Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique géométrique



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre un probleme dans un exercice qui me semble pourtant simple, en fait, je ne trouve pas pareil que la correction mais je ne vois pas ou est ma faute.

    On a une plaque de verre (n=1,52) avec en haut de l'eau (n=1,33) et en bas de l'air (n=1). Un rayon arrive par en haut, est réfracté dans le verre et subit une reflexion totale sur l'interface verre/air et donc il ressort en subissant une refraction au niveau de l'interface verre/eau. Il faut calculer l'angle de déviation max.

    Alors pour i le premier angle incident je trouve 48,75 mais ensuite pour l'angle de déviation je trouve 97,5° (soi 2i) alors que la correction trouve 180-2i=82,5°. Je ne vois pas ou est mon erreur, j'ai calculé dans le triangle formé entre la limite superieure plaque de verre et la prolongation du rayon entrant et du rayon sortant 180=90-i+90-i+D et je trouve donc D=2i mais ce n'est pas ce qu'ils trouvent...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Optique géométrique

    C'est en effet le corrigé qui a raison : imagine que le rayon fasse exactement demi-tour. La déviation est dans ce cas égale à 180° (un demi-tour), pas 0° ! Pour une incidence i, c'est pareil, l'angle duquel le rayon a été dévié est bien 180° moins celui que tu as calculé (toi tu as calculé l'angle entre les deux rayons, sans te soucier du fait que celui qui ressort va dans l'autre sens !).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitefbb2cc7d

    Re : Optique géométrique

    J'ai compris ce que tu voulais dire merci.

    En fait je crois que j'ai pas compris cette histoire d'angle de déviation, on doit prendre l'angle entre les deux rayons en prolongeant de maniere a ce que les deux rayons convergent en un point (et calculer l'angle entre les deux rayons au niveau de ce point)?

    et par la même occasion puis je demander ce que signifie "l'ensemble des 2 prismes accolés est achromatique pour tel et tel longeueur d'onde" ?

  4. #4
    invitefbb2cc7d

    Re : Optique géométrique

    pardon je voulais dire divergent d'un meme point.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. optique geometrique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h07
  4. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19