Je me demande: c'est quoi la traînée blanche derrière les avions? A mon avis: vapeur d'eau issue de la combustion du kérozène, qui givre à -50°C... j'ai bon?
Mais pourquoi des fois ya pas de traînée blanche? A bass altitude ok, il fait pas trop froid, mais à 8km...
À -50 la pression de vapeur saturante ( pression partielle maximum de vapeur d’eau qui peut rester sous forme gazeuse) est très faible. Donc la vapeur d'eau issue de la combustion augmente l’humidité et très souvent fait dépasser la pression de vapeur saturante et cause une condensation.
Une absence de traînée blanche signifie que l’air est alors assez sec à cette altitude et est un indicateur météo de beau temps.
19/06/2007 - 07h52
Coincoin
Re : Traînée blanche derrière les avions...
Salut,
Pour la culture, c'est ce qu'on appelle un "contrail" (de l'anglais "trail" la traînée, et "con" pour "condensation").
Encore une victoire de Canard !
19/06/2007 - 08h29
odysseus06
Bonjour
Ces traînées blanches sont principalement dues à la condensation et à la formation de cristaux de glace dans les tourbillons crés à différents endroits de la voilure de l’avion. Il y a eu et il y a probablement encore, des études et des calculs poussés afin de comprendre et d’éliminer ces tourbillons qui constituent une perte d’énergie.
Une bonne info sur cette page de l’ONERA, notamment le paragraphe 4.
Et surtout il faut fuir comme la peste tous les sites pourris qui donnent dans la paranoïa du grand complot.
19/06/2007 - 10h51
jecario
Ah ? Quel genre de complot a un lien avec ce sujet ? Pour le coup, je n'en ai jamais entendu parler !
A part, justement, les pertes d'energie a cause des vortex en bout d'aile, ou encore une possible influence sur l'effet de serre, il n'y a pas de polemique(s) !
Bonsoir Jecario
Juste pour voir jusqu'où peut aller la parano, cherche sur un moteur avec "chemtrail" ou "contrail".
Tu trouveras plus de délires que de publications du CNRS
16/09/2007 - 11h17
maxlemoustik
slt a ts!
la fumée blanche derrière le avion?bonne question.en tant qut titulaire dun brevet d'aviation,je peut te répondre avec précision...A la sortie de réacteur (tu remarquera que le nombre de trace blanche correspond au nombre de réacteurs) les gazs très chaud sont refroidi très raidement par la température et la pression atmosphérique en altitude.c'est avec ces conditions que se formes les fameuses traces blanches dans e ciel bleu.a bientôt!!PS:si vs avez d'autres questions,n'hésitait pas!!
16/09/2007 - 13h32
Aroll
Bonjour,
Les traînées peuvent avoir les deux origines:
1)Les tourbillons d'extrémités de voilures.
Ils sont alors généralement relativement ténus et éphémères.
2)Les moteurs.
Ils sont alors généralement nettement plus visibles et durables.
Amicalement Alain.
16/09/2007 - 21h36
YBaCuO
Bonsoir,
Je veux souligner un autre aspect ; dans une atmosphère saturée en vapeur d'eau la condensation est amorcée par les poussières et les perturbations.
L'avion peut alors servir d'amorce à la condensation de l'eau de la même façon qu'une particule chargée amorce la liquéfaction de la vapeur dans une chambre de Wilson/chambre à brouillard.
17/09/2007 - 08h09
Gardelal
<<A la sortie de réacteur...>>
Je signale à l'intention des jeunes que les avions à hélices ( à moteurs à pistons) font également des trainées de condensation.
17/09/2007 - 10h07
Aroll
Bonjour,
Je signale à l'intention des jeunes que les avions à hélices ( à moteurs à pistons) font également des trainées de condensation.
C'est exacte, comme le montre cette image de bombardier B17 (donc moteurs à pistons) pendant la deuxième guerre mondiale.
Amicalement, Alain.
27/09/2007 - 13h58
Menno
Attention aux erreurs. Il s'agit bien d'une condensation, mais au sens thermodynamique du terme. C'est à dire que la vapeur d'eau (sous forme de gaz donc) se transforme en cristaux de glace sans passer par l'état liquide intermédiaire.
24/02/2008 - 07h09
ramone
Bonjour voila ce matin il y avait beaucoup d'avion dans le ciel a très haute altitude et je regardai ses trainées blanches et juste derrière cette avion il y en avait un autre a peut près à la même altitude mais celui si n'avais pas de trainer blanche il suivais l'avion devant d'assez prêt et pourtant il n'en avais pas . Bizarre ? merci de me répondre ^^
24/02/2008 - 10h00
deep_turtle
Salut,
Tu es sûr qu'ils étaient à la même altitude ? C'est pas toujours facile à estimer...
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
25/02/2008 - 00h53
ramone
Oui a peut prêt sur du moins il faisais très beau et la visibilité clair ^^ donc pratiquement sur