collisions de billes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

collisions de billes



  1. #1
    inviteac73760b

    Re : anti_particule


    ------

    **** discussion issue d'une fission *******
    mais j'ai d'ailleurs une autre question que mon professeur de physique n'a pas voulu m'en repondre sous pretexte qu'elle est hors programme c'est que pourquoi lorsqu'une bille metallique heurte un rang de billes identiques ce n'est que la dernière qui quitte le rang

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 26/04/2007 à 09h52.

  2. #2
    Seirios

    Re : anti_particule

    pourquoi lorsqu'une bille metallique heurte un rang de billes identiques ce n'est que la dernière qui quitte le rang
    Cela est dû à une certaine caractéristique d'un type de collision idiéale : Dans ce genre de situation, on suppose que les billes en question ne subissent pas de déformation. Alors lors de la collision, la bille va transmettre toute sa quantité de mouvement à sa voisine, et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière bille qui va s'écarter puis revenir vers les autres billes etc. Dans le modèle théorique, ce jeu de va-et-vient ne s'arrête jamais, mais dans le monde réel, les billes subissent toujours une légère déformation, donc le phénomène s'arrêtera au bout d'un certain temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : anti_particule

    mon professeur de physique n'a pas voulu m'en repondre sous pretexte qu'elle est hors programme

    Pas sérieux de la part de ton prof... Il aurait pu dire "je ne sais pas", ça aurait été plus honnête...

    Et de fait, la question que tu poses est très délicate, perso j'ai pas de réponse satisfaisante, et je ne suis pas sûr de comprendre la réponse de Phys2 : même sans déformation, on pourrait imaginer que l'ensemble des billes se mettent en mouvement en même temps, emportant chacune une partie de la quantité de mouvement initiale ? C'est peut-être relié au temps de propagation du choc dans les billes (et donc, justement, à leur déformation) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    philou21

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    C'est peut-être relié au temps de propagation du choc dans les billes (et donc, justement, à leur déformation) ?
    Bonjour
    oui, moi c'est comme ça que je voyais les choses : une bille transfère toute sa quantité de mouvement dans un laps de temps inférieur à celui nécessaire à la transmission du choc vers la bille suivante.
    Il faut donc, au contraire une très bonne déformation élastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas insisté sur le fait que les boulles sont metalliques, car en fait lorsque l'on fait, l'experience avec des boules en pate à modeler par exemple on ne remarquera pas le meme resultat.
    Dnc, à priori, c'est du à des caracteristique d'un metal à l'echelle microscopique, en fait je crois que sa faculté d'etre aimanté peut bien expliquer sa faculté de transmettre l'energie par l'intermediaire des electrons constitutifs.
    "meme que l'effort pour la comprendre reste dispropportionné, je vois la raison se manifester dans la vie. albert einstein"

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : anti_particule

    vous n'avez pas insisté sur le fait que les boulles sont metalliques, car en fait lorsque l'on fait, l'experience avec des boules en pate à modeler par exemple on ne remarquera pas le meme resultat.
    Dnc, à priori, c'est du à des caracteristique d'un metal à l'echelle microscopique, en fait je crois que sa faculté d'etre aimanté peut bien expliquer sa faculté de transmettre l'energie par l'intermediaire des electrons constitutifs.
    La seule caractéristique du métal importante dans ce problème est sa grande rigidité (je pense que c'est ce qui a été qualifié de bonne déformation élastique, meme si c'est un peu ambigu). Sur le plan mécanique, le magnétisme potentiel du métal est tres négligeable.D'autant plus qu'on prend en général des boules non aimantées.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    mariposa

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela est dû à une certaine caractéristique d'un type de collision idiéale : Dans ce genre de situation, on suppose que les billes en question ne subissent pas de déformation. Alors lors de la collision, la bille va transmettre toute sa quantité de mouvement à sa voisine, et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière bille qui va s'écarter puis revenir vers les autres billes etc. Dans le modèle théorique, ce jeu de va-et-vient ne s'arrête jamais, mais dans le monde réel, les billes subissent toujours une légère déformation, donc le phénomène s'arrêtera au bout d'un certain temps.
    .
    Bonjour,
    .


    D'une manière idéale le choc d'une bille contre une autre provoque à l'interface entre billes une déformation élastique, cad un choc de compression (une superposition d'ondes), qui se propage à la vitesse du son dans la bille. Ceci se fait en première approximation sans pertes d'énergie.
    .
    Le phénomène de compression est en toutes généralités accompagné de pertes mais je pense que l'origine réelle des pertes dans ce cas devrait être du aux frottements avec l'air et notamment l'air qui est pincé au moment du choc et qui se traduit par une émission acoustique que l'on entend bien

  9. #8
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    La seule caractéristique du métal importante dans ce problème est sa grande rigidité (je pense que c'est ce qui a été qualifié de bonne déformation élastique, meme si c'est un peu ambigu). Sur le plan mécanique, le magnétisme potentiel du métal est tres négligeable.D'autant plus qu'on prend en général des boules non aimantées.
    merci 'karibou' pour l'information mais j'ai déjà vu dans une série documentaire qu'il existe des materiaux qui absorbent l'energie subie et autres la transmettent integralement exactement comme le cas des boules metalliques.enplus que des raisons de deformation, j'aimerai bien comprendre le phenomène de plus profond

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : anti_particule

    enplus que des raisons de deformation, j'aimerai bien comprendre le phenomène de plus profond
    Je dirais plutot que ce que tu veux comprendre c'est comment on modélise microscopiquement la déformation. Et ca c'est une autre paire de manche, il faut étudier la structure cristalline (s'il y en a une), les défauts présents dans cette structure, etc... Dans tout les cas le magnétisme n'est pas à l'origine du phénomène.
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Je dirais plutot que ce que tu veux comprendre c'est comment on modélise microscopiquement la déformation. Et ca c'est une autre paire de manche, il faut étudier la structure cristalline (s'il y en a une), les défauts présents dans cette structure, etc... Dans tout les cas le magnétisme n'est pas à l'origine du phénomène.
    enfin ce n'etait qu'une supposition, mais je ne sais pas pourquoi que j'ai l'intuition que c'est du à des certaines caracteristiques des metaux pour qu'ils aient la faculté de transmettre toute l'energie cinetique

  12. #11
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela est dû à une certaine caractéristique d'un type de collision idiéale : Dans ce genre de situation, on suppose que les billes en question ne subissent pas de déformation. Alors lors de la collision, la bille va transmettre toute sa quantité de mouvement à sa voisine, et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière bille qui va s'écarter puis revenir vers les autres billes etc. Dans le modèle théorique, ce jeu de va-et-vient ne s'arrête jamais, mais dans le monde réel, les billes subissent toujours une légère déformation, donc le phénomène s'arrêtera au bout d'un certain temps.
    merci phys2 pour la reponse car elle me semble la plus convaincante jusqu'ici

  13. #12
    Karibou Blanc

    Re : anti_particule

    j'ai l'intuition que c'est du à des certaines caracteristiques des metaux pour qu'ils aient la faculté de transmettre toute l'energie cinetique
    Encore une fois il faut que ton matériau soit tres rigide de manière à ne pas dissiper l'énergie en se déformant, c'est une propriété qu'ont certains métaux mais pas tout les métaux. C'est une propriété mécanique qui n'a rien à voir avec le caractère "métallique" de certains matériaux.
    Well, life is tough and then you graduate !

  14. #13
    invite021f9bb8

    Re : anti_particule

    pensez aussi à la perte d'énergie, non négligeable, due au frottement des fils qui retiennent les boules à une tige. Si le mouvement s'arrète c'est à cause d'eux

  15. #14
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    j'aimerais bien que vous ne soyez pas par mon entetement , il me suffit que mon professeur de physique soit toujours incomprehensif à mon egard
    il me dit que je doit arreter mes phylosophies que je ne parviens pas à m'en debarrasser
    en fait 'mon materiau' doit avoir des caracteres qui expliquent ce comportement

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : anti_particule

    Bonjour,

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    j'aimerais bien que vous ne soyez pas par mon entêtement , il me suffit que mon professeur de physique soit toujours incompréhensif à mon égard
    il me dit que je doit arrêter mes philosophies que je ne parviens pas à m'en débarrasser
    en fait 'mon matériau' doit avoir des caractères qui expliquent ce comportement
    Il t'a déjà été répondu plusieurs fois que c'était son élasticité. Un effet similaire serait obtenu avec des boules de billard (ivoire dans le temps, matière synthétique actuellement).

    La pâte à modeler est l'exemple de type d'un matériau qui ne réagit pas par déformation élastique (en gros, il revient à sa forme initiale après arrêt de la contrainte), mais par déformation plastique (en gros, la déformation est conservée après arrêt de la contrainte).

    Si ce n'est pas suffisant comme réponse, développe ta question en prenant en compte les réponses déjà données.

    Cordialement,

  17. #16
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Bonjour,



    Il t'a déjà été répondu plusieurs fois que c'était son élasticité. Un effet similaire serait obtenu avec des boules de billard (ivoire dans le temps, matière synthétique actuellement).

    La pâte à modeler est l'exemple de type d'un matériau qui ne réagit pas par déformation élastique (en gros, il revient à sa forme initiale après arrêt de la contrainte), mais par déformation plastique (en gros, la déformation est conservée après arrêt de la contrainte).

    Si ce n'est pas suffisant comme réponse, développe ta question en prenant en compte les réponses déjà données.

    Cordialement,
    ça y est merci j'ai compris
    sincèrement hedia

  18. #17
    inviteac73760b

    Re : anti_particule

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Bonjour,
    .


    D'une manière idéale le choc d'une bille contre une autre provoque à l'interface entre billes une déformation élastique, cad un choc de compression (une superposition d'ondes), qui se propage à la vitesse du son dans la bille. Ceci se fait en première approximation sans pertes d'énergie.
    .
    Le phénomène de compression est en toutes généralités accompagné de pertes mais je pense que l'origine réelle des pertes dans ce cas devrait être du aux frottements avec l'air et notamment l'air qui est pincé au moment du choc et qui se traduit par une émission acoustique que l'on entend bien
    en fait c'est ce que je veux comprendre, mais si vous povez expliquer encore une fois

Discussions similaires

  1. Clapets à billes
    Par invite4941ea49 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 07h39
  2. Boitier sans billes
    Par inviteb94f379b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 19h22
  3. Billes de Klerksdorp
    Par invite4f825041 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h34
  4. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h52
  5. Boules et billes
    Par invitefae0b27c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2004, 00h33