l'ivresse des profondeurs ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'ivresse des profondeurs ....



  1. #1
    nomade14

    l'ivresse des grands fonds ...


    ------

    Bonjour , j'aimerais savoir s'il existe un moyen automatique simple et fiable pour maintenir un corps immergé et parfaitement libre (c'est à dire sans aucun lien physique avec la surface) à une profondeur constante (lac ou océan).
    Merci de vos réponses et bien cordialement,

    Pierre HENRY

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : l'ivresse des grands fonds ...

    Salut

    En ajustant sa densité pour qu'elle soit égale à celle de l'eau à la profondeur que tu cherches à atteindre. Par exemple avec des ballasts que l'on peut remplir d'eau ou d'air en proportions variables.

    C'est d'ailleurs probablement comme ça que fonctionnent les sous-marins.

    Pour être plus précis il faudrait savoir ce que tu entends exactement par "automatique".
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    nomade14

    l'ivresse des profondeurs ....

    Je remercie beaucoup Yahou de sa réponse (la seule que j'ai reçue ...) mais elle n'est pas celle que j'attendais probablement faute d'avoir bien formulé ma question que je renouvelle donc maintenant en espérant qu'elle intéressera un peu plus d'intervenants sur ce forum d'autant plus qu'elle semble bien primaire en comparaison de celles qui y sont généralement posées ...

    Existe-t-il un moyen (un équipement autrement dit) simple, fiable et automatique (je veux dire agissant automatiquement c'est à dire corrigeant lui-même, en parfaite autonomie tout ce qui viendrait affecter la profondeur d'immersion de l'engin) de stabiliser un submersible (batyscaphe plutôt que sous-marin) à une profondeur choisie, à partir de la surface et avant la plongée s'il est inhabité et en plongée par ses occupants s'il est habité, à l'exlusion des water-ballasts traditionnels équipant tous les sous-marins évidemment habités ? En d'autres termes, peut-on se maintenir parfaitement en équilibre au sein d'un liquide grâce à une "construction" simple reposant sur un principe physique qui ne le serait pas moins ?
    Attention, il s'agit d'assurer "simplement" une constance de la profondeur de l'engin, les déplacements latéraux au gré des courants n'ayant aucune importance.

    Merci de votre éventuelle contribution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. Des formes,des théories,des comportements en équation..
    Par invitea12667f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 20h52