calcul d'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul d'erreur



  1. #1
    invite4b31cbd7

    calcul d'erreur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche á calculer l'erreur experimentale qu'il y a dans une certaine experience, mais j'ai besoin de votre aide pour savoir comment proceder.

    Des mesures d'energie sont prises a differents distance, je dois ensuite faire un fit gaussien sur ces energie (c'est la le probleme), puis je me sert du fit pour calculer quelques autres trucs.

    Mon probleme c'est comment inserer de facon rigoureuse dans mon calcul d'erreur le fait que mon fit gaussien n'est pas parfait ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : calcul d'erreur

    Salut,
    Avec quoi fais-tu le fit ? La plupart des algorithmes donnent un retour : résidus, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    Je fait le fit ''manuellement'' avec Matlab, je calcul l'erreur rms, mais le problème c'est que ce résidu est un genre d'erreur sur le fit, en hauteur, alors que mon calcul se base essentiellement sur la position du centre de ma gaussienne (ma gaussienne fité). Voilà pourquoi j'ai dû mal à intégré le résidu dans mon calcul d'erreur.

    Si vous trouvez un article sur un groupe de recherche qui font un calcul d'erreur similaire ça serait génial en passant !

  4. #4
    Meumeul

    Re : calcul d'erreur

    SAlut,

    au pire, tu peux recalculer ton erreur rms pour differentes valeurs du centre de la gaussienne autour de la valeur optimale et estimer ton erreur en te donnant un seuil _arbitraire_ sur l'erreur rms. C'est pas super joli, mais ca donne un point de depart.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    C'est pas fou, mais j'aime pas trop l'idee d'avoir un seuil arbitraire.

  7. #6
    Coincoin

    Re : calcul d'erreur

    Regarde du côté du khi 2, ça permet de relier directement le seuil et l'intervalle de confiance que tu te donnes.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite64c4b5da

    Re : calcul d'erreur

    Bonjour mataka,

    "Je cherche á calculer l'erreur experimentale qu'il y a dans une certaine experience, mais j'ai besoin de votre aide pour savoir comment proceder.
    Des mesures d'energie sont prises a differents distance, je dois ensuite faire un fit gaussien sur ces energie (c'est la le probleme), puis je me sert du fit pour calculer quelques autres trucs."

    Deux possibilites que tu dois juger par toi-meme :
    1- tu supposes que l'incertitude sur chaque mesure est independante de la distance. En ce cas lorsque tu fais ton ajustement, si tu extrais la moyenne, l'incertitude sur cette moyenne est egale au rms/sqrt(N_{mesures})
    2- tu penses que l'incertitude sur chaque mesure depend de la distance. En ce cas, pas de miracle, il faut que tu fasses plusieurs mesures pour chaque distance, puis tu appliques la methode 1 pour calculer la moyenne et son incertitude a chaque distance.

    Bonne chance

  9. #8
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    <<1- tu supposes que l'incertitude sur chaque mesure est independante de la distance. En ce cas lorsque tu fais ton ajustement, si tu extrais la moyenne, l'incertitude sur cette moyenne est egale au rms/sqrt(N_{mesures})>>

    J'ai croise souvent ce genre de calculs. Mais dans les articles que j'ai lu c'etait la deviation stantard du fit gaussien au lieu de votre <<rms>>. Donc, juste pour etre certain, le calcul revient a :

    sigmaav = sqrt(sum((xdata(indexMin:index Max)-mean(k)).^2)/(size(xdata(indexMin:indexMax) , 2)).^2);

    (en language matlab )

  10. #9
    invitedbd456d8

    Re : calcul d'erreur

    Coucou

    Si tu mesure par exemple x et y variables aleatoires gaussiennes (ce qui semble etre ton cas) dont tu connait l'incertutude, et que tu calcul z = f(x,y), tu obtiens l'incertitude sur z par la formule:

    inc z = sqrt((dz/dx * inc x)**2 + (dz/dy * inc y)**2)

    PS:Les dz/dx et dz/dy sont des des derivee partielles.

    Ca pourrait t'aider...

  11. #10
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    Bonjour !

    Si quelqu'un pouvait valider mon dernier message ca serait assez bien

    Aussi j'ai trouver un article, mais je suis pas sur de comprendre leur methode, si quelqu'un pouvait me clarifier ca serait bien
    http://web.ebscohost.com/ehost/pdf?v...0sessionmgr108

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    Aussi je viens de penser a ca, pourquoi dans le calcul de

    std/sqrt(N)

    on ne tient pas compte du fit gaussien ?

  13. #12
    invite4b31cbd7

    Re : calcul d'erreur

    wow j'ai pas autant l'habitude de me repondre a moi meme, desole !

    Mais c'est que je me demandais si la deviation standard (le sigma) se calcul aussi avec N (mesure) ou plutot avec la somme des mesures ?

Discussions similaires

  1. Calcul de pourcentage d'erreur
    Par invite69fe6d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 14h57
  2. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44
  3. calcul d'erreur sur un dosage acido-basique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 13h07
  4. calcul d'erreur
    Par pascalp dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 23h19
  5. Message d'erreur...
    Par invite0e163667 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2004, 17h31