J’ai inventé le mouvement perpétuel. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

J’ai inventé le mouvement perpétuel.



  1. #31
    f6bes

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.


    ------

    Citation Envoyé par kamui57 Voir le message
    Mon père avait un truc qui oscille et il disait que ca faisait un mouvement perpétuel si on enleve les frottements... faudrait que je lui demande ou il est.
    .
    Bjr kamu....
    "... "si on enléve les FROTTEMENTS ..."
    C'est bien là que rédise le probléme !!!
    Il y a TOUJOURS un frottement, si MINIME soit il !
    Cordialement

    -----

  2. #32
    invite21126052

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Trouvé : http://le.physicien.free.fr/akdmi/IM...ussee_arch.pdf

    Explication : le principe d'archimède s'appuie sur le champ de pression d'un fluide à l'équilibre. A partir de ce champ de pression, alors il est simple de passer d'une intégrale de surface (la pression) en une intégrale de volume (poussée d'archimède) par Green-Ostrogradsky.
    Or, dans ce cas particulier, si tu enlève le cylindre, la pression du fluide au bord VIRTUEL du bocal est la pression atmospherique et non pas P_atm + ro*g*z.
    Par conséquent, Green-Ostrogradsky ne s'applique pas ici, tu ne peux donc pas appliquer le principe d'Archimede.

    Je ne suis pas vraiment d'accord... la formule que tu utilises n'est pas la formule de Green, mais la formule du gradient, qui, transposée dans notre cas, donne:


    avec les forces volumiques de pression. Pour un fluide dans le champ de pesanteur, on a un équilibre avec la force volumique de pesanteur:

    donc finalement: , qui est l'opposée du poids du volume de fluide déplacée.
    Le principe d'Archimède est une expression pratique de la résultante des forces de pression.

    Le principe est vrai même pour un corps partiellement immergé, mais en général on néglige le poids de l'un des fluides par rapport à l'autre (eau/air).
    On suppose par ailleurs que les forces de pression sont indépendantes de la surface: de l'eau faisant pression contre de l'eau, de l'eau faisant pression contre du métal, etc.

    Oui, la pression est toujours perpendiculaire à la surface, par définition. En revanche, les particules peuvent exercer les unes sur les autres d'autres types de forces, tangentielles: c'est la viscosité. Dans un fluide au repos, elles sont nulles.

  3. #33
    obi76

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    la viscuosité n'a d'effet que dans une étude dynamique.

  4. #34
    invitec053041c

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Je pense que le théorème d'Archimède s'applique aux corps non immergés totalement (cf bateaux) mais dont le milieu ne présente pas une discontinuité de pression.Car pour le cas d'une ventouse au fond de la piscine avec du vide à l'intérieur, on ne peut plus parler de poussée d'Archimède.

  5. #35
    mbochud

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Bonjour,
    Un principe,ce n’est pas une loi . On pourrait dire que c’est une combine qui fonctionne dans un cadre limité.
    Il n’est donc pas interdit de s’éloigner un peu de ce cadre, mais avec prudence et en s’adaptant au cadre particulier.
    Par exemple, dans le cas de « corps non immergés totalement (cf bateaux) » (Ledescat), il faut ajouter « Quand un objet flotte la poussée d'Archimède est égal à son poids. »

    Pour en revenir à la question
    "Pourquoi la pression statique est-elle toujours perpendiculaire à la surface?"
    Imaginons que ce ne soit pas le cas; une pression dont la direction est à 45 degré de la surface. L'eau subirait alors une composante de force latérale et se déplacerait immédiatement dans cette direction pour finir par annuler cette composante.
    C'est le propre d'un fluide (et non d’un solide) de ne pas supporter une force de cisaillement.

  6. #36
    invite40f82214

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonsoir,

    la poussée d'archimède (du moins les formules bien connues) sont valables pour des sytèmes à l'équilibre sans le corp, ce qui n'est pas le cas ici (tu enlève le cylindre, le recipient se vide) CQFD
    je ne suis vraiment pas sur de cela

  7. #37
    invite40f82214

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    la force d'archimede sera appliqué au centre de gravité du volume immergé,
    donc dans ce cas la poussée d'archimede va bien engendrer un moment autour du centre du cylindre, le fait que le fluide creer une pression perpendiculaire au cylindre ne changera rien puisque ne crée aucun moment.

    hypothese: frottement dans la liaison frottement du joint contre le cylindre qui doit etre importantes pour eviter les fuites!

  8. #38
    invite40f82214

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    je commence meme a etre sur que c'est cela:
    pour pouvoir faire une etanchéité total sur un tel systeme il faudrait un frottement important sur le cylindre et comme en plus le frottement sera sur la surface du cylindre alors le bras de levier est plus important que le bras de levier de le poussée d'archimede.

  9. #39
    obi76

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Je t'invites à regarder la poussée d'Archimède, comment elle est énoncée, définie et démontrée.

    Tu verra qu'on avait raison (par ailleurs il suffit de reprendre des bases plus "logiques" : intègre la pression sur la surface, tu verra que tu ne trouvera aucun couple...)

  10. #40
    Pio2001

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Ouah ! Le déterrage de topic !

    La réponse n'a pas été donnée plus haut ? Le quart de cylindre ne subit pas la pression de l'eau sur sa face verticale. La poussée d'Archimède, résultante des forces de pression, n'est donc pas verticale, mais orientée vers l'axe de rotation du cylindre.

    La pression de l'eau tend en partie à soulever le quart de cylindre, ce qui le ferait tourner dans un sens, et en partie à éjecter le quart de cylindre sur le côté (puisque celui-ci remplace une partie de la paroi du récipient), ce qui le ferait tourner dans l'autre sens.
    Les deux forces s'annulent.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #41
    Damien49

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    De toute façon pour inventer le mouvement perpétuel, il faudrait d'abord savoir comment va finir notre univers.

    Oui bon je sors -->

  12. #42
    chatelot16

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    le mouvement perpetuel marche tres bien : il suffit de le decrire sur internet et ca marche a perpetuité ...

  13. #43
    invite24327a4e

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Théorème : Soit un fluide en équilibre et un solide que l'on plonge dans ce fluide. La résultante des forces de pression exercées par le fluide sur le solide est un glisseur opposé au poids du fluide déplacé.

    Cette définition du théorème d'Archimède a au moins le mérite de montrer que le moment est nul.

  14. #44
    LPFR

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Bonjour.
    L'idée d'utiliser la poussée d'Archimède pour faire des mobiles perpétuels n'est pas nouvelle. Il doit y avoir des dizaines de variantes, et même plus intelligentes que celle-ci.
    Dans ce cas c'est simple. Les forces de pression (qui sont à l'origine de la poussée d'Archimède) sont ici toutes dirigées vers l'axe du cylindre, comme ça a été déjà dit plus haut. Donc, aucune ne crée de couple qui fasse tourner le cylindre.
    La résultante de ces forces de pression est dirigée vers le haut et inclinée vers la droite, mais passe par l'axe. Donc, pas de couple mais une force qui pousse le cylindre vers le haut et vers la droite. Dans le cas présent, la poussée d'Archimède n'est pas verticale.
    Au revoir.

  15. #45
    invitec45e1f9b

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Pour comprendre cet exemple il suffi de faire la résultante des forces, et la résultante donne ???? une force qui pousse vers l'axe du cylindre je vous laisse conclure.

  16. #46
    invited2566f1a

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Bonjour

    Les réponses ont, je pense, été apportées dans divers messages je vais simplement essayer de les réunir ici et d'y apporter ma "pâte"

    Je pense qu'il y a deux choses à séparer. Ce qui se passe réellement au niveau des moments des forces (pression et poids du cylindre) qui expliquent la non rotation du cylindre. Moment nul des forces de pression et du poids du cylindre car rencontre avec l'axe de rotation de celui ci.

    Conclusion le cylindre ne change pas d'état par rapport à son état initial.


    Et surtout le cadre d'application du principe d'Archimède devenu théorème depuis sa démonstration dans le cadre de la STATIQUE des fluides. Ce théorème découle d'une démonstration faisant un certain nombre d'hypothèses. Celle qui nous intéresse ici est l'hypothèse que le fluide est au repos.

    Considérons notre fluide au repos. C'est l'une des hypothèses à faire pour pouvoir appliquer le théorème d'Archimède. Si on enlève le cylindre, le fluide doit rester au repos car c'est en utilisant un "morceau de fluide" qui remplace l'objet plongé qu'on démontre ce théorème. Or là si le cylindre disparait le fluide n'est plus au repos mais s'écoule par le trou laisser.

    On n'est pas dans les conditions d'application de ce théorème. Donc pas la peine d'essayer de l'utiliser.

    cordialement

  17. #47
    dmeier

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Le théorème d'Archimède ne s'applique que si le fluide est immobile en l'absence de l'objet immergé (complètement ou non). Il n'y a pas lieu d'appliquer Archimède à cette situation. Le cylindre est soumis à des forces de pression dont la résultante passe par l'axe de rotation du cylindre, de ce fait il ne tourne pas;

  18. #48
    invite39901344

    Lightbulb Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Bonjour à tous ,

    J'ai moi aussi inventé le mouvement perpétuel, à ma manière bien sûr.

    Il s'agit d'un moteur, avec comme combustible le néant, il tire son énergie et de ce qui n'est pas, pour en faire ce qui est.

    Vous pourrez en voir le détail sur la page internet suivante:
    XXXX patascience XXXX

    C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions, commentaires.

    A bientôt j'espère.

    F.B.
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2013 à 15h13.

  19. #49
    obi76

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par sosua66 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    J'ai moi aussi inventé le mouvement perpétuel, à ma manière bien sûr.

    Il s'agit d'un moteur, avec comme combustible le néant, il tire son énergie et de ce qui n'est pas, pour en faire ce qui est.

    Vous pourrez en voir le détail sur la page internet suivante:
    XXXX patascience XXXX

    C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions, commentaires.

    A bientôt j'espère.

    F.B.
    je suis partagé entre l'envie de rire et de pleurer (quoique je sais ce que je vais faire : les deux )
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2013 à 15h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #50
    chwebij

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par sosua66 Voir le message

    C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions, commentaires.

    A bientôt j'espère.

    F.B.
    vous l'avez fabriqué? marche-t-elle? Qu'avez-vous fumé?

    voici mes trois questions.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  21. #51
    invite39901344

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    je suis partagé entre l'envie de rire et de pleurer (quoique je sais ce que je vais faire : les deux )
    Riez, pleurez , c'est toujours mieux que rien , je vous aurais au moins délivrés quelques émotions.

  22. #52
    invite39901344

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Je ne l'ai pas fabriquée parce qu'elle est déjà là , marche-telle , elle à déjà quelques milliards d'années, et ce que je fume, du lait de coco d'hésidraté

  23. #53
    b@z66

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par sosua66 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    J'ai moi aussi inventé le mouvement perpétuel, à ma manière bien sûr.

    Il s'agit d'un moteur, avec comme combustible le néant, il tire son énergie et de ce qui n'est pas, pour en faire ce qui est.

    Vous pourrez en voir le détail sur la page internet suivante:
    XXXX patascience XXXX

    C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions, commentaires.

    A bientôt j'espère.

    F.B.
    Il faut bien reconnaître que la démarche présentée ici n'est pas particulièrement scientifique mais en dehors de cela, c'est quand même intéressant "comme point de vue" et distrayant aussi...
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2013 à 15h13.
    La curiosité est un très beau défaut.

  24. #54
    invite39901344

    Smile Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Il faut bien reconnaître que la démarche présentée ici n'est pas particulièrement scientifique mais en dehors de cela, c'est quand même intéressant "comme point de vue" et distrayant aussi...
    Je reconnais qu'il n'y aucune démarche scientifique dans ce petit traité, je n'en est pas la prétentation ni la capacité d'ailleurs , il n'est question que d'un doux rêve , d'un " point de vue " comme vous dites ", j'espère que celui ci continuera son chemin, même si certains pense qu'il ne s'agisse là que d'un accident crânien.

  25. #55
    invite64e915d8

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Je n'ai même pas compris comment fonctionne cette prétendue machine en dehors du fait qu'elle "consomme" du néant

  26. #56
    invite39901344

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Je n'ai même pas compris comment fonctionne cette prétendue machine en dehors du fait qu'elle "consomme" du néant
    Bonjour ,

    Pour bien comprendre le fonctionnement, il faut commencer par bien comprendre la notion d'absence , pour plus d'explications , vous pouvez aller sur la page suivante:
    XXXX patascience XXXX

    Bonne lecture ,

    F.B.
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2013 à 15h13.

  27. #57
    obi76

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par sosua66 Voir le message
    il faut commencer par bien comprendre la notion d'absence
    Bonjour,

    ayant bien compris ce principe, je me retire de cette conversation

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #58
    invite39901344

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    ayant bien compris ce principe, je me retire de cette conversation

    Cordialement,
    Bonjour ,

    Vos réponses, réactions et comportement manquent franchement de matière et de substance, cela ne relève pas de la fracture cranienne mais du sous-développement cranien.

    Ceci dit , c'est un bon commencement , et je suis sûr que nous pourrons devenir de grand amis !

    F.B.

  29. #59
    invite765432345678
    Invité

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    Bonjour,

    Je confirme que cette machine n'est pas de type perpétuelle.

    La condition qu'il faudrait réaliser pour que le cylindre tourne serait que l'action liée aux forces de pression ne soit pas égale à la réaction.

    Ce n'est pas le cas dans l'exemple présenté parce les surfaces sont parfaitement symétriques.

    Cordialement,

  30. #60
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J’ai inventé le mouvement perpétuel.

    juste deux questions:

    l'eau est à quelle temperature ?, car le mouvement permanent d'un fluide entraine forcement une perte d'énergie.

    ou sont passés les forces de frottement sur les parois du cylindre ?

    si on neglige les forces de frottement, alors il y a beaucoup plus simple : un petit pendule qui passe son temps à transformer l'energie potentielle en energie cinétique....

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mouvement perpétuel ?
    Par invite00a03ec6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2008, 14h17
  2. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 19h24
  3. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46