Bonsoir,
On a fait un exercice le voila:
Sachant que les vérins A et B sont identique et le poids de piston -tige est négligeable le rendement mécanique des deux vérins est 100 %.
a)Calculer la pression P que doit fournir la pompe pour soulever les deux charges A et B
b) Sachant que la vitesse de montée de la charge A est 3m/min.
Calculer la vitesse de montée de la charge B et le débit Qv à fournir par la pompe.
c) calculer la puissance hydraulique.
Mes solutions :
a)P=Fa+Fb/2S=70000/2(100.10^-3)²II=4.66.10^6Pa
b)Q=V.s (le debit au verin A)
=3/60x0.0075=3.75.10^-4m^3/s
Le debit au verin B:
Qb=(D-d)²/2xIIxV
=1.41.10^-4m^3/s
donc la vitesse Vb Vb=Qb/ss=1.41.10^-4/0.075=1.128m/s
Je voudrais savoir si ca est just merci beacoup pour votre temp voila le dessin
c)Ph=pressionxQa une question a part ca :
le vérin va soulever une charge est ce qu'on prie en consideration la hauteur????
merci
Il faut partir du vérin B. Lorsque tu mets, sur sa tige, une charge F2 = 20000 N, tu produis sous le piston, dont l'aire pour le diamètre 100 est S, une pression que tu transmets sur la surface du piston du vérin A, du côté de la tige. De ce côté, l'aire du piston est S1 = S - St avec St= aire de la section de la tige. Sur ce piston, tu vas donc produire un effort vers le bas : F3 = F2 x S/S1. Cet effort s'ajoute à l'effort F1 = 50000 N appliqué sur la tige de ce vérin.
L'effort total F4 = F1 + F3, s'applique sur l'aire d'un diamètre 100 donc S. Pour que l'ensemble soit en équilibre, la pression sur la face inférieure doit être : P = F4 / S
Sauf erreur de ma part, tu dois trouver 9,39 MPa mais l'important, c'est la méthode.
Voilà déjà pour ta première question.
19/04/2007 - 23h21
clinon
Re : Exercice en hydraulique
Envoyé par mécano41
Bonjour,
Il faut partir du vérin B. Lorsque tu mets, sur sa tige, une charge F2 = 20000 N, tu produis sous le piston, dont l'aire pour le diamètre 100 est S, une pression que tu transmets sur la surface du piston du vérin A, du côté de la tige. De ce côté, l'aire du piston est S1 = S - St avec St= aire de la section de la tige. Sur ce piston, tu vas donc produire un effort vers le bas : F3 = F2 x S/S1. Cet effort s'ajoute à l'effort F1 = 50000 N appliqué sur la tige de ce vérin.
L'effort total F4 = F1 + F3, s'applique sur l'aire d'un diamètre 100 donc S. Pour que l'ensemble soit en équilibre, la pression sur la face inférieure doit être : P = F4 / S
Sauf erreur de ma part, tu dois trouver 9,39 MPa mais l'important, c'est la méthode.
Voilà déjà pour ta première question.
salut
merci merci mais pour les autres questions...
A+
L'electricité est le métiers des sages!
20/04/2007 - 00h22
clinon
salut mecano41
F3 = F2 x S/S1 je pense que tu veux ecrire ça F3=F2.S1/S non???
merci et
+A
L'electricité est le métiers des sages!
20/04/2007 - 07h21
mécano41
Oui c'est bien une multiplication.
Comme c'est un exercice, je ne te donne que la marche à suivre.
Pour la question 2 :
Tu l'as écrit, le débit Q = V . S
Pour la vitesse de B : Le piston de B reçoit la pression dessous. tu connais l'aire S. Le dessus du piston, d'aire S1, va à la même vitesse que le dessous d'aire S. En se déplaçant, cette face produit donc un débit Q1 qui est appliqué dans la chambre inférieure du piston B qui a une aire S. Tu vas égaliser tout ça et simplifier afin d'obtenir une vitesse V2 en fonction de V1 et du rapport des aires, sans avoir besoin de calculer les débits. Avec la vitesse qui t'est donnée, tu doit trouver V2 = 2,52 m/min
Pour le débit de la pompe : la pression s'établit en-dessous du piston dont tu connais l'aire en mm², et la vitesse en mm/s tu vas trouver des mm^3 que tu transformes. Tu dois trouver 3,92 . 10^-4 m^3/s
Pour la question 3 : Pour la puissance hydraulique tu as bien écrit Ph = Q . p Avec des m^3/s et des Pa, tu dois trouver 3688 W.
La hauteur n'entre pas en ligne de compte, cependant, tu peux te vérifier en calculant la puissance autrement (c'est vrai uniquement parce qu'ici le rendement est pris = 1). Tu as une vitesse V et un effort F4. Le produit te donne la même puissance que précédemment.
Cordialement
20/04/2007 - 16h43
clinon
Salut mécano41,
Pour la question b j'ai trouve ça:
V2=S1xV1/S ca donne que V2=1.08m/s
Donc j'ai fais une erreur tu peut me dire c'est quoi sil te plait
Pour les autres questions c'est bien maintenant merci beaucoup M mecano41