Aimant dans un champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aimant dans un champ electrique



  1. #1
    hterrolle

    Aimant dans un champ electrique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose cette question. Que ce passe t'il si je mettais une boussole dans un champs electrique. Dans les deux cas suivant.

    1 cas)
    ma boussole est placé perpendiculaire au ligne du champs E (l'aiguille est en travers par rapport au champsE)entre deux plaque de charge opposé. Que va t'il se passer ?

    2 cas)
    Ma boussole est placé perpendiculaire au champs E entre une plaque cathode est anode entre lesquelles passe un courant. que va t'il se passé ?


    merci d'avance pour vous reponse.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Aimant dans un champs electrique

    Salut,
    Un champ électrique n'agit pas sur une boussole... sauf s'il est variable. Et dans ce cas, ses variations créent un champ magnétique. C'est ce qu'on appelle l'induction.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    hterrolle

    Re : Aimant dans un champs electrique

    C'est ce qui me bloque en se momment. J'ai beaucoup de mal a faire la difference entre champs electrique et magnétique.

    Ce qui m'as ammener a cette question est. Si je palce une boussole a cote d'une fil conducteur de courant. Le pole nors de la boussole va se dirige vers le fils electrique. Ca j'ai compris que le pole nord est attire par le champs magnetique crée par une charge en mouveent.

    1)Est qu'il existe une equation qui mette en relation le champs electrique est magnetique. du genre :

    Bx=Ey (ps: avec les valeur des constantes)

    2) Est ce que le pole nord d'un aimant est plus positif que le pole sud ?

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Aimant dans un champs electrique

    Les equations de maxwell permettent de faire le lien entre champ electrique et champ magnetique . Sinon l'induction est hors de porté .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Aimant dans un champs electrique

    Pour ta première question, il y a les équations de Maxwell : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
    En gros, elles disent que les variations spatiales du champ électrique dépendent des variations temporelles du champ magnétique, et que les variations spatiales du champ magnétique dépendent des variations temporelles du champ électrique

    Ta deuxième question n'a pas de sens.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    SunnySky

    Re : Aimant dans un champs electrique

    Citation Envoyé par hterrolle
    Si je palce une boussole a cote d'une fil conducteur de courant. Le pole nors de la boussole va se dirige vers le fils electrique.
    Faux. La boussole s'orientera selon un cercle centré sur le fil. L'aiguille ne s'orientera ni en s'approchant, ni en s'éloignant du fil.
    Citation Envoyé par hterrolle
    Ca j'ai compris que le pole nord est attire par le champs magnetique crée par une charge en mouveent.
    On peut dire ça. Un courant crée un champ magnétique autour du fil. Ce champ magnétique influence la boussole. Et par définition, le sens du champ magnétique indique dans quel direction le nord de la boussole serait poussé.
    Citation Envoyé par hterrolle
    1)Est qu'il existe une equation qui mette en relation le champs electrique est magnetique. du genre :

    Bx=Ey (ps: avec les valeur des constantes)
    Non. Si cela existait, on n'aurait pas besoin de deux concepts différents. Un simple changement d'échelle permettrait de passer de l'un à l'autre. Ce qui n'est pas le cas.

    Citation Envoyé par hterrolle
    2) Est ce que le pole nord d'un aimant est plus positif que le pole sud ?
    Ni plus ni moins. Un aimant n'est (habituellement) pas chargé. Quoique comportant des ressemblances et des liens, le magnétisme et l'électricité sont deux phénomènes distincts.

    PS: pourrais-tu te relire un peu pour rendre tes questions plus intelligibles? J'ai dû relire ta question 1 deux ou trois fois avant de comprendre que le "est" devait être "et"...
    Les autres fautes ne nuisaient pas à la compréhension, mais étaient... évitables!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    hterrolle

    Re : Aimant dans un champ electrique

    dans un aimant permanent. L'aimantation bien une source. Elle n'est pas electrique. Pourtant les ligne de champs H ressemble etrangement au ligne de champs E d'un dipole.

    ligne E+ vers E- = ligne H Nord vers H sud

    Alors que le champs B se dirige

    ligne B aimant de Sud vers Nord = ligne B elctrique de - vers Exterieur.

    une petite question.

    Si je recouvre de capteur a Effet Hall l'interieur du tuyau. A l'interieur de se tuyau je fait passer un fil electrique, parouru par un electron.

    quelle serait la graph 3D du champs magnetique induit.

    est ce que tous les capteur seront excité ou ont pourait suivre la trace de l'electron ?

    merci

  9. #8
    hterrolle

    Re : Aimant dans un champ electrique

    qu'elle difference y a t'il entre la champs magnetique d'un aimant est celui d'une charge en mouvement ?

    un proton en mouvement a t'il le même champs magnétique qu'un electron en mouvement ?

    si non ! comment ont calcul les deux champs ?

    merci

  10. #9
    invitedb71cb0a

    Re : Aimant dans un champ electrique

    bonjour,

    J'ai une question un peut a par mais en lien avec l'aimant.

    Je souhaite savoir si l'aimant est conducteur electrique. Si il est lorsqu'il est seul et lorsqu'il est assemblé a un autre aimant de pole inversé.

    Je suis en bts design et je travail sur la notion d'electricité dans l'habitat

    merci d'avance
    liam

  11. #10
    f6bes

    Re : Aimant dans un champ electrique

    Bsr liam...
    Pour conduire l'électricité SUFFIT d'etre métallqiue .
    Donc un tournevis métallique s'il est aimanté (meme seul) conduira l'électricité !
    Les ferrites peuvent contitués des aimants.Je ne saurais dire avec certitude si une ferrite est métallique (bien que sa désignation puisse le faire penser), mais
    s'ils existent des aimants non métalliques alors électriquement ils sont isolants et ne conduisent donc pas l'électricité.
    Attendons réponse plus pertinante !
    Bonne soirée

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Aimant dans un champ electrique

    [QUOTE=hterrolle;522568]Bonjour,
    Je me pose cette question. Que ce passe t'il si je mettais une boussole dans un champs electrique. Dans les deux cas suivant.
    1 cas)
    ma boussole est placé perpendiculaire au ligne du champs E (l'aiguille est en travers par rapport au champsE)entre deux plaque de charge opposé. Que va t'il se passer ?
    2 cas)
    Ma boussole est placé perpendiculaire au champs E entre une plaque cathode est anode entre lesquelles passe un courant. que va t'il se passé ?QUOTE]
    Bonjour,
    L'aiguille étant supposée conductrice, il se créera un couple électrostatique tendant à aligner l'aigille avec le champ électrique. Lequel couple se superposera au couple magnétique tendant à aligner l'aiguille avec le champ magnétique terrestre.
    Mais on peut supposer une aiguille magnétique en matériau fritté dont les grains sont isolés les uns des autres. L'aiguille isolante ne sera alors en rien pertubée par le champ électrique.

  13. #12
    invite7e787d1d

    Re : Aimant dans un champ electrique

    Bonjour, je transmets la question d'un étudiant en détresse
    Peut-on faire passer un courant (alternatif ou continu) à travers un aimant tout en conservant ses caractéristiques atractives ?
    (http://forum-energies.com/index.php?showtopic=94)

    Il me semble que non ! Mais au moment de l'affirmer sans le moindre doute, et bien voilà que je doute

Discussions similaires

  1. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14
  2. Champ électrique dans moteur d'explosion
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  3. Champ électrique dans un plasma
    Par inviteb3e31e79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 19h41
  4. champ électrique dans une sphère
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 01h01
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23