énergie hélio-éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

énergie hélio-éolienne



  1. #1
    invite6f044255

    énergie hélio-éolienne


    ------

    Salut,

    j'ai entendu parler il y a quelques temps d'un système de production d'énergie et j'aimerai savoir si certains de vous en ont également entendu parler.
    Je décris:
    C'est une structure en hyperboloide de révolution recouverte de panneaux solaires qui est légèrement surélevée et remplie de petites éoliennes. Le vent s'engouffre sous la structure, est chauffée grâce aux panneaux solaires et donc remonte vers le sommet de la "tour". les éoliennes tournent alors.

    Ce système existe-t-il vraiment?

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : énergie hélio-éolienne

    Salut,

    Je ne sais pas si ça existe mais ça m'intéresse...

    Ca serait pas grossièrement le même fonctionnement qu'une tornade ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : énergie hélio-éolienne

    Cela a effectivement été proposé il y a environ un an et des Australiens s'étaient déclarés intéressés. C'était un hyperboloïde assez écrasé, le but étant de présenter une surface aussi grande que possible aux rayons solaires.
    Ceci dit, si on construit un capteur de diamètre 100 m et de hauteur 100m, la surface vue par soleil est de 10 000 m², qu'il faut réduire du facteur cos (alpha) (inclinaison des rayons). Comme le soleil donnera au mieux 300 W/m² (on n'est pas dans l'espace) soit 900 kW crête. Le rendement ne peut pas être très bon car la chaleur va partir vers l'extérieur. Bref, avec un aussi grand édifice, cher à fabriquer, on n'obtiendra en moyenne journalière qu'une centaine de kW en étant optimiste, soit autant qu'avec un moteur de voiture. Ceci dit, l'ensemble assure un certain stockage de l'énergie, ce qui est appréciable.

  4. #4
    Quisit

    Re : énergie hélio-éolienne

    salut JeanPaul

    pourquoi dis-tu que la chaleur va partir vers l'extérieur ? à quel endroit ?
    Je croyais que ce système présentait un très bon rendement ?
    Dernière modification par Quisit ; 13/09/2004 à 11h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : énergie hélio-éolienne

    En parlant d'energie solaire , On pourrait crée une sorte d'eolienne solaire : Elle recuperait l'energie solaire sur les palmes et tournerais grace au choc des photon ? ( avec un minimum de force de frotement est un milieu sous vide , ca doit etre possible ? )

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : énergie hélio-éolienne

    Le soleil va chauffer la cloison du capteur, la chaleur va aller vers l'intérieur pour provoquer le courant ascendant mais il va aussi nécessairement y avoir un refroidissement à l'extérieur vers l'air ambiant à moins qu'on mette des vitres comme dans une serre (cher !) ; cela diminue le rendement. Les pertes par rayonnement ne comptent qu'à l'extérieur (à l'intérieur, elles sont récupérées par le mur en face).

  8. #7
    Quisit

    Re : énergie hélio-éolienne

    d'après ce que j'ai compris, le sol est effectivement recouvert d'une immense "plaine" vitrée circulaire autour de la tour - celle ci sert de capteur solaire à air chaud direct.

    cet air chaud cherche à monter et forme une tornade artificielle dans la tour, qui turbine le tout... pour le rendement, je n'ai pas trouvé autre chose qu'un article imprimé inspiré de l'ingénieur lui même ..pas d'articles précis sur le Net, mais ça se chiffrait en megawatts, pas en centaines de kilowatts.

    ce serait bien que ce monsieur explique en détail son projet sur une page web ...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : énergie hélio-éolienne

    En mégawatts pour une taille pharaonique, en effet.
    Ne pas oublier que le théorème de Carnot s'applique là aussi, donc qu'il faut un gaz très chaud pour actionner les turbines. Or on sait bien qu'il est difficile de monter des capteurs solaires à plus de 100°C au soleil sans focaliser avec un miroir ou des lentilles.
    Bref, le rendement risque d'être assez mauvais.

  10. #9
    inviteb3b4d2db

    Re : énergie hélio-éolienne

    Bonjour à tous,

    ce projet est effectivement australien et s'appelle la tour solaire.
    Vous pouvez trouver des infos:
    http://www.ecoparis.org/breve.php3?id_breve=2604
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_145.php

    ou alors à la source pour les anglophones avec schémas et proto :
    http://www.enviromission.com.au/index1.htm

    Bonne lecture.

    Vit Aminé.

  11. #10
    invite6f044255

    Re : énergie hélio-éolienne

    Merci Vit Aminé,

    Ca a donc l'air intéressant si on en juge par les fonds mis en place.
    Ils disent que ça produira 650GWh en continu.
    Pour comparer, quelle est la consommation en France?
    Pour savoir si vraiment, ce système peut révolutionner la production d'énergie à terme....
    Il serait également intéressant de savoir ce que produisent des éoliennes avec la même surface (5km2)....

    Je ne sais dramatiquement pas me servir de google pour trouver ce genre de renseignements, alors, je fais appel à une bonne âme....

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : énergie hélio-éolienne

    Il est dit 950 GWh dans l'année, personne ne dit en continu.
    Une tranche de centrale nucléaire produit environ 1 GW, soit environ 7000 GWh/an. Il y a en France quelques dizaines de tels générateurs, on est loin du compte.
    Curieux quand même qu'on ait fait du foin en 2002 en annonçant le système pour 2006 et qu'on n'en entende plus parler...

  13. #12
    invite6f044255

    Re : énergie hélio-éolienne

    Salut,

    Il est dit 950 GWh dans l'année, personne ne dit en continu.
    Il semblerait que ça marche jour et nuit, donc dire que ça marche en continu avec une puissance de 950GWh semble une bonne approximation....

  14. #13
    inviteb3b4d2db

    Re : énergie hélio-éolienne

    plutot pecimiste Jean Paul

    Effectivemment cela fonctionnne la nuit grace à la chaleur accumulée par le sol durant la journée et surtout grace au fait que la nuit la T° diminue .... donc le différentiel de T° est continu ..... donc la production peut l'être aussi d'après les infos ...

    Cependant, d'après mes souvenirs (j'avais lu un article il y a quelques temps), ce serait plus proche de la production d'un grosse centrale à charbon plutot qu'une centrale nucléaire .....

    Mais dans tous les cas, elle a un avantage écologique incontestable en matière d'emission de gazs .....
    Maintenant, est ce que cela ne perturbera pas l'ecosysteme local ????

    Sur leur site, on peut voir 1 prototype qui a priori fonctionne plutot pas mal en Espagne ..... mais pas beaucoup d'info .....
    Maintenant les dernières infos que j'avais eu faisait état d'un problème financier plus que technologique ou conceptuel .....
    Y aurait t'il des lobbys ????? lol

    Je crois qu'il va falloir etre patient et surveiller cela de pret .....

    @+

    Vit Aminé.

  15. #14
    Narduccio

    Re : énergie hélio-éolienne

    Il y a déjà eu une discussion sur le sujet avec pas mal d'arguments, allez voir là: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=5343
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. energie éolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 09h26
  2. energie éoliénne,hélice
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 19h42
  3. Energie éolienne assassinée?
    Par invite9c9304f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 14h20
  4. Energie éolienne
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 21h00