sSU(5) en dimensions supplémentaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sSU(5) en dimensions supplémentaires ?



  1. #1
    Gwyddon

    sSU(5) en dimensions supplémentaires ?


    ------

    Salut à tous,

    Je me pose la question suivante : a-t'on déjà étudié un modèle d'unification SU(5) rendu supersymétrique et évoluant dans des dimensions supplémentaires compactifiées ?

    En effet, SU(5) a été abandonné pour tout un tas de raison, mais est historiquement le premier modèle d'unification qui fut proposé, et constitue un bon "toy-model" à cet égard.

    La supersymétrie résout pas mal de problèmes liés à la stabilisation du Higgs, à l'explication du secteur scalaire, le problème des hiérarchies et généralise les symétries d'espace-temps

    Les dimensions supplémentaires nous donnent une première idée - même si cela n'aboutit pas pour l'instant - vers la solution du problème des générations.

    Que se passe-t'il si on met ces trois ingrédients ensemble ?

    Voilà c'est mon idée un peu farfelue du jour, en attendant la fin de ma *** de simulation sur mes petits charginos

    J.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : sSU(5) en dimensions supplémentaires ?

    J'ai trouvé ca qui peut etre intéressant à lire :

    D'une manière générale, les dimensions supplémentaires ont suscité beaucoup de leur intéret pour la phénomènologie à l'échelle du TeV. Les conséquences d'une possible grande unification à 10^16 GeV n'ont été grandement à la mode pour je pense la raison suivante : une théorie de jauge en 5D n'est pas renormalisable (écrit en 5D le lagrangien pour QED par exemple et tu verras que la dimension de la constante de couplage est -1/2). Ainsi ces théories ne sont valables (on sait seulement en calculer leurs conséquences plutot) que pour des énergies autour de l'échelle de compactification à des facteurs 2 et Pi près.

    La supersymétrie résout pas mal de problèmes liés à la stabilisation du Higgs, à l'explication du secteur scalaire, le problème des hiérarchies et généralise les symétries d'espace-temps
    Les dimensions supplémentaires le font également tout aussi bien, voire presque mieux car le MSSM est nécessairement tres "finement ajusté". Car le Higgs neutre léger du MSSM est plus léger que le Z (91 GeV) au niveau des arbres, ce qui force les corrections radiatives à être relativement grandes pour élever le Higgs au dessus de la limite de LEP2 (115 GeV). Ceci requiert un "ajustement fin" des parametres du MSSM, ce que d'une manière générale on apprécie guère, car ce n'est pas naturel.

    Les dimensions supplémentaires nous donnent une première idée - même si cela n'aboutit pas pour l'instant - vers la solution du problème des générations.
    C'est exact, c'est un problème difficile car il implique beaucoup de nombres assez différents, mais pour les fermions chargés on a une solution naturelle à la hiérarchie des masses. En délocalisant les fermions dans une dimension supplémentaire, on peut arriver à "concentrer" certains fermions loin du bord (4D) où nous vivons, ce qui impliquera une faible masse. Bref à l'aide de la géométrie de la 5eme dimension on arrive à générer des échelles de masses tres tres différentes à partir de couplages de yukawa en 5D environ d'ordre 1. Ce qui est naturel.

    Si je me rappelle bien il demeure des problemes pour les neutrinos (masses et mélanges) dans ces théories la, mais ceci est certainement du au fait que les propriétés des neutrinos sont tres vraisemblablement liées à une physique de grande unification.

    Donc peut-etre qu'en lisant le papier que j'ai cité, on apprendrait quelque chose.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : sSU(5) en dimensions supplémentaires ?

    Salut Karibou,

    Merci beaucoup pour la référence

    Là je vais dodoer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Dimensions supplémentaires, Trous de vers, et effets observables
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 19h13
  2. nécessité des dimensions supplémentaires?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 21h08
  3. question naïve sur les dimensions supplémentaires.
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2007, 16h11
  4. Les dimensions supplémentaires , est-ce l'espace ?
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 14h43