Canette de bière ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canette de bière ...



  1. #1
    prgasp77

    Canette de bière ...


    ------

    Bonjour. à toutes et à tous.

    Une question est posée sur les forums dvp.com ... et celle-ci reste ouverte.

    La question :
    On place deux canettes de manière verticale, l'une au dessus de l'autre.
    On les fais entrer en contact plus ou moins violemment. La bière de la canette du dessous mousse (et déborde) alors que tout va pour le mieux dans la canette du dessus.

    Pourquoi ?
    En vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=r6bUxx...elated&search=


    Voici ce que j'y ai répondu :
    Je pense (ce n'est qu'un avis de néophyte), que tout est du à la forme de la canette : le cul transmet les vibrations dues au choc à une grande cantité de bière ; mais le goulot à une quantité plus faible, qui plus est celui-ci est en forme de cône qui amplifie les ondes mécaniques. L'un plus l'autre fait que l'énergie transmise à la bière de la canette victime est suffisante à la faire mousser, alors que celle transmise à la bière coupable ne l'est pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de difuser votre science !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Canette de bière ...

    en frappant le couvercle de la canette du dessous, tu augmentes la pression violemment de l'air au dessus la canette, il en résulte qu'elle mousse comme quand elle subit un mouvement turbulent lorsqu'on la verse dans un verre. Maintenant je ne connais pas les mécanismes d'émulsion de la bière....
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    mbochud

    Re : Canette de bière ...

    Bonjoir,
    Non , c’est logique, l’onde de choc sur la canette du dessous est nettement plus importante que pour celle du dessus qui bénéficie de plus d’amortissement par écrasement du point de contact.
    En dessous on a une forte compression suivi d’une dépression qui amorce la formation de micro bulles.

  4. #4
    invite50625854

    Re : Canette de bière ...

    J'imagine une réponse un peu comme Karibou Blanc. Mais exactement l'inverse en faite.

    La canette du haut est ralentit par le choc, ceci cause une augmentation de la pression de la bière. Alors que celle du dessous est accéléré, ce qui créer une dépression qui favorise le dégazage de la bière. Mais ce n'est que spéculation, je n'ai aucune source.

    La force de la bière sur la bouteille causé par le choc s'exerce vers le fond pour la canette du haut, et vers le haut pour celle du bas... Ce qui rendrait le dégazage des deux bouteilles non symétriques.

    En frappant deux canette à l'horizontale ce déséquilibre n'existe plus, et les bouteilles moussent pareilles...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
  2. Question de bière
    Par invite37951439 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 05h34
  3. Fabrication de la bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 12h33
  4. TPE bière
    Par invite2a5ce8a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 17h42
  5. mousse et bière...
    Par invite955ae784 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2005, 22h20