Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur un problème qui me préoccupe : nous vivons au sein d'une réalité physique à quatre dimensions (3 d'espace et 1 de temps) correspondant à une métrique lorentzienne (+++-). Les phénomènes physiques que nous observons obéissent à ce cadre physique lorentzien.
Nous savons, grâce à la relativité, que la lumière est une onde électromagnétique de célérité c invariante par changement de référentiel. Une autre particularité relativiste de la lumière est de ne pas connaître d'écoulement de son temps propre. Cela signifie que, pour la lumière, la dimension temporelle est comme nulle.
Voici alors ma question : pourrions-nous envisager que la lumière, bien qu'observable à partir d'un référentiel lorentzien, n'obéisse pas à une métrique lorentzienne mais à une métrique euclidienne (++++)?
De même, la force de gravitation qui est de portée infinie et s'étend à la vitesse c, pourrait-elle obéir à une métrique euclidienne plutôt que lorentzienne?
En d'autres termes, pouvons-nous concevoir l'existence d'une dualité métrique lorentzienne/métrique euclidienne s'exprimant au sein même de notre réalité physique quotidienne à travers des phénomènes physiques tels que la lumière ou la gravitation?

Merci à tous et à toutes pour vous commentaires

Cyrco