Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Magnétisme



  1. #1
    invitee033fdb1

    Magnétisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi les métaux sont-ils attirés par les aimants?

    Amicalement Condensat_B-E

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Magnétisme

    Salut,
    tous les métaux ne sont pas attirés par les aimants.

    En fonctions de leur configuration électronique certains atomes possèdent un moment magnétique (mini aimant) (d'origine orbitale ou spin). Dans certains matériaux (ferromagnétiques) tous ces moments s'alignent dans une même direction. Ces matériaux seront alors sensibles à l'action d'un champ magnétique extérieur. Le fer en est un exemple.

    Par contre l'aluminium n'est pas attiré par un aimant.
    Pour ces matériaux soit les moments magnétiques ne sont pas ordonnés soit les atomes ne possèdent pas de moments magnétiques.

    Voilà ce que je peux dire sans aller trop dans les détails.

  3. #3
    invitece89f6b1

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Salut,
    tous les métaux ne sont pas attirés par les aimants.
    Par contre l'aluminium n'est pas attiré par un aimant.
    Pour ces matériaux soit les moments magnétiques ne sont pas ordonnés soit les atomes ne possèdent pas de moments magnétiques.

    Voilà ce que je peux dire sans aller trop dans les détails.
    Mais justement qu'est ce qui fait que dans l'aluminium c'est ainsi et pas dans le fer ?.

  4. #4
    Floris

    Re : Magnétisme

    Bonne question, sa m'interesse beaucoup. D'ailleur quesqui determine, la perméabilitée magnétique d'un matériaux. Merci beaucoup pour vos réponces.
    Amicalement as tous.
    Floris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee033fdb1

    Re : Magnétisme

    Le spin est-il donc le 1er responsable au fait que certains éléments soit ferromagnétiques (fer, nickel, cobalt)???

  7. #6
    Floris

    Re : Magnétisme

    Il me semble en effet, que le spin, ou plutôt pour des léments comme un athome, le moment magnétique est responsable du phénomen aux quel tu pose la question. Cepandant qua't a moi, j'aimerai savoir quel phénomène régit le fait qu'un athome est un moment magnétique et par quoi la perméabilitée d'un matériaux est t'elle régie. JE doute que je doit étre caspied avec me questions.
    Amicalement
    Floris

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Magnétisme

    Il y a bien une origine de spin auquel on peut associer un moment magnétique (origine de spin) et un moment magnétique dû à la rotatio de particules chargées (origine orbitale).
    Il faut ensuite jongler avec les règles de compositions quantiques des moments et enfin considérer les interactions entre ces moments et le champ extérieur.
    Neutrinoman (pas pro en physique du solide)

  9. #8
    Floris

    Re : Magnétisme

    Wouah, sa me plait comme explication.

  10. #9
    spi100

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par neutrinoman
    En fonctions de leur configuration électronique certains atomes possèdent un moment magnétique (mini aimant) (d'origine orbitale ou spin). Dans certains matériaux (ferromagnétiques) tous ces moments s'alignent dans une même direction. Ces matériaux seront alors sensibles à l'action d'un champ magnétique extérieur. Le fer en est un exemple.
    Pour compléter un peu ton explication, parmi les matériaux dont les molécules possèdent un spin, il faut considérer les matériaux para-magnétiques et ferro-magnétiques.
    Dans un ferro, tous les spins pointent dans le même direction, si bien que ces matériaux génèrent un champ magnétique très fort, ce sont les aimants.
    Dans les para, les moments magnétiques pointent dans toutes les directions, il n'y pas de champ magnétique engendré. Mais si tu places le matériau dans un champs magnétique, alors les spins s'orientent selon la direction du champ. Ces matériaux sont eux aussi attiré par un aimant. Typiquement fourchettes et couteaux sont composés de matériaux para magnétiques. Ils sont attirés par un aimant, mais ne sont pas des aimants.

  11. #10
    Floris

    Re : Magnétisme

    Merci beaucoup spi100 pour ces précisions. Alors justement ma question va étre la suivante. Si je prend un fil de cuivre. Ce dernier n'est pas un materiaux para-magnétiques ni ferro-magnétiques. Cepandant lorsque je le plonge momentanément dans un champs magnétique, d'apret mes conaissances, la matériaux s'adapte à la situation par l'engendrement d'une migration d'électron. Comment cela se produit'il ?
    Nous venons de voir que dans le cas me maériaux para-magnétiques et ferro-magnétiques, c'est une question de spin des molécules ou de moment magnétique définit par un principe de spin, si je ne m'abuse. Mais commen sa se passe pour mon fil de cuivre???
    Bien amicalement
    Floris

  12. #11
    spi100

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par Floris
    Merci beaucoup spi100 pour ces précisions. Alors justement ma question va étre la suivante. Si je prend un fil de cuivre. Ce dernier n'est pas un materiaux para-magnétiques ni ferro-magnétiques. Cepandant lorsque je le plonge momentanément dans un champs magnétique, d'apret mes conaissances, la matériaux s'adapte à la situation par l'engendrement d'une migration d'électron. Comment cela se produit'il ?
    Nous venons de voir que dans le cas me maériaux para-magnétiques et ferro-magnétiques, c'est une question de spin des molécules ou de moment magnétique définit par un principe de spin, si je ne m'abuse. Mais commen sa se passe pour mon fil de cuivre???
    Bien amicalement
    Floris
    Si tu places ton fil de cuivre dans un champ magnétique constant et que tu ne déplaces pas le fil de cuivre, est-ce que tu mesures un courant ?

  13. #12
    Floris

    Re : Magnétisme

    Non non, je suis daccord. Je me suis mal exprimé pardonne moi, d'ailleur ci c'étai le cas sa serai vachement bien. lol Donc je reformule, lorsque je fait varier le champ par quelque magnière que se soit, le fil s'adapte à la nouvelle situation en créant une migration d'electron, mais comment?

  14. #13
    spi100

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par Floris
    Non non, je suis daccord. Je me suis mal exprimé pardonne moi, d'ailleur ci c'étai le cas sa serai vachement bien. lol Donc je reformule, lorsque je fait varier le champ par quelque magnière que se soit, le fil s'adapte à la nouvelle situation en créant une migration d'electron, mais comment?
    Voilà, tu m'as donné la bonne réponse, tu n'es pas d'accord car il ne doit rien se passer.

    Par contre si tu fais varier le champ magnétique vu par le conducteur, la variation du champ magnétique va induire un champ electrique, et c'est ce champ electrique qui va faire migrer tes electrons. Le champ magnétique est la cause du champ electrique qui est la cause du mouvement des electrons.

    De même si tu déplaces ton conducteur, alors tu déplaces les electrons avec, et une force de lorentz est engendrée.

    Tu vois que les spins n'interviennent pas du tout dans ces deux cas là.

    En résumé: dans le cas des matériaux magnétiques, une force est exercée même si le matériau est immobile et que le champ magnétique ne varie pas. Pour un conducteur, tu dois soit le déplacer, soit faire varier B pour observer une force.
    Dernière modification par spi100 ; 10/09/2004 à 09h10.

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44