règle métallique dans un champ électrique très intense
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

règle métallique dans un champ électrique très intense



  1. #1
    Amethyste

    règle métallique dans un champ électrique très intense


    ------

    salut

    voici ma question

    je plonge une règle métallique dans un champ électrique que l'on suppose parallèle à la règle.

    Ses extrêmités vont s'électriser de façon à ce qu'à l'équilibre le champ électrique à l'intéreiur de la règle soit nul.

    Si j'augmente le champ extérieur, le nombre de charges aux extrémités de la règle augmente également de façon à restaurer l'équilibre.



    que se passe t'il si le champ appliqué est suffisament intense pour qu'il n'y ai plus assez de charges mobiles dans la règle afin de compenser?Est-ce que la règle perd son éclat métallique?

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : règle métallique dans un champ électrique très intense

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    salut

    voici ma question

    je plonge une règle métallique dans un champ électrique que l'on suppose parallèle à la règle.

    Ses extrêmités vont s'électriser de façon à ce qu'à l'équilibre le champ électrique à l'intéreiur de la règle soit nul.

    Si j'augmente le champ extérieur, le nombre de charges aux extrémités de la règle augmente également de façon à restaurer l'équilibre.



    que se passe t'il si le champ appliqué est suffisament intense pour qu'il n'y ai plus assez de charges mobiles dans la règle afin de compenser?Est-ce que la règle perd son éclat métallique?

    merci
    Je pense que d'ici là que fasse arriver le métal à saturation, ça fait longtemps que les électrons seront partis du bout de la regle pour rejoindre ton électrode...

  3. #3
    Amethyste

    Re : règle métallique dans un champ électrique très intense

    la règle n'est pas insérée dans un circuit, elle est juste placée dans un champ électrique. Les charges s'accumulent à ses extrêmités, mais ne circulent pas dans un circuit

  4. #4
    invite19415392

    Re : règle métallique dans un champ électrique très intense

    Si le champ électrique est trop intense, les électrons vont sortir du métal par effet tunnel - c'est ce qu'on appelle « l'émission par effet de champ ».
    Ordre de grandeur du champ pour un métal usuel : 5 V / nm.
    Tu peux faire le calcul de la densité surfacique d'électrons que cela représente, et comparer avec la densité volumique d'électrons présents dans le métal en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amethyste

    Re : règle métallique dans un champ électrique très intense

    ok merci

    mais que devient le métal? Si c'est du cuivre j'imagine qu'il ne reste plus que des ions Cu+?

  7. #6
    invite19415392

    Re : règle métallique dans un champ électrique très intense

    Attention, les électrons ainsi éjectés forment un courant ; même si ta règle est dans le vide, pour imposer le champ électrique il faut bien que tu aies une autre électrode, et un générateur de tension : les électrons vont naturellement aller vers ton autre électrode, passer par le générateur de tension, et revenir. Ta règle ne se chargera pas.

Discussions similaires

  1. Aimant dans un champ electrique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 18h17
  2. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14
  3. Champ électrique dans moteur d'explosion
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  4. Champ électrique dans un plasma
    Par inviteb3e31e79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 19h41
  5. champ électrique dans une sphère
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 01h01