Intertie et force nécessaire au déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intertie et force nécessaire au déplacement



  1. #1
    Katalamiko

    Intertie et force nécessaire au déplacement


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître le rapport entre la force d'inertie et la puissance nécessaire (et donc de la force dépensée) pour un nageur totalement immergé dans l'eau (et donc en apnée). Y'a t'il par exemple un intérêt à donner quelques coups de palmes, laisser la force d'inertie faire son travail jusqu'à un certain point pour ensuite remettre quelques coups de palme? Ou est ce que la perte de vitesse suite à l'arrêt du palmage demande une puissance nécessaire trop importante pour retrouver la vitesse initiale (et donc finalement non rentable face à un palmage continu)?
    Je sais que je pourrais faire des tests en piscine mais je voudrais surtout savoir ce qu'en dit la physique

    Tout cela en prenant en compte la résistance de l'eau qui est (sauf erreur de ma part) bien différente de l'air.

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : intertie et force nécessaire au déplacement

    Bonsoir ,
    Tout temps perdu à ne rien faire sera handicapant .
    Il doit dépenser un maximum d'énergie le plus efficacement possible ( dans ses mouvements ) .

  3. #3
    Dynamix

    Re : intertie et force nécessaire au déplacement

    Salut

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Ou est ce que la perte de vitesse suite à l'arrêt du palmage demande une puissance nécessaire trop importante pour retrouver la vitesse initiale (et donc finalement non rentable face à un palmage continu)?
    Il est préférable de garder une vitesse constante pour deux raisons :
    _Si tu palme de façon intermittente , tu va tantôt moins vite , tantôt plus vite que la vitesse moyenne .
    Comme la traînée augmente suivant le carré de la vitesse , ce que perd en allant plus vite n' est pas compensé par ce que tu gagne en allant moins vite .
    _Sans récupérateur de freinage , l' énergie cinétique perdue ne se récupère pas .

  4. #4
    Katalamiko

    Re : intertie et force nécessaire au déplacement

    Merci pour vos réponses
    J'ai oublié de préciser que l'objectif étant une distance maximum avec une force donnée (force du nageur à répartir dans le temps) dans un temps donné (capacité à retenir son souffle)

    Mon raisonnement est le suivant, pendant l'arrêt du palmage, on avance sans dépense d'énergie. Mais mon doute repose sur la force nécessaire pour repartir (à savoir qu'on ne descend pas à 0m/s)

    Voici un exemple
    https://www.youtube.com/watch?v=IALeLnAAWUs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : intertie et force nécessaire au déplacement

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Comme la traînée augmente suivant le carré de la vitesse , ce que perd en allant plus vite n' est pas compensé par ce que tu gagne en allant moins vite .
    Sur ce point, Wikipedia dit ceci :

    "Traînée de frottement

    Pour les vitesses très faibles, correspondant à un très petit nombre de Reynolds, la viscosité est prépondérante. Le coefficient de traînée est alors inversement proportionnel au nombre de Reynolds, la force étant par conséquent proportionnelle à la vitesse et non à son carré. "

    Il est plus que probable que, avec ou sans palmes, la force dépensée reste proportionnelle à la vitesse.. Le tout est quand même de savoir ce que le rédacteur de Wiki entend par "vitesses très faibles".

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2016, 10h45
  2. Force nécessaire du basculement
    Par koch99 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 12h55
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2015, 20h05
  4. force nécessaire pour un déplacement
    Par invite5ef05993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 18h16
  5. calcul de l'effort necessaire au deplacement d'un objet
    Par invite89b576e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h15