questions sur les temperatures extremes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sur les temperatures extremes



  1. #1
    invited657cba5

    questions sur les temperatures extremes


    ------

    salut

    Je m'interesse a la "creation" de temperature extreme : vos experiences, avis, liens internets parlant de ce sujet sont les biens venu
    J'aimerai atteindre des temperatures d'environs -50°C.

    J'ai vu une video ou apparement de l'eau boue a 20°C !
    ==> http://www.tyrou.net/Upload/ultx.avi
    comment cela est ce possible ?

    merci de vos reponses

    PS: je ne sais pas si c'est dans chimie ou physiques que je doit poser cette question
    et desolé pour mon dernier poste je comprend que vous ne pouvez pas repondre a mes questions mais bon j'etais enervé ... voila je me tourne maintenant vers des choses plus raisonnable.

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : questions sur les temperatures extremes

    Salut

    Pour créer facilement des basses températures, je ne sais pas, on utilise généralement de l'azote liquide mais il faut s'en procurer...

    Pour l'eau qui bouille à 20°C, c'est simple : il suffit de réduire la pression ! Cherche un diagramme de phase de l'eau, tu verras que le point de fusion descend en température lorsque la pression diminue. Inversement, l'eau bouille à plus de 100°C lorsque la pression est supérieure à celle de l'atmosphère, c'est le principe des cocotte-minutes pour cuire les aliments à plus haute température.

    Sinon, c'est bien un phénomène physique et non chimique.

  3. #3
    invited657cba5

    Re : questions sur les temperatures extremes

    merci pour tes reponses Bouli
    quels gaz puis je utiliser pour cela ?
    l'air? Parce que l'azote d'accord mais il faut l'acheter et a force sa revient cher

  4. #4
    Bouli

    Re : questions sur les temperatures extremes

    L'air c'est principalement de l'azote...
    Si tu n'utilises pas une substance déjà froide, tu devras faire un système pour refroidir et je n'y connais rien là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited657cba5

    Re : questions sur les temperatures extremes

    ok merci
    certains sites parlent de recuperer le groupe a froid d'un frigo

  7. #6
    obi76

    Re : questions sur les temperatures extremes

    un système simple et moins cher pour atteindre de "basses" (enfin c'est relatif mais -50 c'est possible) température est d'utiliser des modules à effet Peltier en cascade, ou tu ventile un coté (un ventilo de processeur c'est ce qui pourrai etre le mieux du point de vu prix).

  8. #7
    mbochud

    Re : questions sur les temperatures extremes

    Bonjour,
    La pression partielle de vapeur saturante de l'eau à 20C est de l'ordre de 25 torr (soit 25*133 Pa ).
    Comme li dit Bouli ,il suffit de baisser la pression en bas de cette valeur.
    Le compresseur d'un vieux réfrigérateur peut abaisser la pression mais il n'aime pas beaucoup cela (à cause de l'eau qui se condense dans l'huile).

  9. #8
    invited84210a7

    Smile Re : questions sur les temperatures extremes

    Pour faire bouillir de l'eau a 20°C, tu peux le faire chez toi: tu prends une bouteille de verre, tu la remplis d'eau bouillante, tu fais bouillir (attention de pas casser la bouteille avec le choc thermique!) pendant une minute de facon a chasser l'air (plus que de la vapeur d'eau), tu fermes bien, et tu laisses refroidir. Tu renverses la bouteille (c'est plus joli) et tu verras que pendant toute la durée du refroidissement, ca bouera (normalement) et en tous cas, en réchauffant l'eau, meme a 20°C, ca bout.
    Pierre

  10. #9
    mbochud

    Re : questions sur les temperatures extremes

    Bravo,

    Et ça ne demande pas beaucoup de matériel.
    La pompe à vide est gratuite!

    Un petit détail; "tu la remplis d'eau bouillante" pas remplir ; mettre juste un peu d'eau (1/2 par exemple).
    Au moment où l'on ferme il ne faut pas que l'air commence à rentrer.
    Il ne faut pas continuer à chauffer quand c'est fermé. DANGER!

Discussions similaires

  1. Les solutions extrêmes contre le réchauffement Climatique.
    Par invitee9b18836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 20h20
  2. TPE: la vie dans les milieux extrèmes
    Par invite6a016913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 20h29
  3. Températures extrêmes dans l'espace
    Par invite5e2c67cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 11h33
  4. TPE sur les vies extremes
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 13h24