deformation d'enceinte sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

deformation d'enceinte sous pression



  1. #1
    invited6edad9c

    deformation d'enceinte sous pression


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit probleme a priori simple mais pour lequel je solicite votre aide pour m'aider a le resoudre: J'ai une enceinte sous forme de tube creux de 3 m de long, de 2.5 cm de diametre et de 0.4 mm d'epaisseur. J'applique a l'interieur de ce tube une pression de 8 bars, le tube est en acier inox, quelle est la deformation du rayon (qui reste dans le domaine elastique) que subit cette "enceinte"? comment la calculer?
    Je pensqis commencer comme ca:
    on calcule tout d'abord la force qui s'exerce sur un petit element de surface ( la quelle force dois-je prendre, la composante verticale et n'etudier que le demi cylindre superieur? ou alors une force qui aurait pour origine le centre du tube et se dirigerai selon le rayon vers la paroi interieur), soit si on considere la composante verticale et qu'on integre sur celle ci : Longueur tube * diametre * pression relative (7 bars).
    Ensuite connaissant la surface interieure, la force donc la contrainte et le module de Young on pourrait trouver la deformation? Contrainte = F/S = E*dL/Lo donc dL= F*Lo/(S*E) ou E: module de Young.
    cependant je ne suit sur de rien, ni de la force, ni de l'application de la formule ci-dessus qui sert dans des cas de simple traction ou compression sur un materiau donc je fonce un peu a l'aveuglette et compte sur vous pour m'indiquer le droit chemin

    merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : deformation d'enceinte sous pression

    Bonsoir,

    Il suffit de calculer la contrainte de traction transversale de la paroi cylindrique :
    sigma = P.d / 2e
    Pression, diamètre, épaisseur.

    Avec Young cela donne l'allongement de la circonférence, donc du rayon. J'ai trouvé 1,5µm d'augmentation du rayon en partie courante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invited6edad9c

    Re : deformation d'enceinte sous pression

    ok merci

  4. #4
    Alexastier

    Re : deformation d'enceinte sous pression

    J'ai retrouvé cette conversation en faisant des recherches. Que devient la/les formule(s) lorsqu'en plus d'une pression interne, on ajoute une force externe radialement situé à 35cm du bord du cylindre.

    Je n'arrive pas à m'en sortir

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  2. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  3. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h29
  4. Mettre un gaz sous pression
    Par invite6ebb69ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2004, 16h27