Intrication quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intrication quantique



  1. #1
    inviteb47b278a

    Intrication quantique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si la théorie autorise la réalisation d'un "émetteur quantique".
    Je m'explique : soient deux particules intriquées (par exemple des photons). Alice, est à Paris et en conserve un dans une boite. Bob, sur la lune, garde l'autre dans une deuxième boite. Alice force -par un mecanisme propre à la boite- son photon à changer d'état (vous interpretez comme vous le souhaitez cette phrase). Instantanement, l'autre photon sur la lune change lui aussi d'etat, ce qui est detecté par la boite le contenant, avertissant ainsi Bob.
    Est ce théoriquement possible ?

    Merci de m'éclairer la dessus.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Intrication quantique

    Salut,
    La boîte de Bob ne peut savoir s'il y a changement. Pour cela, il faut mesurer régulièrement le système, ce qui brise l'intrication.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Pio2001

    Re : Intrication quantique

    En effet. Un changement d'état pourrait être théoriquement possible à distance (encore que je ne sache pas trop comment), mais en tout les cas, il ne pourra pas être mesuré.
    Bob obtiendra un résultat aléatoire, et c'est seulement si Alice lui donne ses propres mesures au téléphone qu'ils pourront s'apercevoir qu'il y avait toujours intrication, et ce quel que soit le système envisagé et son état.

    Il n'y a aucune différence mesurable localement entre un système isolé et un système intriqué. Tout se passe comme si la ou les particules de Bob n'étaient pas intriquées du tout, jusqu'à ce qu'Alice l'appelle et lui parle de ses propres mesures.

Discussions similaires

  1. non localité/intrication quantique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 08h00
  2. Intrication et interférences
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/06/2006, 21h43
  3. Intrication quantique
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 12h24
  4. Intrication quantique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 07h07