fatigue: amorcage de fissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fatigue: amorcage de fissure



  1. #1
    invite58549cb8

    fatigue: amorcage de fissure


    ------

    Bonjour,
    A la suite de différentes lectures, je me suis apercu que, lors d'essai de fatigue sur des éprouvettes à section rectangulaires (matériaux métalliques), l'amorcage apparaissait préférentiellement sur un des 4 coins (ou plusieurs simultanément), plutot que sur les surfaces "plates"?

    Quelqu'un a-t-il une idée sur le pourquoi?
    Serait-ce lié à des effets des surfaces libres sur les dislo? (et donc du fait qu'on ait 2 surfaces libres dans le cas du coin)

    De +, Cela veut dire qu'il est difficile de comparer une éprouvette plate et une éprouvette cylindrique en terme d'amorcage?

    Merci d'avance pour toute contribution à cet épineux problème!!
    (À moins que je suis complètement passé à cause du truc... )

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : fatigue: amorcage de fissure

    Note : je ne suis pas du tout un expert de SdM ^^

    Si la pièce a été usinée et non rectuite, c'est évidemment un endroit d'accumulation de contraintes et de dislocations (usinage des 2 faces).
    Mais de toute façon, du simple fait qu'on a un angle "net", au niveau du coin les dislocations ne pourront pas migrer beaucoup (il y a 2 surfaces d'arrêt), et surtout on aura rapidement jonction entre celles qui se seront arrêtées sur une face et celles sur l'autre face.

    Je sais qu'on ne peut pas comparer directement un résultat éprouvette plate / cylindrique, mais au moins pour un type de matériau donné il doit y avoir des tables d'équivalences.

Discussions similaires

  1. Amorçage moteur eolienne / Triac
    Par invitec3fd7907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2017, 14h28
  2. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  3. HP PSC 2175 : nettoyage, amorçage
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h00
  4. Fissure à l'intérieur du frigo
    Par invitef28543cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 20h16
  5. détection de fissure ds le verre
    Par inviteb73dfe25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2003, 12h13