que si elles sont élémentaires , par exemple un proton est composé de 3 quarks donc pas ponctuel ,mais ce n'est pas une sphere
    Bien Amicalement
    Photophore

  12. #42
    invite57e4f988

    Re : La faille dans la physique quantique

    Et c'est quoi une particule élémentaire? On repousse toujours plus loin!

  13. #43
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Citation Envoyé par photophore
    les particules ne sont ponctuelles que si elles sont élémentaires , par exemple un proton est composé de 3 quarks donc pas ponctuel ,mais ce n'est pas une sphere
    Oui, merci de préciser, je faisais effectivement référence aux particules élémentaires. Pour répondre à scientist, je dirais que le caractère élémentaire d'une particule est fixé par la théorie qui la décrit, une particule élémentaire est l'objet de base dans une théorie donnée. Tout le monde n'est pas d'accord avec cette définition, c'est un point largement débattu...

  14. #44
    invite57e4f988

    Re : La faille dans la physique quantique

    C'est donc relatif à la théorie. C'est comme une approximation, je me trompe?
    Si c'est bien le cas, on peut encore rêver à des sphères plus petites...

  15. #45
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Oui c'est relatif à la théorie, mais ça n'est pas une approximation, ce sont les objets qu'on définit pour décrire les phénomènes naturels. Peut-être que d'autres types d'objets marcheraient aussi bien ou mieux, pourquoi pas des sphères ou des éléphantoïdes ? En tout cas pour le moment, c'est avec des objets ponctuels qu'on sait faire une théorie qui marche...

  16. #46
    invite6948bd44

    Arrow Re : La faille dans la physique quantique

    Salut à tous,

    Je vois que la disussion devient de plus en plus garnie de bonnes idées.

    Pour suivre le rythme je propose ceci : essayons de réfléchir , avec nos "petites" têtes, sur les fondements conceptuelles de la physique quantique. Pour ma part, les 5 dernières interventions ont d'attiré mon attention sur le caractère ponctuel de la particule; on sait trés bien que la définition référence du point est celle donnée par Euclide (le point est ce qui n'a pas de parties). Or, à ma connaissance, la physique quantique puise son cadre conceptuel mathématique dans la géométrie non euclidienne.

    Quen pensez-vous ?

  17. #47
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Or, à ma connaissance, la physique quantique puise son cadre conceptuel mathématique dans la géométrie non euclidienne.
    Heu... Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Tu ne confonds pas avec la relativité générale ?

  18. #48
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Ca dépend comment on interprète les choses, si on parle de champs alors la il n'a rien de ponctuelle, mais si on parle d'énergie alors la on est limité a des structures ponctuelle et de forme trés varier (si on peut parler de forme), car ici il s'agit d'une forme associer a l'états vibratoire des particule (énergie qui tourne et acquère différents niveau d'énergie et qui cherche perpétuellement a s'équilibrer)

    A++

  19. #49
    invite57e4f988

    Re : La faille dans la physique quantique

    Citation Envoyé par glevesque
    Ca dépend comment on interprète les choses
    si on parle de champs alors la il n'a rien de ponctuelle,
    mais si on parle d'énergie alors la on est limité a des structures ponctuelle
    Une différence d'interprétation sans doute. Mais à propos de quoi? De ce qu'on a du mal à intégrer : l'énergie et l'espace-temps.

    Citation Envoyé par glevesque
    une forme [est associée] a l'états vibratoire des particules (énergie qui tourne et acquère différents niveau d'énergie et qui cherche perpétuellement a s'équilibrer)
    pourquoi pas. Mais je pense que bcp se plairont à critiquer.
    Quand au fait de chercher un équilibre, il faudrait dire comment les particules émergent de l'énergie pure.

  20. #50
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    il faudrait dire comment les particules émergent de l'énergie pure.
    Aucune idée ! pure spéculation de ma part, qui veut tout simplement schématiser le mur de planck et de nos limites conceptuelles actuelle sur le sujet. Je suis loin d'être un relativiste quantique, loin de là !!!

    - A propos de champs, ce que je veut exprimer c'est son aspect radiatif dans l'espace qui l'entour. comme le champs gravitationnelle qui a une porter infini, donc de facon général nous ne lui donnon pas de forme concrete, sauf la topographie de sa métrique.

    - Et pour l'énergie, je veux exprimer les diférentes unitées de mesure. En gros, t'elle énergie pour t'elle particulees etc, ici on peut parler de forme en générale (bien que de facon abstraite). Mais ceci n'empèche pas cepandent qu'une particule quelconque, va exercer une certaine influence dans l'espace qui l'entoure, et de faire part de sa présence a son entourage. Exemple un proton, qui est pourtant bien une particule de matière de charge positive, est associé actuellement a une certaine forme représentative dans l'espace (l'atome de bord par exemple) et peut capturer des électrons. Si on visualise de manière abstraite un champs a ce processus, alors on peut lui enlever sa forme spécifique.

    A++

  21. #51
    invited2e9dd9d

    Re : La faille dans la physique quantique

    Bonjour à tous!

    J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais deux aspects m ont troublés et je tenais à réagir...

    D'abord, j'aime bien cette détermination à vouloir dépasser l'incertitude Heisenberg. Si Heisenberg était incapable ( avec ses moyens ) de mesurer la position et la vitesse d'une particule, cela ne veut pas dire que la mesure est impossible...

    Le problème, à mon avis, ne vient pas des instruments ou d'une loi de la physique quantique. Si vous voulez chercher à dépasser l'incertitude d'Heisenberg je vous conseille d'orienter votre recherche vers la notion de référentiel!

    Nous pouvons faire exactement le même constat avec la vitesse de la lumière! Pourquoi pouvons nous dire que la vitesse de la lumière est constante?

    Tout simplement parce que nous n'avons pas réussi à mesurer une vitesse plus élevée de la lumière que celle que nous connaissons, non?...

    Dire que, comme nous ne pouvons mesurer autre chose, "C" est constante est une grossière erreur, je pense. Mais cette erreur est acceptable étant donné que la physique a toujours évolué avec ce type d'erreurs

    Ce qui est certain, c'est qu'avec nos moyens actuels et surtout dans notre référentiel, "C" est constante.

    Encore une dernière chose, je n'ai vu personne parler du temps. Pourquoi?...

    Le temps est probablement un élément clé de l'avenir de la physique quantique!

    - Darklingg

  22. #52
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    Bienvenue Darklingg,

    D'abord, j'aime bien cette détermination à vouloir dépasser l'incertitude Heisenberg. Si Heisenberg était incapable ( avec ses moyens ) de mesurer la position et la vitesse d'une particule, cela ne veut pas dire que la mesure est impossible...
    Le principe d'incertitude n'a rien à voir avec une éventuelle précision des appareils, c'est écrit dans le marbre de la théorie quantique. Il y a des cas où l'on dispose d'appareil beaucoup plus précis que ce qui est nécessaire, avec lesquels on pourrait a priori se dire qu'on va pouvoir mesurer à la fois la vitesse et la position d'un objet. Ben non, ça ne marche pas, malgrè la grande précision des appareils on se heurte à cette incertitude qui semble fondamentale.

    Pourquoi pouvons nous dire que la vitesse de la lumière est constante?
    Tout simplement parce que nous n'avons pas réussi à mesurer une vitesse plus élevée de la lumière que celle que nous connaissons, non?...
    Non plus. On dit qu'elle est constante parce quand on la mesure depuis tous les référentiels possibles, on trouve la même valeur.

    Ce qui est certain, c'est qu'avec nos moyens actuels et surtout dans notre référentiel, "C" est constante.
    C'est plus que ça, on mesure que la vitesse de la lumière est constante dans tous les référentiels, aussi bizarre que ça puisse paraître...

    Si vous voulez chercher à dépasser l'incertitude d'Heisenberg je vous conseille d'orienter votre recherche vers la notion de référentiel!
    Merci du conseil, mais je ne comprends absolument pas ce que tu entends par là. Tu as une idée plus précise en tête ??

  23. #53
    invite4042483f

    Re : La faille dans la physique quantique

    En fait je ne comprends pas pourquoi on fait des relations de Heisenberg le scandale des scandales
    si on interprète la réalité en termes d'ondes , cela donne simplement:
    Bande Passante x Temps de Réponse > 1 ce qui n'a rien de scandaleux , et parait meme presque évident

  24. #54
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Salut

    La faille de la mécanique quantique est relative dans le sens qu'elle cherche
    à interpréter les fondements comportementales de la nature et non de leur
    origine et de leur consistance réelle ou du pourquoi des choses. La mécanique
    quantique ne peut-être que relative vut de son aspect interprétative du monde
    réelle. Elle évolut, elle progresse avec le temps et découvre de plus en plus
    les secrets qui émergent des lois de la nature et du commant celle-ci
    interragises. Elle se rapproche ainsi de plus en plus de la véritable vérité
    absolut portée sur l'essance et la transcendence même de l'Univers et de tout
    ce qui existe. Mais jamais elle ne parviendera à l'atteindre cependant, car
    cette réalité véritable ce trouve de l'autre coté du miroire d'Alice et de
    l'autre coté de notre monde matérielle qui est délimité par le mure de Planck
    en quelque sorte. Elle est plutot située dans un autre plan d'existance qui
    nous est totalement inconnu pour l'instant, indéfinissable et impalpable. Mais
    nous devons cependent de poursuivre les recherches en ce domaine afin de
    répondre à c'est question et de mieu comprendre ce qui nous entoure et du
    comment les choses sont reliées entre elles.

    La transcendance de l'essance même de l'Univers, dont l'essance n'est composée
    que d'énergie prit sous différentes formes possible. Est tout simplement hors
    de la porter conceptuelle et imaginative de notre perception consciente.
    Essance qui nous compose et qui nous transcende à la fois, obéit cependant à
    des mécanismes d'ensembles qui exprimes des lois comportementales de la nature.
    Cet aspect de la transcendence de l'essance Universelle se manifeste à notre
    échelle sur des formes tellements modifier, que nous l'interprétons par la
    manifestation des quatres interractions fondamentales de la nature, tandis que
    l'essances de son émergence est traduite en particules de toute sortes. La
    nature et la consistance même de l'énergie est incompréhensible et inperceptible,
    car elle est en réalité la transcendance de l'émergence de tout ce qui émerge
    et qui existe dans l'Univers. Elle ne peut être expliquée ou interpréter que
    part ses différents comportements et manifestations attaché au plan matériel.
    L'énergie prit à l'état pure ne fait pas partie de notre dimension ou réalitée
    perceptible et sensible des choses matérielles qui nous entours. Nos observations
    et nos expériemntations se font à patir du plan matérielle et ce quelle
    interpréte n'est que l'émergence d'une essance fondamentale qui c'est déjà
    transfomer à plusieurs reprise sous différentes formes pour y être enfin
    analyser et devenir perceptible de manière objective et modélisé sous
    différentes formes. L'émergence de l'éssence même qui transcende la perception
    consciente des choses découle également de cette même transcendence de
    l'essance Universelle en émergence, elle doit donc être inclut dans tout les
    mécanismes d'interprétation de la nature, c'est ce que nos sciences négliges
    toujours cependent.

    Le fait d'observer et d'extraire de l'information d'un systèmes plus ou moins
    fondamentale à l'échelle atomique, ne fait qu'en réalité modifier les mesures
    interprétatives de celui-ci. Car tout système d'essance émergente de cette
    énergie fondamentale Universelle, va s'influer de manière mutuelle dans leurs
    différents comportements respectif. Le principe d'incertiture d'Heisenberg est
    justement là pour encadrer ces différents comportements et mécanismes
    d'influences mutuelles porté sur la matière, en lui attribuant en quelque
    sorte des limites interptétatives sous forme de probabilitée interractionnelles.
    Voulant ainsi remplacer par extrapolation tout les pertubations initiales
    porter sur les mécanismes interprétatives et virtuelles du système étudié.
    Ici il s'agit donc que d'une interprétation déductives et mathématique du
    comportement de la matière qui est réellement observé et qui nous indique que
    nous ne pouvons pas obtenir avec précision vitesse et position. Mais seulement
    soit l'une ou soit l'autre des données, car le phénomène étant observer et
    mesurer à déjà influencer par échande ou modification de son énergie, le
    comportement initiale de la particules. Donc je vous lesse faire votre propre
    conclusion.

    Il existe cependant une et des vérités absolut, car l'univers existe et nous
    sommes en étroite relation à l'intérieur de celui=ci. Mais c'est à nous de
    les découvrires petit à petit par toutes sortes de vérité scientifique
    relative certe, mais également évolutive car rien n'est absolut dans l'Univers.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #55
    invite8ef897e4

    Vous etes priez de comprendre la physique quantique avant de la remettre en question

    Bon je vais donner encore mon avis conservateur, bien que a nouveau les gens s'attaquent a une theorie qu'ils ne comprennent pas.

    La mecanique quantique ne sera plus remise en question. Elle a definitivement assis sont autorite sur n'importe quel nouveau formalisme et il va falloir que vous appreniez a vivre avec si vous voulez comprendre quelque chose. Na ! La meilleure preuve, c'est que le vieil Albert lui-meme a fini par l'accepter.

    Maintenant, encore une fois vous faites une confusion terrible : que les particules soit ponctuelles ou pas n'a rien a voir avec le principe d'indetermination de Heisenberg. Les gens qui disent incertitude ne savent pas de quoi ils parlent. Na ! Ce principe n'est rien d'autre que l'inegalite de Schwartz en mathematique, qui est une identite limite triviale de calcul vectoriel.

    Donc Considerez un etat et deux observables and . La deviation standard est :


    C'est naturel. Soit Alors De meme pour on a

    Considerons ensuite la norme qui est positive
    D'ou :
    Polynome du deuxieme ordre en toujours positif : et j'ai laisse tombe les primes puisque les commutateurs sont egaux :

    Et voila... Lalere, si maintenant l'un de vous veux dire : je peux battre Heisenberg, il lui faudra trouver de nouveaux axiomes pour la MQ, ou alors etre capable de reproduire le millieme des succes qu'elle a pu avoir au cours du siecle, ca serait deja qqc. Si nous avons la chance de pouvoir utiliser internet, c'est grace a elle.

  26. #56
    deep_turtle

    Re : La faille dans la physique quantique

    cette réalité véritable ce trouve de l'autre coté du miroire d'Alice et de l'autre coté de notre monde matérielle qui est délimité par le mure de Planck en quelque sorte.
    Moi j'aurais bien posé le miroir d'Alice sur le mur de Planck, ça fait joli et puis comme ça, ça agrandit la pièce.

    Bon sérieux, glevesque, il faut que tu fasses un effort de synthèse dans tes propos... Enfin non, tu fais ce que tu veux, simplement moi j'ai décroché avant la fin de ton mail précédent, je ne vois pas du tout où tu veux en venir et pire, j'ai l'impression que toi non plus !

    Bon, je dois être fatigué... A demain...

  27. #57
    invite8ef897e4

    Re : La faille dans la physique quantique

    Citation Envoyé par photophore
    En fait je ne comprends pas pourquoi on fait des relations de Heisenberg le scandale des scandales
    si on interprète la réalité en termes d'ondes , cela donne simplement:
    Bande Passante x Temps de Réponse > 1 ce qui n'a rien de scandaleux , et parait meme presque évident
    Tu as tout a fait raison, comme je disais : c'est trivial !

  28. #58
    invite8ef897e4

    Re : La faille dans la physique quantique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Le principe d'incertitude n'a rien à voir avec une éventuelle précision des appareils,
    Je tiens a preciser que deep_turtle lui sais de quoi il parle. Il a une grande patience dans ses reponses, il se place au niveau de son interlocuteur, et ne cherche pas comme moi a pinailler sur des questions de semantique.

  29. #59
    glevesque

    Re : La faille dans la physique quantique

    Je dis tous simplement ceci dans mon poste plus haut, la mécanique quantique est la meilleur théorie descriptive que nous avons pour d'écrir la nature, mais elle peut tout simplement évoluer.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #60
    invite8ef897e4

    Re : La faille dans la physique quantique

    La mecanique quantique ne dit absolument rien sur le monde physique. C'est un cadre general pour tous les formalismes qui ont l'intention de dire quelque chose sur le monde. La MQ, c'est un espace de Hilbert avec des operateurs hermitiens dedans ! Ca vous dit quelque chose sur le monde physique a vous ? Non je ne crois pas. La theorie quantique des champs par exemple, elle propose un lagrangien comme modele, et l'etudie dans le cadre predefini par MQ. L'equation de Schrodinger peut se demontrer grace a MQ si l'on utilise le concept d'energie !

    Je mange trois contradicteurs de la MQ au petit dej'

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03