Sa demonstration semble etre plutot, on observe des effets que l'on explique en theorie quantique en faisant intervenir des particules virtuelles donc elles existent.
c'est un point de vue. Mais j'avoue qu'en sachant que ces particules virtuelles sont un artefact d'un développement perturbatif qui utilisent des particules libres pour décrire des particules (bien réelles elles) en interactions, je vois mal comment affirmer qu'elles existent (meme si on s'en sert pour faire des calculs) car comme le dit bien Gwyddon :
Ceci est ce que je défendais comme point de vue, et même si je le défendais je le trouve un tantinet contestable car lié à un formalisme...
le recours à des particules virtuelles est motivé non seulement par le formalisme, TQC, mais surtout par une méthode de calcul, le dev perturbatif).
Pour moi les particules réelles sont celles qu'on connait bien lorsqu'il n'y a pas d'interaction. En cas contraire, les particules réelles sont différentes (des libres qu'on connait bien), mais sont inconnues, néanmois dans certains on a la possibilité de les représenter par un ensemble de particules libres, qu'on qualifie pour la circonstance de virtuelles, car elles sont utilisées pour modéliser une intéraction.