Définition d'un champs électrique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Définition d'un champs électrique ?



  1. #31
    spi100

    Re : Définition d'un champs électrique ?


    ------

    Citation Envoyé par deep_turtle
    EN fait, on transmet une onde de fréquence beaucoup plus élevée (autour de 100 MHz pour la FM et plus bas pour l'AM) par le principe exposé par spi100. On code le signal qu'on veut transmettre dans de faibles changements d'amplitude ou de fréquence de cette onde de départ (qu'on appelle porteuse), et ça s'appelle respectivement modulation d'amplitude (AM ou grandes ondes) et modulation de fréquence (FM)...
    Oui, et quand une chaîne de radio te dit qu'elle émet sur 98 Mhz, en fait elle te donne la fréquence de la porteuse.

    -----
    Dernière modification par spi100 ; 16/09/2004 à 13h17.

  2. #32
    Laskar

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    Voila ce que j'attendais !

    ...EN fait, on transmet une onde de fréquence beaucoup plus élevée
    J'ai pourtant lu quelque part que plus la longueur d'onde est élevée, moins elle va "loin" (j'ai peut-être pas compris).

    Peut-on dire qu'un courant alternatif de 50 Hz emet une onde EM de 50 Hz ?

  3. #33
    Laskar

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    Citation Envoyé par spi100
    ... il faut eviter que le signal soit absorbé par l'air, ce qui impose que tu ne peux pas émettre sur n'importe quelle fréquence.
    Qu'en est-il de la transmission dans le vide (espace) ?

  4. #34
    deep_turtle

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    En effet, dans le vide il n'y a pas ce problème d'absorption.

    Peut-on dire qu'un courant alternatif de 50 Hz emet une onde EM de 50 Hz ?
    Oh que oui... C'est à l'origine de parasites assez génants parfois. Par exemple si tu joue de la guitare électrique près d'un transformateur, tu entends parfaitement l'influence de ce rayonnement à 50 Hz dans ton ampli !

  5. #35
    Laskar

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    Parfait ... je progresse grâce à vous tous.
    En résumé :
    Un fil électrique parcouru par un courant alternatif de 50 Hz (par exemple) émet une onde électromagnétique de 50 Hz tout autour de lui.
    Ce phénomène est dû au déplacement du courant dans ce conducteur. L'onde se propage à la vitesse de la lumière mais est absorbée par l'air.
    Cette onde est une porteuse qu'on peut légèrement "déformer" pour lui faire transporter de l'information.
    Un dispositif distant, "vibrant" à la même fréquence permet de récupérer cette porteuse et, par analyse des déformations, il reconstitue l'information.

    Suis-je dans le mood ?

  6. #36
    spi100

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    Citation Envoyé par Laskar
    Cette onde est une porteuse qu'on peut légèrement "déformer" pour lui faire transporter de l'information.
    Un dispositif distant, "vibrant" à la même fréquence permet de récupérer cette porteuse et, par analyse des déformations, il reconstitue l'information.

    Suis-je dans le mood ?
    Ce dispositif de reception, ca peut juste être une charge electrique. Car lorsque l'onde arrive sur la charge, celle ci va se mettre à osciller avec la même fréquence que le champ.

    A vérifier , mais il me semble que les courants contenant les mêmes fréquences que le champs capter, se créent dans un antenne,dès que l'onde EM arrive dessus.

  7. #37
    spi100

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    En réponse à Patrick.
    J'ai regardé un peu la forme des solutions TE et TM dans les guides d'ondes métalliques. Effectivement, tu as bien une composante longitudinal du champ, mais ces solutions ne sont pas du tout de la forme d'une onde plane. Ce qui me rassure un peu.

    On peut donc dire que E et B sont perpendiculaires à la direction de propagation dans le cas d'une onde plane à vecteur d'onde réel. Dans tous les autres cas, il n'y a aucune raison que ce soit vrai, tout dépendra des propriétés de propagation et/ou des conditions aux limites.

    PS: qu'appelles tu les ondes OEM ?

  8. #38
    invite212ab20d

    Re : Définition d'un champs électrique ?

    Réponse à SPI100,

    Nous sommes évidemment tout à fait d'accord, les OEM sont toujours TEM (transverses électro-magnétiques) dans le cas d'OEM planes se propageant avec un vecteur d'onde réel. Dans tous les autres cas, rien n'oblige k, E et H (ou B si milieux non magnétiques) à former un trièdre rectangle.

    La raison de ma contribution sur ce point est que comme on étudie souvent principalement les ondes planes avec les étudiants de 1er cycle, on peut oublier que les équations de Maxwell ne conduisent pas nécessairement à des OEM transverses lorsque l'onde n'est plus plane (onde guidée se propageant dans le vide mais limité par un guide métallique par ex). Je précisais le point car il m'est arrivé dans le passé à tort (mea culpa!) de considérer que les OEM étaient nécessairement transverses EM, même lorsqu'elles n'étaient pas planes. En ouvrant cette discussion, je me disais que je n'étais peut-être pas le seul à faire cette erreur...désolé si j'ai pollué le fil avec ce point de détail.

    une question reste en suspens :
    Lorsqu'on considère une OEM se propageant dans un milieu non magnétique, a-t-on nécessairement E et B orthogonaux?
    Je sais ce n'est pas la question initiale alors peut-être est-il préférable d'ouvrir un autre fil sur le forum? Qu'en pense les habitués : nouveau fil ou pas?

    Pour répondre à ta dernière question : OEM pour ''onde électro-magnétique'' même si la formulation ''ondes OEM'' n'a pas de sens. Si je l'ai utilisée, c'est bien sûr à tort car il suffit de dire ''OEM'' et non ''onde OEM''.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. creation d'un champs assez puissant
    Par invitee8868478 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 17h21
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. Calculer le champs électrique
    Par blinkseb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
  5. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 22h34