il y a plusieurs méthodes. Un miroir est une surface métallique polie de façon très minutieuse. Il existe des techniques qui permettent de déposer une fine couche de métal sur un substrat en verre ou en plastique, notamment des couches d'aluminium qui ont une très bonne réflectivité. Ces techniques sont la PVD (Physical Vapor Deposition) ou CVD (Chemical Vapor Deposition).
Il existe d'autres techniques où les plaques de métal sont polies directement, mais cela coûte beaucoup plus cher. Tout dépend de l'application
23/12/2009 - 22h33
Niemand
Re : fabrication d'un miroir
Bonsoir,
Prière me communiquer la date de fabrication des miroirs.
Remerciements anticipés.
24/12/2009 - 09h27
predigny
De quel miroir s'agit-il ? Si c'est le miroir de télescope, il y a l'excellent ouvrage de Texereau (gratuit) qui détaille sa fabrication par un amateur. http://www.astrosurf.com/texereau/
24/12/2009 - 10h01
LPFR
Bonjour.
Je ne crois pas que la question de Ibiza23 concerne la fabrication des miroirs d'astronomie. Je pense qu'elle est beaucoup plus terre-à-terre.
Un miroir ordinaire est formé par une couche d'argent déposée chimiquement sur une plaque de verre. Il y a des recettes pour faire un mélange qui précipite de l'argent. Mais il faut des produits chimiques (pas dangereux) dont du nitrate d'argent.
Par la suite il faut recouvrir l'agent déposé par une couche protectrice de peinture, car l'argent se combine avec le soufre dans l'air et noircit.
Mais c'est de la cuisine avec ces "coups de main". Il n'est pas facile de faire un dépôt qui tienne et qui ne soit pas un peu jaunâtre.
Au revoir.
Attention!
Des produits chimiques pas dangereux??? Faut voir!
Pour la fameuse recette d'argenture par le nitrate d'argent, il faut des produits comme l'acide nitrique trés fort et donc dangereux, il faut du nitrate d'amonium dont la dangerosité n'est plus à démontrer (cf AZF à Toulouse) et la réaction, au final, peut produire un fulminate, si le rinçage a trop tardé. Le fulminate est explosif.
Donc pas dangereux, je ne comprends cela que pour un chimiste averti qui saura s'entourer de toutes les précautions nécessaires!