Re : tension/courant, moment de solitude devant mes bouquins
Bonjour,
Le courant passera dans le fil qui remplace "la source de tension nulle" si il y a une autre source de tension ou de courant qui reste dans le circuit pour le faire circuler.
Dans le principe de superposition, on passe par des étapes "fictives" ou l'on regarde ce qui se passe entre deux points en ne gardant qu'une des souces mises en jeu dans le circuit; ensuite on ajoute ...
Cordialement
22/05/2007 - 12h31
herman
Et donc une source de courant nulle veut dire que le courant devient nulle ? (et non comme je pensais que la source n'AJOUTAIT PAS de courant à celui déjà existant)
22/05/2007 - 13h09
kron
ça dépend bien du nombre de sources que tu as dans le circuit, si je ne m'abuse...
Si tu as trois générateurs de courant identiques en parallèle, le courant dans ta maille "principale" sera de 3*I... Si tu en annules un, ça devient 2*I, etc.
Life is music !
22/05/2007 - 13h44
Roatha
Slt,
Déjà, il peut ne pas avoir de courant dans un circuit, mais parcontre pour ce même circuit, il peut y avoir de tension.
Par exemple, le cas d'un condensateur.
Mais inversement oui, si pas de tension donc pas de courant.
Pour répondre à la théorie de la superposition.
Alors pourquoi remplacer une source de tension par un court circuit, lorsque celle ci est nulle?? Tt simplement parce qu'un court circuit implique mettre un fil. Et on sait très bien que la tension aux bornes d'un fil est nulle (U=RI et résistance pratiquement nulle pour un fil).
ET une source de courant nulle par un circuit ouvert, car pour avoir un courant nul, il faut une impédance infinie (i=U/R).
Et sinon pour la théorie de superposition, elle dit qu'il faut laisser qu'une source à la fois, c'est à dire on impose les autres sources à zéro. Donc si dans un circuit à étudier possèdes 5 sources (Tension, ou courant), on aura 5 opérations, on ne laisse alimer qu'une source à la fois.
Envoyé par herman
...
On sait qu'il peut y avoir une tension sans courant mais pas de courant sans tension.
...
reprenons au début...
U=R*I (formule de torture bien connue)
si R=0 (cas d'un fil idéal) alors U=0 quel que soit I
Donc "on sait" qu'il y a comme un erreur...
22/05/2007 - 16h09
gatsu
Envoyé par polo974
reprenons au début...
Ba oui mais la résistance de l'air est quasi-infinie
22/05/2007 - 17h04
herman
Oui enfin rien ne dit que i est différent de 0.
Pourquoi parler de la résistance de l'air sinon au fait ?
22/05/2007 - 18h03
gatsu
Envoyé par herman
Pourquoi parler de la résistance de l'air sinon au fait ?
parce que tu parlais d'un condensateur. Et qu'habituellement entre les plaques d'un condensateur il y a de l'air. Ce qui explique pourquoi il n'y a pas de courant alors qu'il y a une tension en régime stationnaire.
22/05/2007 - 18h57
herman
ah ok. Enfin ce n'est pas moi qui ait parlé des condensateurs ^^.
23/05/2007 - 10h17
polo974
Envoyé par herman
...
Moi, c'est le "on sait que" suivi de tu sais quoi qui m'a gentiment choqué.
Et ce n'est pas parce qu'à un moment donné on ne sait pas si le courant est différent de 0 qu'il faut affirmer qu'il est nul et surtout de manière systématique.
Donc pour répondre à ta question:
"Alors pourquoi mettre un fils à la place d'une source de tension nulle ?"
Tu as effectivement donné la bonne réponse:
"Pour que du courant y passe ?" ou disons puisse passer si besoin.
Un générateur de tension fixe la tension présente à ses bornes, mais ne contrôle pas la quantité de courant qui passe.
Un générateur de courant fixe un courant le traversant, mais ne contrôle pas la tension présente à ses bornes.
Ce sont les résistances (et les condensateurs et inductances quand les sources sont variables) qui permettent de créer des relations entre les courants et les tensions.
23/05/2007 - 12h05
herman
Oui mais mon prof aussi affirme qu'il n'y a pas de courant sans tension (il l'a affirmait au tout début du cours).
Quelles connaissances as-tu pour affirmer le contraire ?
23/05/2007 - 14h45
behemerre
Salut,
Oui mais mon prof aussi affirme qu'il n'y a pas de courant sans tension (il l'a affirmait au tout début du cours).
Quelles connaissances as-tu pour affirmer le contraire ?
Personne n'a affirmé le contraire !
Tout ce qu'ils t'ont dis c'est que :
-Il y'a deux sources de dipôles actifs : les générateurs de courant et les générateurs de tension
Générateur de tension: il impose une tension distincte indépendante de I, comme la pile de 9V par exemple : elle posséde une différence de potentiel de 9V, et tu peux faire varier l'intensitée par l'intermédiaire de "R" (générateur de Thévenin)
Générateur de courant: il impose un courant fixe indépendant de U, 1Ampère par exemple, qui ne varie pas au cours du temps, et alors tu peux faire changer la tension en faisant varier R (générateur de Northon)
Pour ce qui est de courant et de tension, il n'y a effictivement pas de courant sans tension, car le courant est la résultante de la tension (qui elle-même est la différence de potentiel entre de points, donc relative et pas absolue)
Pour prendre un exemple classique : la tension (ddp) est la différence entre deux hauteurs d'une colline par exemple, et la tension, c'est la quantité d'eau (de molécules d'H2O) qui s'écoulent par unité de temps entre les deux points
Si les deux pointes sont à égale hauteur, alors il n'y a pas de différence, donc pas de courant qui circule
voila pour le moment,
a+
L'éxpérience de chacun est le trésor de tous
23/05/2007 - 17h10
herman
Envoyé par polo974
reprenons au début...
Ici behemerre c'est remis en cause .
Sinon merci pour ton post.
23/05/2007 - 17h28
behemerre
Salut,
Le fil idéal n'existe pas, et vu que l'on a I=U/R et que la résistance d'un conducteur est trés trés petite (mais non-nulle) on se retrouve avec un I trés grand dans le cas d'un court-circuit.
Et c'est pour cette raison que ces formules sont appliquables pour un conducteur ohmique