La vitesse n'est pas dans le référentiel du photon, mais dans un autre référentiel (et la relativité montre que c'est vrai pour n'importe quel référentiel).
A partir du moment où je dis qu'un photon se déplace par rapport à moi à la vitesse c , le principe de réciprocité (un des principes les plus profonds)dit qu'inversement vu du photon je me déplace à la vitesse -c, j'ai donc une énergie infinie dans le cadre de la relativité puisque ma masse est non nulle, ceci étant bien entendu un non sens ça interdit par le fait de parler de vitesse d'un photon.
12/06/2007 - 17h45
Gwyddon
Re : Vitesse des photons
Envoyé par Gabriel
J'ai entendu parler de "piège à photons", dans lequel quelques photons se déplaçaient à quelques mètres par seconde ! ...
Salut,
Non, tu confonds avec le fait que l'on peut ralentir la lumière dans un milieu, mais comme l'explique tout ce fil, lumière et photon ce n'est pas tout à fait la même chose...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/06/2007 - 17h55
Chaospace
D'accord, merci pour la démonstration, ca me convient
J'ai entendu parler de "piège à photons", dans lequel quelques photons se déplaçaient à quelques mètres par seconde ! ...
Bonjour, en fait tout a été expliqué à partir du début de cette discussion, on parle d'interférences et il y a des notions comme la vitesse de groupe des photons...
Voilà A+
ps: lol grillé par vous deux, je répondais à Gwyddon et à Gabriel.
12/06/2007 - 17h58
Gwyddon
Envoyé par melchisedec
A partir du moment où je dis qu'un photon se déplace par rapport à moi à la vitesse c , le principe de réciprocité (un des principes les plus profonds)dit qu'inversement vu du photon je me déplace à la vitesse -c, j'ai donc une énergie infinie dans le cadre de la relativité puisque ma masse est non nulle, ceci étant bien entendu un non sens ça interdit par le fait de parler de vitesse d'un photon.
Non, c'est juste que cela interdit de parler du référentiel du photon... Je ne vois pas bien d'ailleurs d'où tu sors ce "principe de réciprocité" ; tu confondrais pas par hasard avec le principe d'action/réaction ?
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/06/2007 - 18h02
Coincoin
Envoyé par melchisedec
Ça interdit juste aux photons de faire de la physique
Si on se plaçait dans le référentiel du photon, le temps ne s'écoule plus, l'univers a une longueur nulle dans une direction, tout les objets massiques ont une énergie infinie. Dur dur de formuler des jolis lois dans tout ça !
Encore une victoire de Canard !
13/06/2007 - 12h49
Barmecides
Pour l'instant nous ne parlons que de photons reels.
Tout se complique si l'on commence a considerer des photons virtuels. Ayant une duree de vie finie, ils peuvent violer le principe de conservation de l'energie (en vertu d'Heisenberg).
De meme, rien ne leur empeche de voyager plus vite que la lumiere. Neanmoins, ce qui peut sembler un paradoxe (violation de la causalite) n'en est pas un, car les particules virtuelles ne transportent pas d'information.
Sinon, l'un de vous ecrit :
"Le photon existe, c'est Einstein qui l'a tiré des ondes (si l'on peut dire...) pour expliquer l'effet photoélectrique."
Que veux tu dire par le photon existe ? Qu'est ce qui te prouve qu'il ne s'agit pas juste d'un concept issue de la theorie quantique afin de rendre compte des observations ? Ce genre de question est plus philosophique que relative a la physique.
13/06/2007 - 16h47
Benoit120
Moi ce que je ne comprends pas c'est que quelque chose comme le photon puisse exister sans avoir de masse.
Mais il vrai que si le photon avait une masse, elle serait infinie à cause de
E=mc2 puisqiue son énèrgie est sa vitesse et sa vitesse celle de la lumière !!!
Un vrai tourne boule
13/06/2007 - 17h55
Gwyddon
Envoyé par Barmecides
Pour l'instant nous ne parlons que de photons reels.
Tout se complique si l'on commence a considerer des photons virtuels. Ayant une duree de vie finie, ils peuvent violer le principe de conservation de l'energie (en vertu d'Heisenberg).
De meme, rien ne leur empeche de voyager plus vite que la lumiere. Neanmoins, ce qui peut sembler un paradoxe (violation de la causalite) n'en est pas un, car les particules virtuelles ne transportent pas d'information.
A 100% d'accord. Mais généralement lorsque l'on parle de particules dans les discussions non techniques, on parle des réelles. Sinon c'est le foutoir
Sinon pour Benoit120, lis une de mes interventions à propos du neutron, je pense que ça te donnera matière à réfléchir sur le concept d'existence