Particules relativistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Particules relativistes



  1. #1
    Floris

    Particules relativistes


    ------

    Bonjour, d'après le peu que je connais de la relativité dans son ensemble, j'ai une petite question à vous soumettre. Je sais que plus un objet vas vite, plus les longueurs sont contractées. Vous pouvez bien déduire que ma question sera la suivante, si j'accélère un électron, es que ses dimensions changeront? Je sais aussi que sa masse augmente selon la valeur de la vitesse.

    Aussi quel relation y as t'il entre la masse et les dimension d'une particules. Peut être certain me dirons que ces la densité, ou des concepts tels que la densité de matière régit la masse, mais pour une particules les choses sont différentes d'après mon imagination.

    Et pour finir, je sait que la vitesse d'un objet est différente selon l'observateur, ainsi, pour l'augmentation de ma masse d'une particule, es que ces aussi relatif comme la vitesse, ou y as t'il quelque chose d'absolue.

    J'espère que ces questions ne sont pas trop stupides, mais je suis conscient que mes connaissances sont très faibles. Et cela ne cesse à mesure que les questions paresses.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Particules relativistes

    Salut,

    Malheureusement pour ton exemple l'électrons est considéré comme ponctuel (peut-être que ça changera).

    Comme tu l'as dit les longueurs (dans le sens de la propagation) sont contractée pour un corps en mouvement. De même son temps est ralentit (on dit dilaté).

    Par contre, les masses des particules ne font pas intervenir des histoires de densités. Bien que ce domaine ne soit pas encore bien connu, on pense que la masse d'une particule est donnée par l'interaction avec une autre particule (ou champ scalaire) : le fameux boson de Higgs. Qu'on a peut-être trouvé au CERN.

    Tu as également raison la vitesse d'une particule dépends du référentiel (d'où on regarde) dans lequel on se place pour observer cette particule. Pour l'augmentation de la masse, comme celle-ci dépends de la vitesse c'est la même chose.

    Et enfin juste une précision seule la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel.

    Voilà j'espère t'avoir un peu expliquer tout ça, mais pour bien faire il faut plus de lignes que ça. Ca viendra.

  3. #3
    Floris

    Re : Particules relativistes

    Ah merci beaucoup neutrinoman, pour ces premiés comentaires. Merci beaucoup. Oui je suis bien daccord aussi lorsque tu dit: Par contre, les masses des particules ne font pas intervenir des histoires de densités.

    Merci encore
    Bien cordialement
    floris

  4. #4
    invitec0db7643

    Re : Particules relativistes

    "Et enfin juste une précision seule la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel."

    C'est la mesure de la vitesse de la lumière qui est indépendante de la vitesse du référentiel. De même, la vitesse relative de deux référentiels A et B sera mesurée la même que l'observateur soit dans A ou qu'il soit dans B. Ceci est du au fait que quel que soit le référentiel, les horloges fixes dans ce référentiel et espacées d'une distance X sur l'axe de déplacement sont décalées d'un temps T = -VX/C^2. Si on arrivait à synchroniser les horloges de telle manière qu'elles indiquent toutes simultanément la même heure, alors la vitesse de la lumière ne serait plus mesurée constante mais dépendrait de la vitesse du référentiel dont on pourrait connaitre la vitesse absolue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  2. Vitesses Relativistes
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h01
  3. referentielS(relativistes?)
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 15h37
  4. Les failles relativistes
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2005, 16h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 09h57