thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermistance



  1. #1
    invite40ddabb3

    thermistance


    ------

    bonjour, ca veu dire quoi thermistance, savez vous m expliquez en detaille ce que c est et ou on le trouve?

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : thermistance

    C'est un composant électronique dont la résistance diminue quand on le chauffe. On s'en sert comme capteur de température.

  3. #3
    mbochud

    Re : thermistance

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    C'est un composant électronique dont la résistance diminue quand on le chauffe. On s'en sert comme capteur de température.
    diminue Pas toujours

    Il y a 2 types de thermistances ;celles à coefficient positif et celles à coefficient négatif.
    Les plus courantes sont à coefficient négatif.

    C'est un capteur qui a l'avantage d'être très sensible Typiquement il peut changer de 3 à 5% de sa valeur de résistance par degré C

  4. #4
    Bouli

    Re : thermistance

    Au temps pour moi, j'ai le souvenir d'avoir utilisé seulement des thermistances à coefficient négatif.
    En tous cas, les thermistances sont bien plus faciles à utiliser grâce à leur grande variation de résistance, par rapport aux composants délivrant 1mV par K plus difficiles à utiliser à cause du bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : thermistance

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    En tous cas, les thermistances sont bien plus faciles à utiliser grâce à leur grande variation de résistance, par rapport aux composants délivrant 1mV par K plus difficiles à utiliser à cause du bruit.
    OUI mais la sortie (résistance) n'est pas linéaire avec la température.
    On peut linéariser sur une plage de 30 à 40 C en la plaçant en série avec une résistance correspondant àa la résistance de la th. à une température au centre de la plage de temp. On mesure la tension au bornes non de la th. mais plutot de la résistance.

  7. #6
    Bouli

    Re : thermistance

    En fait, l'application servait plutôt à des asservissements donc la linéarité n'était pas importante, il suffisait de savoir si la résistance était supérieure ou inférieure à celle voulue.
    Si je me base sur la stabilité en fréquence de mon laser (diode dans une boite en laiton posée sur de la mousse), j'ai pu descendre sous le millième de °C en stabilité sur 10 secondes, ce qui m'a semblé très (trop ?) bon. Je n'imagine pas faire la même chose avec le genre de composant délivrant 1mV/K.

Discussions similaires

  1. Thermistance
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 14h24
  2. thermistance
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 10h17
  3. thermistance
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 16h17
  4. Thermistance
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 12h51