Temps moyenné vs temps réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps moyenné vs temps réel



  1. #1
    invite42d0c639

    Talking Temps moyenné vs temps réel


    ------

    Bonjour,

    Comme je n'ai pas de réponse pour mon message précédent, j'ai décidé de changer le titre, on m'a dit qu'il faisait trop peur... Si je n'ai pas le droit de reposer ma question, je suppose que les modérateurs feront leur boulot d'effaceurs...!

    Donc, ma question : pourquoi, en interférométrie holographique, avons-nous un meilleur contraste avec un enregistrement en temps moyenné qu'en regardant en temps réel? Ca me tracasse, surtout que l'explication n'était pas compliquée du tout, mais je ne m'en souviens quand même plus...

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Temps moyenné vs temps réel

    D'après ce que je comprends de la question, on obtient un meilleur résultat en moyennant les signaux de détecteurs sur un temps assez long. Les détecteurs sont affectés de bruit, notamment :
    - bruit de fond (courant d'obscurité)
    - bruit de grenaille (shot noise) venant du fait que les photons arrivent un à un.
    L'amplitude des fluctuations est proportionnelle à la racine carrée de la bande passante. Moyenner revient à réduire la bande passante donc ça réduit le bruit.

  3. #3
    invite42d0c639

    Re : Temps moyenné vs temps réel

    Ah, je suis contente, j'ai une explication! ... Mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose. Je me demande si je ne dois pas redéfinir le problème.

    Voici comment j'ai fait l'enregistrement en temps réel : j'ai enregistré l'hologramme d'une plaque non-vibrante, puis j'ai développé l'enregistrement. Ensuite, j'ai superposé mon hologramme (enfin, l'image de la plaque plutôt) à la plaque réelle, et j'ai fait vibrer cette dernière. J'ai regardé ce que je voyais, et je ne voyais qu'un hologramme normal, pas de modes de vibrations visibles même à la fréquence de résonance correcte. => mauvais contraste

    Enregistrement en temps moyenné : j'ai enregistré l'hologramme de la plaque vibrante en résonance, j'ai développé, et j'ai eu une magnifique figure d'interférence => très bon contraste

    Et je ne comprends pas (plus?) pourquoi... Si c'est à cela que tu as répondu, pourrais-tu détailler un peu, ou expliquer autrement?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Temps moyenné vs temps réel

    Alors ça doit être du speckle (tacheté) qui est dû à la cohérence spatiale et temporelle du faisceau laser. il se produit des interférences un peu partout qui créent ces taches. Quand on fait vibrer, on moyenne ces interférences et on améliore le résultat.
    Si un jour il fait beau, tu te mettras au soleil et tu regarderas ton ongle. Tu verras qu'il est plein de toutes petites taches qui disparaissent quand il y a des nuages (perte de cohérence spatiale) ou quand tu bouges ton ongle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : Temps moyenné vs temps réel

    Oui, mais pourquoi quand on fait vibrer et qu'on regarde en temps réel avec l'hologramme de la plaque fixe, on voit à peine (pour ne pas dire pas du tout), le contraste. Notre oeil serait trop "rapide"?

Discussions similaires

  1. PCR en temps réel
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 09h46
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
  3. Système temps réel
    Par invite74b73858 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 16h54
  4. pcr en temps réel
    Par invitedae466bf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 20h15
  5. Temps réel ?????
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/02/2005, 08h37