A part le cas 3), ce n'est pas exact. Il faut que tu emploies le théorème de Gauss en ne considérant que la charge contenue dans l'intérieur de la sphère. Ainsi pour r<a il faut que tu calcules la charge à l'intérieur de la sphère de rayon r compte tenu de la densité de charge que tu donnes.
Pour le conducteur, la charge totale reste nulle, en revanche il apparait une charge sur la face intérieure et la charge opposée sur la face extérieure. Tu peux aussi les calculer par le théorème de Gauss egalement en sachant le resultat (correct cette fois) que le champ doit etre nul entre b et c.
03/10/2005 - 13h46
os2
Re : champ électrique dans une sphère
alors pour i )on aura E = (k* )/ r^2
04/10/2005 - 03h36
gillesh38
Envoyé par os2
alors pour i )on aura E = (k* )/ r^2
La CHARGE, ce n'est pas la DENSITE DE CHARGE.
Comme la densité dépend de r, la charge se calcule en découpant la sphère en petites coquilles sphériques et en sommant.
04/10/2005 - 04h43
os2
Envoyé par gillesh38
La CHARGE, ce n'est pas la DENSITE DE CHARGE.
Comme la densité dépend de r, la charge se calcule en découpant la sphère en petites coquilles sphériques et en sommant.
On va y arriver, petit a petit (j'aurais pu te donner la réponse tout de suite mais c'est plus pédagogique de te faire chercher !).
D'abord tu dis dans ton premier post que la densité est proportionnelle à r, je suppose que c'est un r3 dans ton intégrale et pas un r4.
Si tu cherches le champ en un point M tel que r<a, tu dois appliquer le théorème de Gauss a une sphère passant par M, donc de rayon r, pas a. Il faut donc intégrer de 0 à r. J'ai besoin d'un autre nom pour la variable d'intégration, il ne faut pas confondre la borne de l'intégrale et la variable, donc je prends r' : pour un r donné, je decoupe la sphère en coquilles de rayon r' tel que 0<r'<r.
Si tu ne veux pas r', appelle la u, ou t, ou , ça n'a aucune importance. LA variable sur laquelle tu intègres est muette, elle disparaît à la fin du calcul (la preuve, toi tu n'as plus de r dans ton résultat). Mais il faut prendre r comme borne supérieure.
Donc finalement
Ton calcul est correct en revanche pour la région ii), puisque là on est à l'extérieur de la sphère, il faut prendre toute la charge et intégrer jusqu'a a.