un exercice en hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un exercice en hydraulique



  1. #1
    invite0634e77a

    un exercice en hydraulique


    ------

    j 'ai trouvé cet exercice , je le trouve un peu compliqué:

    d'un bassin de décantation , on veut évacuer un débit de 8 mètres cubes /s d'eau par une conduite cylindrique horizonatle de L=200m. on dispose pour cela d'une dénivellation de 15m et d'éléments de tuyaux circulaires en ciment de diamètre d=1m. on suppose que la conduite est reliée au bassin amont par un raccord convenablement arrondi pour éviter toute perte de charge à l'entrée, et que la répartition des vitesses est uniforme dans toute la conduite.

    1/ lévacuation est-elle possible si on tient compte de la perte de charge par frottement dans la conduite et de l'énergie cinétique de l'eau perdue à la sortie de la conduite?
    pour Re superiur à 10^6 on admettra que le coefficient de pertes de charge garde une valeur constante Λ= 1.84.10-² et δeau = 1.14 .10^-6 m²/s et g=10m/s².

    2/ Etudier les solutions qui consisteraient à:
    a)- raccourcir la conduite , quitte à la prolonger par un canal n'introduisant pas de pertes de charges notables.
    b)-doubler la conduite sur une certaine longueur , en utilisant un branchement et des canalisations de même diamètre d. deux cas sont possibles suivant le sens d'écoulement dans le branchement. qui est celui qui entaîne le moindre de dépense en éléments de tuyaux? (négliger les pertes de charges singulières qu'introduit ce branchement)
    c)-lisser intérieurement la conduite, avec Λ=0.0032+0.221/Re ^0.237. montrer que la canalisation simple est alors susceptible de laisser passer un débit Q superieur à la valeur imposée.

    3/ tracer les lignes d'écoulement et les lignes piézomètriques pour chaque solution.

    *voir figure en pièces jointes

    ---------< Pour la première question, je pense que je dois utiliser la relation de bernouli, en tenant compte de pertes de charges singulières , mais comme c'est l'évacuarion quiest demandé, donc je dois chercher Q?
    ---------< est c k pr le 2ème question, a)-, je dois negliger les pertes de charges singulieres, et utiliser equation de bernouli pr chercher encore le debit?
    ----------< est c k on doit chercher L pr atteindre 200? parck j ai pas compris ce qui é demandé.
    ----------< qu'est c k ils veulent dire par la valeur imposée de Q c laquelle?
    ****aidez moi svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0634e77a

    Re : un exercice en hydraulique

    repondez moi svp

  3. #3
    sitalgo

    Re : un exercice en hydraulique

    Citation Envoyé par missmary Voir le message
    en tenant compte de pertes de charges singulières , mais comme c'est l'évacuarion qui est demandé, donc je dois chercher Q?
    Seulement des pertes linéiques, l'énoncé demande plutôt de négliger les singulières.
    Il faut calculer si les pertes de charges avec le débit demandé sont supérieures à 15m d'eau.

    2ème question, a)-, je dois negliger les pertes de charges singulieres, et utiliser equation de bernouli pr chercher encore le debit?
    Il faut trouver la longueur de canalisation qui donne 15m d'eau en perte de charge.

    est c k on doit chercher L pr atteindre 200? parck j ai pas compris ce qui é demandé.
    Pertes de charges d'une conduite sur une longueur L1 + pdc de 2 conduites sur une longueur L2 = pdc de 15m d'eau. Avec L1+L2=200m

    qu'est c k ils veulent dire par la valeur imposée de Q c laquelle?
    Q est le débit de 8m3/s.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Exercice en hydraulique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/09/2013, 15h42
  2. Hydraulique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2013, 22h36
  3. hydraulique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 22h02
  4. Hydraulique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 12h07
  5. pb hydraulique
    Par inviteba2ea71a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h44