Vitesse des photons - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Vitesse des photons



  1. #61
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons


    ------

    A d'accord.et cette désintégration peut avoir lieu dans l'espace (vide) ou que sur terre avec l'air ?

    -----

  2. #62
    XK150

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    A d'accord.et cette désintégration peut avoir lieu dans l'espace (vide) ou que sur terre avec l'air ?
    Seul impératif , Il faut des noyaux radioactifs , ils se désintègrerons partout .... Ce sont des éléments voisins de ceux de la table de Mendeleïev , mais dans un état excité ...
    Vous avez certainement entendu parler du cobalt 60 ? c'est " un frère " ( même nombre de protons ) du cobalt 59 stable , naturel sur terre .

  3. #63
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    A j'adore ces explications passionnante. Moi la lumière me fait penser a l'espace temps ; la lumière existe juste parce qu'il ya de la matière a éclairer comme l'espace temps existe grâce au mouvement quel qu'il soit le tout derrière un observateur. Aussi il y a un lien pertinent entre espace temps et lumière ?

  4. #64
    coussin

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    A j'adore ces explications passionnante. Moi la lumière me fait penser a l'espace temps ; la lumière existe juste parce qu'il ya de la matière a éclairer comme l'espace temps existe grâce au mouvement quel qu'il soit le tout derrière un observateur. Aussi il y a un lien pertinent entre espace temps et lumière ?
    Ah vous êtes donc de l'avis qu'un arbre qui tombe ne fait pas de bruit s'il n'y a personne pour l'écouter tomber, c'est ça ?

  5. #65
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    A peu près car qui pourra dire qu'il est tombé

  6. #66
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    Mais c'est comprendre la lumière ce quelle représente qui m'intéresse

  7. #67
    Coccinelleamoustaches

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    la lumière existe juste parce qu'il ya de la matière a éclairer
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer une chose pareille avec autant de certitude ? Comme si c'était une évidence... Une observation simple qui irait d'ailleurs dans le sens contraire de cette assertion parachutée, c'est que la lumière se propage précisément dans le vide là où il n'y a pas de matière à éclairer (ou très peu, en pratique).

    Son interaction avec la matière est sans doute ce qui nous permet de nous rendre compte de sa présence. Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existait pas avant ! Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose qu'il ne peut pas exister. Seule une autruche te dira le contraire.

  8. #68
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    Pardon mais la preuve de la lumière est bien les objets qu'elle éclaire. Pas de masse pas de lumière non ? Sinon comment la voir ?
    S'il nyavait que le vide absolu dans l'univers , la lumière pourrait elle sy propager si tant est que ses photons puissent exister

  9. #69
    Coccinelleamoustaches

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Pardon mais la preuve de la lumière est bien les objets qu'elle éclaire. Pas de masse pas de lumière non ? Sinon comment la voir ?
    Tu n'as pas compris ma remarque. J'ai moi-même dit qu'effectivement notre seul moyen de percevoir la lumière est via son interaction avec la matière (à ma connaissance). Ce n'est pas sur ce point que je te contredis. Je vais donc répéter en essayant d'être plus clair.
    Ce que je dis c'est que ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe pas. On n'a pas besoin d'observer quelque chose pour qu'il existe. Sinon tu aurais résolu en une ligne plein de grands problèmes d'interprétation de la mécanique quantique (en en créant plein d'autres, mais bon ^^). C'est pour ça que je parlais d'un comportement d'autruche : ce n'est pas parce que tu t'enfouis la tête dans le sable, aveugle, que tout s'arrête autour de toi.

    Comme dit précédemment, oui, la lumière se propage sans problème en l'absence de matière. Cependant, si tu imagines qu'il n'y a de matière absolument nulle part, on voit mal ce qui aurait produit ces photons. On s'en fout qu'ils aient de la matière ou pas à éclairer, par contre à ma connaissance, c'est toujours par de la matière qu'ils sont produits.

    Cependant, imaginer un "univers" sans aucune matière, c'est le genre d'expérience de pensée qui est tellement éloigné de tout ce qui est observable, testable, ou même imaginable, que ça ne prouve rien, et que ça ne peut pas tenir lieu de véritable raisonnement rigoureux. C'est surtout un coup à spéculer "dans le vide" et à dire beaucoup de bêtises, pour moi.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 12/08/2017 à 22h52.

  10. #70
    obi76

    Re : Vitesse des photons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Mais c'est comprendre la lumière ce quelle représente qui m'intéresse
    si vous cherchez à comprendre, posez des questions plutot que faire des affirmations fausses et sans fondement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse des photons

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Pardon mais la preuve de la lumière est bien les objets qu'elle éclaire. Pas de masse pas de lumière non ? Sinon comment la voir ?
    S'il nyavait que le vide absolu dans l'univers , la lumière pourrait elle sy propager si tant est que ses photons puissent exister
    Attention, ici on est dans un forum de physique et pas de philo (la philosophie n'est d'ailleurs pas autorisée, qu'on trouve ça dommage ou pas, c'est comme ça).
    Et en physique, on crée des modèles sur base des observations et on valide les prédictions sur base d'observations. Ce qui ne peut être mesuré... on s'en fout. Royalement.
    Et on fait aussi ces modèles pour notre univers et jusqu'à preuve du contraire il n'est pas vide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. de la constance de la vitesse des photons
    Par sdidi73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 21h04
  2. caracteristique des photons ?
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2007, 13h37
  3. Photons + vitesse + gravité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2006, 00h18
  4. vitesse photons opposés
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 21h24
  5. la course des photons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 09h47