Refroidissement processeur : simulation aberrante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Refroidissement processeur : simulation aberrante ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Refroidissement processeur : simulation aberrante ?


    ------

    Bonjour.
    Je bosse actuellement sur mon TIPE à propos du refroidissement des microprocesseur.
    Une de mes simulations grace à un logiciel de simulation de mécaflu me donne un résultat auquel je ne m'attendais vraiment pas.
    J'ai modélisé ce modèle de radiateur+ventilateur :
    http://www.tomshardware.pl/cpu/20030..._top_w_fan.jpg
    Le ventilateur tourne et soufle de l'air sur le radiateur. Pour moi ce qui était sensé se passer était que l'air souflé passait directement entre les ailettes du radiateur puis s'évacuait sur les côtés au contact de la carte mère.
    Ma simulation m'indique que l'air en réalité s'écarte autour du radiateur puis arrivé au niveau de la carte mère des "tourbillons" se forment et une partie de l'air remonte ensuite le long des ailettes (en gros l'écoulement de l'air au niveau des ailettes se fait dans le sens contraire de ce que je pensais)
    Cela me semble pour le moins dérangeant et j'aimerai votre avis sur la question.

    P.S : cela peut très bien être une erreur de paramétrisation de la simulation mais pour le savoir j'ai besoin de votre avis.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    si ton ventilateur tourne à l'envers oui ça peut se produire comme ça...

  3. #3
    obi76

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    ou alors si ton processeur est à quelques dizaines de milliers de degrés, la convection l'emporterra sur le ventilateur, ce qui expliquerra que l'air frais rentre par en bas et s'échapperra ensuite par le ventilo

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    Ok c'est bien ce que je pensais. Pour la convection naturelle je suis en train de faire la simulation en ce moment (simulation qui doit prendre une douzaine d'heures sur un Athlon X2 avec 2Go de Ram).
    Je vais essayer de refaire la convection forcée en changeant quelques paramètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    la base de la simulation : avant de lancer une simu qui demande 12H de calcul, fais une simu de très mauvaise qualité qui dure 10 minutes pour voir si les résultats sont cohérents.... Après tu pourra mettre un maillage plus fin et des pas de temps plus faibles mais attend pas 12H pour savoir si le résultat est bon...

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    Je sais, je l'ai fait d'ailleurs j'ai passer un temps fou à optimiser le modèle. Mais les calculs de 10 minutes me donnent des infos trop approximatives pour savoir ce qu'il en sera pour la simulation de 12 heures.

  8. #7
    obi76

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    au moins tu saura dans quel sens ça va.....

  9. #8
    paaat

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    bonjour a vous,
    je souhaiterais savoir de quelle maniere peut on modeliser un tel systeme (ventirad) et qu'entend on par modelisation :courbes,graph,...?

  10. #9
    mbochud

    Re : Refroidissement processeur : simulation aberrante ?

    Bonjour,

    Svp, voir ce lien "ionic wind engines"
    http://www.physorg.com/news106241639.html

    Qui semble démontrer une nouvelle voie de refroidissement des microprocesseurs.

Discussions similaires

  1. Eau de refroidissement?
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 07h43
  2. circuit de refroidissement
    Par invite72f973ca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 09h35
  3. TIPE : refroidissement processeur par effet magnétocalorique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h34
  4. Refroidissement de l'océan
    Par invite0dd4f252 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 20h17
  5. refroidissement portable
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 13h07